Réparer UID et GID
Recherche processus, voire procédures de réparation
Système et matériels / Administration système

Ar RoueMorvan Membre non connecté
-
- Groupes :
1) Après de multiples difficultés durant l'installation de Mageia 7.1 j'ai constaté que de nombreux répertoires et fichiers ,e possédaient plus leurs UID et GID d'origine (très probalement dû à des manoeuvres hasardeuses que j'avais réalisées) ...
Bien sûr, j'effectue régulièrement des sauvegardes de mes données (sur des NAS propriétaires) mais je crains que celles-ci soient entachées des mêmes erreurs !
Ma "base documentaire", résultat de plus de dix ans de travail représente environ 160.000 fichiers et plus de 9.000 répertoires. Il n'est donc pas possible que je fasse de "réparation" fichier par fichier. Ce qui d'ailleurs s'avère aussi impossible car pour couronner le tout il y a aussi de nombreuses confusion entre le GID et l'UID tels que définis via le CCM.
2) Enfin, contribuant aux activités d'une Association, je reçois de nombreux fichiers dont les noms comportent des caractères spéciaux (bien sûr, provenant de système de type Windows ...). Ceux-ci sont bien enregistrés, mais leurs manipulations sont plus que hasardeuses.
Comme cette année je vais atteindre mes 80 printemps (après avoir été un utilisateur de Mandrake Linux ... ) je n'ai plus toutes les connaissances ou la souplesse d'esprit qui me seraient nécessaires à la résolution des deux problèmes ci-dessus.
Je remercie par avance celles ou ceux qui seraient susceptibles de m'apporter une assistance sous la forme de présentation de processus de réparation et/ou de procédures automatisées.
Amitiés
JF

durandal Membre non connecté
-
- Groupes :
Je m'étais fait un petit script a renommer en .sh puis le rendre exécutable, qui pourrais répondre au problème. Je ne l'ai pas vérifié mais ça vaut peut-être le coup de l'essayer et si ça peut aider c'est tant mieux.
Bonne journée

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
durandal :
Bonjour,
Je m'étais fait un petit script a renommer en .sh puis le rendre exécutable, qui pourrais répondre au problème. Je ne l'ai pas vérifié mais ça vaut peut-être le coup de l'essayer et si ça peut aider c'est tant mieux.
Bonne journée
Bonne journée
Salut, j'ai revu le script, il à l'air pas mal. Je ne maitrise pas find, est-ce bien récursif par défaut ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La commande chown dispose de l'option -R qui permet de traiter les fichiers de manière récursive. N'est-ce pas suffisant ?
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Bonjour,
La commande chown dispose de l'option -R qui permet de traiter les fichiers de manière récursive. N'est-ce pas suffisant ?
Oui et non. Les dossiers doivent être exécutable (pour une configuration par défaut). Là le script distingue (il me semble) les fichiers des dossiers.
Arch | Machine | OS |

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Jybz :
find, est-ce bien récursif par défaut
find EST récursif.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Je vais prendre en compte vos suggestions.
J'avais déjà "fait appel" à la commande chown, mais je n'ai pas obtenu les résultats escomptés : probablement ma connaissance de l'utilisation des différentes options est-elle insuffisante. En particulier il y a certainement un choix de priorité à faire : d'abord les fichiers OU d'abord les répertoires ? ... .
Il se pourrait que la première condition à satisfaire soit que j'ai réglé les anomalies liées aux identifiants et aux codes numériques attribués tant à l'utilisateur qu'à son groupe d’appartenance. Si j'ai compris correctement je devrais lancer cette/ces opération(s) en me connectant sous un autre identifiant d'utilisateur ET NON avec l'identifiant de l'utilisateur auquel appartient les répertoires et fichiers que je souhaite traiter ?
Amitiés
JF

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Ar RoueMorvan :
D'ores et déjà, merci à tous.
J'avais déjà "fait appel" à la commande chown, mais je n'ai pas obtenu les résultats escomptés : probablement ma connaissance de l'utilisation des différentes options est-elle insuffisante. En particulier il y a certainement un choix de priorité à faire : d'abord les fichiers OU d'abord les répertoires ? ... .
Il se pourrait que la première condition à satisfaire soit que j'ai réglé les anomalies liées aux identifiants et aux codes numériques attribués tant à l'utilisateur qu'à son groupe d’appartenance. Si j'ai compris correctement je devrais lancer cette/ces opération(s) en me connectant sous un autre identifiant d'utilisateur ET NON avec l'identifiant de l'utilisateur auquel appartient les répertoires et fichiers que je souhaite traiter ?
Amitiés
JF
Amitiés
JF
bonjour
lors du passage de mageia5 à mageia6 j'ai eu ce genre de problème; les UID et GID était à 500 et fallait les passer à 1000 récursivement sur tout le dossier /home.
il faut effectivement créer un autre utilisateur, en forçant l'UID à une valeur différente de 1000, et se connecter avec;
car, le fait de passer en "root" avec su - ne déconnecte pas l'utilisateur, or certaines commandes relatives au user ne s'exécutent pas si le user est connecté, même en root ce qui est logique.
il y a certainement une autre façon de faire, sans avoir à créer de user de secours, c'est de démarrer en mode "recovery" ou "init3" et de se logger directement en root; dans ce cas, le user n'étant pas connecté, toutes les commandes fonctionnent.
en espérant que ça puisse t'aider!
Édité par marc-andré Le 24/01/2020 à 10h52
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Sinon et si je puis me permettre, il vaut mieux poser ce genre de questions dans les sujets dédiés, ça n'a rien à faire dans la présentation des membres.
Avec quelques mésaventures, j'ai déplacé le sujet. (Enfin vouf l'a fait). C'est dans une nouvelle rubrique qu'on inaugure donc !
Yves

-
- Groupes :
Merci d'avoir déplacé le sujet pour être en conformité avec les Us et Coutumes de MLO.
J'étais conscient de ne pas être à la bonne place, mais très franchement je ne savais pas ou "poster".
Je me suis lancé dans les corrections des anomalies relatives aux UID et GID en utilisant avec profit les remarques et suggestions qui m'ont été faites.
Plus précisément, c'est le script de Durandal - que je remercie particulièrement - qui m'a permis d'améliorer la situation assez rapidement ... mais je n'ai pas fini !
Pour mes sauvegardes, j'utilise LuckyBackup (qui est un "habillage" de Rsync) , j'ai donc vérifié le contenu de mon NAS et me suis aperçu que certains des fichiers sauvegardés comportaient eux aussi les anomalies portant sur les UID et GID : sans doute rien que de logique.
Ce faisant, mon problème prend une autre dimension !
Et, la loi de l'emmerdement maximum étant toujours en vigueur, j'ai découvert une anomalie relative à l'utilisation de LuckyBackup, mais pour la satisfaction d'Ysabeau je vais essayer de trouver la "bonne place".
Amitiés
JF

-
- Groupes :
Poursuivant ma démarche de correction des UID et GID, et m'étant souvenu de l'existence de /etc/passwd, j'ai affiché le contenu de ce fichier.
Voici ce qu'il contient pour le "compte utilisateur fautif" :
:x:[u]1001[/u]:1001:Kellog:/home/kellog:/bin/bash
et, voici pour moi ce qu'il devrait contenir :
kellog:x:[u]1500[/u]:1001:Kellog:/home/kellog:/bin/bash
Je pensais - peut être à tort - qu'en utilisant un éditeur système je pourrais (en agissant en tant qu'administrateur) modifier le contenu de /etc/passwd, puisque je ne trouva aucun moyen, comme par exemple en utilisant la fonction de "Gestion des utilisateurs du système" qui ne permet pas de modifier l'UID (le faire passer de la valeur 1001 à la valeur 1500).
Si l'un d'entre vous a déjà réalisé cette opération, merci de me confirmer ou infirmer l'hypothèse que j'ai formulée, ou de me conseiller une autre manipulation n'altérant pas le fonctionnement du système.
Un "petit détail", tout de même : cette anomalie est directement associée au passage à la version 7.1 qui pour moi - ayant échoué dans l'utilisation du "passage automatique" (procédure spécifiée dans le wiki associé au passage à la version 7.1) a été réalisée via une installation complète avec reformatage des partitions utilisées pour le système, mais pas /home
Amitiés
JF

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Qu'est-ce qu'un compte utilisateur fautif ?
Pourquoi vouloir changer le numéro du compte utilisateur au lieu d'attribuer 1001 aux fichiers/dossiers ?
Si 1500 est vraiment l'ID désiré, pourquoi ne pas :
1- déconnecter l'utilisateur,
2- en root dans un terminal, déplacer le dossier utilisateur vers un autre "nom" de dossier
3- créer un nouvel utilisateur avec l'UID 1500 et le même nom d'utilisateur
4- déplacer le contenu du dossier précédemment déplacé
5- réattribuer les fichiers et dossier à 1500 (qui normalement sont actuellement à l'utilisateur 1001
Et pour finir : Pourquoi l'UID 1001 ne serait pas bien ?
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Merci de ta réponse.
Je vais essayer d'être plus clair.
Dans mon message précédent, j'avais pris le soin de mettre l'expression Compte utilisateur fautif entre guillemets; cette appellation n'était qu'une facétie.
Par contre la raison était particulièrement motivée puisque lors de l'installation de Mageia 7.1. comme c'est le cas depuis de nombreuses versions antérieures de Mageia quand le processus d'installation m'a demandé de fournir (pour création) les données d'un premier utilisateur, j'ai bien précisé l'utilisateur kellog avec son mot de passe. J'ai poursuivi en précisant (comme proposé par la procédure d'installation) l'UID avec valeur 1500 et le GID avec valeur 1001 (choix faits il y a plusieurs années, explication ci-après).
Je ne sais pas comment ni pourquoi le système V 7.1 a transformé l'UID 1500 en UID 1001 ! Par contre, je sais que c'est un défaut majeur de qualité, ne serait-ce que parce qu'elle n'a rien signalé !
Pourquoi est-ce que je veux changer l'UID du compte utilisateur ?
Ce n'est pas la bonne question, elle n'a pas de raison d'être !
Cela pourrait tout simplement parce que je ne supporte pas qu'un système (quel qu'il soit) ne prenne pas en compte les données que je lui communique !
C'est un défaut majeur de la qualité, avec des incidences sur la sécurité !
Mais, la raison est simple : je possède un réseau local de cinq PC et un portable:
- deux sont dédiés à la "bureautique" (courriels, recherche sur Internet) et gestion des sous-ensemble de la base documentaire ;
- un est dédié à l'utilisation de périphériques tels que scanners à plat et diapos, imprimante laser, platine disques, unité de gravure de DVD, travaux de numérisation de photographies et de numérisation de disques vinyle...
- un est dédié aux tests de nouveaux logiciels (en particulier les nouvelles versions de Mageia);
- un est dédié à une base documentaire (comme dit dans un message ci-dessus : environ 160.000 fichiers et plus de 9.000 répertoires).
Tous ces équipements connaissent et utilisent les UID et GID, les mêmes depuis plus de dix ans , et les opérations lancées avec des UID et GID différents de ceux enregistrés conduisent à des échecs des processus, voire - ce qui est plus grave - à la disparition de fichiers.
La solution que tu proposes : "déplacements successifs de répertoires" et réattribution des UID et GID n'est donc pas envisageable !
A noter que jusqu'à la version 5.1 de Mageia (incluse) je n'ai jamais rencontré de pareil défaut de qualité dans la procédure d'installation.
Amitiés
JF
Édité par Ar RoueMorvan Le 25/01/2020 à 15h55

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
il est déconseillé d'agir sur /etc/passwd via un éditeur;
pour faire ce que tu cherches à faire il y a en terminal la commande "usermod", à regarder avec man;
pour changer l'UID ça doit être
"usermod -u 1500 Kellog"
mais c'est le genre de commande où le user Kellog ne doit pas être connecté pour pouvoir s'exécuter!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie