Lanceurs du tableau de bord inactifs [Réglé]

CinePhil Membre non connecté
-
- Groupes :
Suite à cette discussion, j'ai maintenant des icônes de lanceurs qui ne fonctionnent plus : le CCM, notamment, ce qui m'oblige à ouvrir une cosole, passer en root et le lancer à la main. :(
Et dans la partie droite, l'icône donnant l'état du réseau n'ouvre pas le gestionnaire de réseau.
En fait, ce sont les icônes nécessitant un accès root qui n'ouvrent pas la popup de mot de passe root.
Une idée de la cause et de la solution à appliquer ?
De plus, mes icônes de droite (dropbox, réseau et son) sont moches mais ça c'est secondaire :

Et j'ai toujours un effet de clignotement quand je bouge la souris sur le tableau de bord.
Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Peut-être faire un test avec un autre utilisateur "tout neuf" pour voir si ça ne viendrait pas de ta config ?
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
Que faire, alors ?
Philippe Leménager

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne connais pas XFCE, ni le fonctionnement des "Desktops".
Cependant, vu que le problème semble être lié au profil de l'utilisateur, peut être que ceci peut aider :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27122-1+disparition-du-tableau-de-bord.php#m263061
Sinon, le problème peut être lié à un changement du nom d'hôte de la machine. Pareil , je ne sais pas en dire plus.
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Après ces efforts aussi vains que répétés, j'ai arrêté la position suivante, quand un problème d'interface se pose :
1° j'essaie quand même de le résoudre par quelques rechercher ternet. Pas plus.
2° j'essaie avec un nouveau user, donc un paramétrage d'origine.
3° Je décide de conserver le problème mineur par flemme de tout déménager. Ou je décide de tout déménager vers un user nouveau..
Déménager, c'est, en root :
renommer /home/user en /home/user.old par précaution
supprimer user
créer un nouveau user avec le même nom et le même id, les mêmes groupes
s'y connecter et récupérer ce qu'il faut de /home/user.old
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Les icônes de la partie zone de notification ont par contre un look un peu meilleur.
Philippe Leménager

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Chez moi ça fonctionne.
le fichier de configuration du lanceur ccm se trouve là :
/home/user/.config/xfce4/panel/launcher-9/15628684611.desktop
Je ne sais pas si le numéro est toujours identique ou seulement affecté à mon installation.
Voici le contenu du fichier :
[Desktop Entry]
Name=Mageia Control Center
Name[fr]=Centre de Contrôle de Mageia
Comment=Mageia Control Center
Comment[fr]=Centre de Contrôle de Mageia
Exec=/usr/bin/drakconf
Icon=drakconf
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=false
Categories=GTK;X-MandrivaLinux-CrossDesktop;System;
X-XFCE-Source=file:///home/user/.local/share/applications/mageia-drakconf.desktop
Regarde si dans ton installation il y a des lignes qui manquent ou en trop.
la dernière ligne renvoie à un fichier qui contient
[Desktop Entry]
Name=Mageia Control Center
[...]
Exec=/usr/bin/drakconf
Icon=drakconf
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=false
Categories=GTK;X-MandrivaLinux-CrossDesktop;System;
entre crochets ce ne sont que 100 lignes d'internationalisation.
Normalement en entrant /usr/bin/drakconf dans une console sans être root, ça doit ouvrir le popup qui demande de rentrer le mot de passe pour root.

-
- Groupes :
J'ai effectivement trouvé le même genre de fichier pour le lanceur.
Je n'avais pas pensé à lancer directement /usr/bin/drakconf dans une console et voici ce que j'obtiens avec mon simple utilisateur :
Console Mageia :
Too late to run INIT block at /usr/lib64/perl5/vendor_perl/Glib/Object/Introspection.pm line 257.
(drakconf:6450): dbind-WARNING **: 19:52:52.090: Couldn't register with accessibility bus: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
==== AUTHENTICATING FOR org.mageia.drakconf.pkexec.run ====
Authentication is required to run Mageia Control Center GUI
Authenticating as: root
Password:
(drakconf:6450): dbind-WARNING **: 19:52:52.090: Couldn't register with accessibility bus: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
==== AUTHENTICATING FOR org.mageia.drakconf.pkexec.run ====
Authentication is required to run Mageia Control Center GUI
Authenticating as: root
Password:
Il demande le mot de passe root mais dans la console, pas dans une popup. C'est sans doute pour ça que le lanceur ne fonctionne pas.
Par contre, je ne comprends pas ce que signifie ce qui précède la demande de mot de passe root.

Et suite à la saisie du mot de passe root, j'obtiens ça :
Citation :
==== AUTHENTICATION FAILED ====
Error executing command as another user: Not authorized
This incident has been reported.
Error executing command as another user: Not authorized
This incident has been reported.
Donc la seule solution reste pour le moment de passer en root et de lancer mcc ensuite en console.

Édité par CinePhil Le 25/01/2020 à 20h00
Philippe Leménager

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il te faut un truc du genre askpass.
Plusieurs versions existent en fonction des Environnements de Bureau.
Yves

-
- Groupes :
J'ai déjà open-askpass-common et openssh-askpass-qt5 installés.
Ce serait lequel pour XFCE ?
Philippe Leménager

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
CinePhil :
Bonjour Papoteur,
Ça devrait suffire.
Attention, la zone qui s'affiche est petite et très transparente, elle n'est pas facile à voir.
Chez moi, j'ai :
Code BASH :
ps -aux|grep ask ... root 7598 0.0 0.0 14736 5924 ? Ss 10:10 0:00 /usr/bin/systemd-tty-ask-password-agent --wall # systemctl status systemd-ask-password-wall.service ● systemd-ask-password-wall.service - Forward Password Requests to Wall Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/systemd-ask-password-wall.service; static; vendor preset: disabled) Active: active (running) since Sun 2020-01-26 10:10:27 CET; 23min ago Docs: man:systemd-ask-password-console.service(8) Process: 7596 ExecStartPre=/usr/bin/systemctl stop systemd-ask-password-console.path systemd-ask-password-console.service systemd-ask-password-plymouth.path systemd-ask-password-plymouth.> Main PID: 7598 (systemd-tty-ask) Memory: 1.0M CGroup: /system.slice/systemd-ask-password-wall.service ...
Yves

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
CinePhil :
Effectivement, avec un user tout neuf, le tableau de bord est normal.
Si avec un autre utilisateur ça fonctionne, tous les programmes nécessaires sont dans la machine. C'est juste un fichier conf propre à l'utilisateur en panne qui coince.
Essaye /usr/bin/drakconnect dans la console sans être root, normalement tu dois voir apparaitre le popup pour mettre le mot de passe root.
Si ça ça marche c'est que le bug est avant:-)
J'ai aussi la ligne "too late..." qui s'affiche dans la console. Je ne sais pas à quoi ça rime.

-
- Groupes :
Je n'avais pas le /usr/bin/systemd-tty-ask-password-agent --wall
Le service n'étant pas démarré, je l'ai démarré à la main mais toujours pareil : pas de popup demandant le mot de passe quand je clique sur l'icône du MCC ou celle des mises à jour.
Ivan,
/usr/bin/drakconnect me demande le mot de passe en ligne de commande ; toujours pas de popup graphique !
Philippe Leménager

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
CinePhil :
Papoteur,
Le service n'étant pas démarré, je l'ai démarré à la main mais toujours pareil : pas de popup demandant le mot de passe quand je clique sur l'icône du MCC ou celle des mises à jour.
Est-ce que tu l'as lancé par
systemctl start systemd-ask-password-wall.service
?
Je ne sais pas si ça fait une différence. par rapport à la commande lancée directement.
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Est-ce que tu l'as lancé par
?
?
Oui, quand je disais que je l'ai démarré, c'est exactement ce que j'ai fait et j'ai vérifié ensuite qu'il était démaré avec de nouveau systemctl status...
Clic sur icône de l'état du réseau : idem. Obligé de passer par le MCC en console sous root pour ça.
Édité par CinePhil Le 28/01/2020 à 07h39
Philippe Leménager
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie