Partition sans numéro [Réglé]
Mamtine Membre non connecté
-
- Site internet
J'ai un souci avec l'unique partition de mon troisième disque. Il s'appelle /dev/sdc. Or la partition s'appelle aussi /dev/sdc sans le numéro classique qui devrait suivre, en l'occurence /dev/sdc1. Je ne sais pas pourquoi c'est comme cela mais cela m'a posé des problèmes. Notamment l'impossibilité d'installer Linux Mint ou Mageïa. Seul Xubuntu a réussi à monter cette partition. Or je voudrais pouvoir installer Mageia. Et je n'arrive pas à changer la partition. J'ai reformaté le disque mais cela ne change rien.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci
Édité par Mamtine Le 16/01/2020 à 15h20
Mageia 7.1 Portable Lenovo y540, 15pouces, i7, 16go mémoire, Nvidia gtx 1660
Xubuntu 18.04 pc fixe
Xubuntu 18.04 pc fixe
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Afin de voir la structure du disque, est il possible d' avoir le résultat des commandes
Code BASH :
lsblk -fet (en root), ne tenir compte des /dev/ramX qui ne sont pas intéressant pour ce cas:
Code BASH :
fdisk -l
Par contre, il me semble que l'on ne formate pas un disque mais une partition, sauf si on fait un formatage de bas niveau du disque.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En attendant le résultat des commandes que nic80 suggère, sache que en effet /dev/sdc ne désigne pas une partition mais un périphérique.
Pendant l'installation, tu dois pouvoir sélectionner le disque sur lequel tu souhaites faire l'installation et lui dire d'utiliser tout le disque.
https://doc.mageia.org/installer/7/fr/content/diskPartitioning.html#doPartitionDisks
Yves
Mamtine Membre non connecté
-
- Site internet
Merci pour les réponses. Oui, je sais bien que /dev/sdc ne devrait désigner que le disque physique. Mais je ne sais pas pourquoi, c'était bien aussi une "partition" mais dans un état bizarre.
C'était un peu comme lorsqu'on écrit une base de donnée physiquement sur le disque sans passer par le système de fichiers (ça, je sais que c'est possible), comme si les fichiers avaient été écrits sur le disque physique en court-circuitant le système de fichiers lié à la partition. Je n'ai aucune idée de commun quand j'en suis arrivé là.
La commande "fdisk /dev/sdc" me donnait quelque chose du genre "aucune partition n'est définie pour l'instant impossible de supprimer la partition 94086566788889". Par contre en mode graphique gparted m'indiquait bien une partition sur /dev/sdc (sans numéro) . je ne peux plus vous donner le résultat précis de fdisk -l vu qu'entre-temps j'ai résolu le problème en supprimant et recréant la partition (voir ici https://linux-note.com/commande-fdisk-suppression-de-partitions/). Et j'ai retrouvé une partition classique /dev/sdc1.
J'avais évidemment fait des sauvegardes avec quand même un "peu" d'appréhension, vu qu'il y avait 220go de données dont toutes mes photos/videos depuis quelques années. J'ai fait 2 sauvegardes, recopiées sur deux supports différents et revérifiées à chaque fois... Mais ça l'a fait :-)
Mageia 7.1 Portable Lenovo y540, 15pouces, i7, 16go mémoire, Nvidia gtx 1660
Xubuntu 18.04 pc fixe
Xubuntu 18.04 pc fixe
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Il aurait été possible de la récupérer avec la suite photorec.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie