Mise à jour automatique
est ce possible?
Système et matériels / Installation et configuration
Ça a permis de rassurer la personne.
Une question qui m’est posée. Est-il possible de faire les mises à jours de manières automatique comme sous Windows?
Peut-être avec l’aide d’un cron.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
cmoifp :
Bien sûr que c'est faisable même si je pense que Windows n'est pas une référence en la matière. Il suffit de noter tous les problèmes rencontrés avec ces MAJ automatiques. C'est même peu recommandable, il ne faut pas déresponsabiliser complètement les utilisateurs. Ce n'est quand même pas compliqué à faire, il suffit d'accepter la proposition, de la reporter si le moment n'est pas opportun.les mises à jours de manières automatique comme sous Windows?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Même pas besoin du mot de passe root.
magnux77 :
Bien sûr que c'est faisable même si je pense que Windows n'est pas une référence en la matière. Il suffit de noter tous les problèmes rencontrés avec ces MAJ automatiques. C'est même peu recommandable, il ne faut pas déresponsabiliser complètement les utilisateurs. Ce n'est quand même pas compliqué à faire, il suffit d'accepter la proposition, de la reporter si le moment n'est pas opportun.
Je suis d’accord, mais la force de l’habitude chez certaine personne est coriace.
stroibe974 :
Les simples mises à jour (je ne parle pas des montées en version, genre de Mga6 à Mga7) sont très simple : une icône apparaît en barre des tâches, l'utilisateur clique dessus, le système demande le mot de passe de l'utilisateur, et les mises à jour sont lancées.
Oui c’est simple pour des personnes qui n’ont pas pris de mauvaises habitudes. C’est sans aucun doute ce qui sauve les géants du numérique.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Face au risque, pas d'automatisme ou d'habitude qui vaille. Il faut l'expliquer.
Sur Windows un téléchargement peut être directement exécutable, sur GNU/Linux, non, pour préserver la sécurité. Face au risque d'un téléchargement exécutable extérieur, c'est à toi de prendre le risque. pas à un automatisme.
...depuis Mandrake 7

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Je relance ce sujet, parce que bah... les habitudes sont coriaces chez certaines personnes

Au point que l'absence de mise à jour pourrait en devenir plus dangereuse que la mise à jour automatique !
J'ai ma petite idée : aller chercher le fichier :
/home/utilisateur/.bash_profile
et ajouter une ligne
urpmi --auto-update &&
Cependant :
> ce sera mon premier usage de cette commande (je préfère l'interface graphique), donc sera-t-elle correcte ?
> je suppose fortement que ça va demander le mot de passe utilisateur, donc soit :
- je n'en met pas (c'est pas biiiiiieeeeeeen)
- je passe par sudo ? faut que j'apprenne ce truc aussi
Mais donner sudo à un débutant, ça me déplaît autant que de ne pas lui mettre de mot de passe utilisateur.
Édité par OursoNoir Le 10/02/2022 à 19h16
Fiat Lux !

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
depuis, ce sujet a pris la suite, d'une certaine façon :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29518+voyant-mise-a-jour.php
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
crontab -e
puis y insérer :
@reboot /sbin/urpmi --auto-update
pour insérer, il faut taper [i], pour sortir du mode insertion [esc], pour sauvegarder et quitter [ : ] [w] [q] .
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Je garde ça sous le coude pour le jour où je me lance vraiment.
squid-f je pense que ton post est exactement ce que je cherchais
Je ne connaissais pas contrab. Tes commandes ressemblent à ce qui se fait avec vi, non ?
PS : je remets ça à plus tard puisque un des pc que je vise pour ça n'a pas directement accès au wifi, il faut que l'utilisatrice partage la connexion depuis son smartphone (pas de box, inutile pour son usage occasionnel) ; et donc si elle le fait après l'allumage du pc, j'ai peur que la commande se lance, ne trouve pas de réseau, soit inefficace.
Édité par OursoNoir Le 26/02/2022 à 16h07
Fiat Lux !

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
OursoNoir :
PS : je remets ça à plus tard puisque un des pc que je vise pour ça n'a pas directement accès au wifi, il faut que l'utilisatrice partage la connexion depuis son smartphone (pas de box, inutile pour son usage occasionnel) ; et donc si elle le fait après l'allumage du pc, j'ai peur que la commande se lance, ne trouve pas de réseau, soit inefficace.
Bonjour
Via systemd, le script attend le réseau pour se lancer et il cherchera à se relancer par la suite si pas présent.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
Je ne connais pas encore systemd.
Je trouve ça dans le wiki, puis un lien externe.
Je lis l'anglais, mais là on entre dans un vocabulaire assez technique et heu...
J'aime bien comprendre ce que je fais mais un petit coup de pouce pour savoir d'office la ligne de script que je serais sensé écrire

Fiat Lux !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Donc le script de squid-f utilise systemd pour se démarrer mensuellement.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :

Fiat Lux !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie