Wifi instable
Fonctionne sur une box personnelle mais pas en résidence
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

Toui Membre non connecté
-

Je rencontre un problème d'instabilité de la connexion Wifi dans ma résidence. Mon ordinateur se déconnecte après une durée qui varie entre quelques secondes et plusieurs dizaines de minutes.
Dans la fenêtre "Centre réseau" (net_applet), plusieurs réseaux "SmartCampus" d'intensités différentes sont listés (5 en tout, correspondant sans doute à différentes antennes) :

Je ne peux pas contrôler lequel est choisi par mon ordinateur pour établir la connexion.
Sur mes autres appareils, le Wifi fonctionne correctement et un seul réseau "SmartCampus" est listé. De plus, mon ordinateur sous Mageia se connecte sans souci à une box personnelle que j'utilise dans un autre logement.
D'où pourrait provenir le problème ? J'ai contacté le service technique du réseau, mais ils ne connaissent que les systèmes Windows...
Merci d'avance de votre aide !
Toui
Asus VivoBook 15, KDE Plasma, 8 × Intel® Core™ i5

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Certaines instabilitées avait été évoquées dans ce post pour le même type de carte wifi.
Il serait intéressant de vérifier la version du noyau et du paquet firmware.

Toui Membre non connecté
-
À la suite d'un bug, déposé ici https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=25926, j'utilise le iwlwifi-firmware 20191220 avec le noyau 5.4.6-desktop-2.mga7
Par ailleurs, je viens de tester un partage de connexion Wifi via mon smartphone et cela fonctionne bien.
Édité par Toui Le 11/01/2020 à 13h08

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :

Effectivement j'ai fait une "install party" pour Toui.
Je me demande, vu que ça fonctionne sur les box et ailleurs, si une connexion "manuelle" est possible sur le réseau SmartCampus, et cela avec NetApplet ?
On voit sur la photo des renseignements techniques.
Gagnerait-on en stabilité pour ce réseau particulier ?
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Je ne peux pas contrôler lequel est choisi par mon ordinateur pour établir la connexion.
je pense qu' en forçant le BSSID (qui est en fait l' adresse MAC du point d' accès) dans le /etc/wpa_supplicant.conf ( en faire une copie de sauvegarde avant
en rajoutant une ligne
bssid=40:18:b1:6a:37:d4
dans la définition du réseau, on doit pouvoir.Attention, de ce que j' en ai compris, cela empêchera la connexion aux autres antennes du ssid smartcampus
Afin de test, on peut essayer de désactiver la gestion d' énergie ( iwconfig wl0 power off).
Édité par nic80 Le 11/01/2020 à 16h52

Toui Membre non connecté
-

J'ai modifié le /etc/wpa_supplicant.conf comme ceci :

J'ai modifié les lignes ssid et bssid, tout en conservant les autres valeurs (proto, key_mgmt...) déjà inscrites par défaut dans le wpa_supplicant.conf
Puis, j'ai pris le temps de faire un test assez long, car cela m'a d'abord semblé fonctionner. Mais ce matin, mon ordinateur s'est connecté sur une autre antenne (avec une adresse MAC différente) et le problème d'instabilité est revenu. Pourtant, la modification est toujours visible dans le fichier. Aurais-je mal modifié la définition du réseau ?
Par ailleurs, j'ai essayé de désactiver la gestion de l'énergie, mais la commande iwconfig wl0 power off ne passait pas :

Ne serait-ce pas plutôt iwconfig wlo1 power off (avec un "o" à la place du "0") ?
Édité par Toui Le 12/01/2020 à 16h54

-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui, pour l' interface c' est effectivement plus wlo1, désolé...
En revanche, je ne sais pas si la ligne psk est une clé d' authentification sur le réseau wifi, mais peut être n' a t' elle pas sa place sur le forum.

Pour le bssid, j' aurais pu penser que cela aurait pu être suffisant. Le fichier /usr/share/doc/wpa_supplicant dit:
Citation :
wpa_cli commands
[...]
preauthenticate <BSSID> = force preauthentication
[...]
bssid <network id> <BSSID> = set preferred BSSID for an SSID
[...]
[...]
preauthenticate <BSSID> = force preauthentication
[...]
bssid <network id> <BSSID> = set preferred BSSID for an SSID
[...]
Je me demande si les instabilités ne pourraient pas venir du fait que le signal de chaque antenne diffusant le ssid SmartCampus est faible et que le pc cherche à faire du roaming sur chacune d' entre elles sans jamais pouvoir finir sa phase d' initialisation.
Édité par nic80 Le 13/01/2020 à 07h11

-
- Groupes :

nic80 :
En revanche, je ne sais pas si la ligne psk est une clé d' authentification sur le réseau wifi, mais peut être n' a t' elle pas sa place sur le forum.

J'ai regardé dans le fichier sur ma machine, et j'ai le même "psk" en version # commentaire:
(je pense que c'est un exemple)
# Both WPA-PSK and WPA-EAP is accepted. Only CCMP is accepted as pairwise and
# group cipher.
# network={
# ssid="example"
# bssid=00:11:22:33:44:55
# proto=WPA RSN
# key_mgmt=WPA-PSK WPA-EAP
# pairwise=CCMP
# group=CCMP
# psk=06b4be19da289f475aa46a33cb793029d4ab3db7a23ee92382eb0106c72ac7bb
# }
En préambule, est-ce bien à cet endroit qu'il faut entrer l'adresse MAC ?
Je me pose notamment la question de la clé "psk" qui ne peut pas être la bonne puisque c'est un exemple (la même sur ma machine).
Comment et où récupérer cette clé quand Toui est sur le réseau ?
Est-ce bien la clé de chiffrement que l'on voit quand on clique sur net_applet-> Sans Fil (wifi) -> nom du réseau -> configurer -> clé de chiffrement ?
Si oui, c'est facile à récupérer et changer.
Peux-tu le faire Toui ?
Ça expliquerait que ça ne fonctionne pas avec le psk écrit en exemple dans le fichier wpa_supplicant.conf .
Pour les lignes "proto", "key_mgmt", "pairwise" et "group", j'espère que c'est bon.
nic80 :
Je me demande si les instabilités ne pourraient pas venir du fait que le signal de chaque antenne diffusant le ssid SmartCampus est faible et que le pc cherche à faire du roaming sur chacune d' entre elles sans jamais pouvoir finir sa phase d' initialisation.
J'ai l'impression que le signal est assez fort sur la meilleure antenne.
Toui pourrait nous le confirmer.
Édité par Hodos Le 13/01/2020 à 09h44
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui pour l' adresse mac, comme il s' agit d' une définition du bssid préféré pour le réseau cela fait sens que ce soit dans cette partie.
Pour le protocole et la gestion des clés, je suppose que c' est rentré automatiquement lors de la configuration par net_applet.
En revanche, ici la clé psk n' est pas commentée, donc ce n' est pas un exemple ici !

Toui Membre non connecté
-
nic80 :
En revanche, ici la clé psk n' est pas commentée, donc ce n' est pas un exemple ici !
Si, si ! Je confirme ce qu'à écrit Hodos. Je n'ai fait que dé-commenter un exemple déjà présent dans le fichier. Mon erreur a été de ne modifier que les lignes ssid et bssid, sans changer les lignes données en exemple (proto, key-mgmt, pairwise, group et psk). J'imaginais que ces valeurs par défaut conviendraient dans mon cas particulier. Mais je comprends maintenant que cela ne pouvait pas fonctionner avec un mauvais code psk !
Hodos :
J'ai l'impression que le signal est assez fort sur la meilleure antenne.
Oui, la connexion semble toujours plus stable lorsque mon ordinateur se connecte sur l'antenne de meilleure intensité.

-
- Groupes :

Merci de suivre l'aventure !
Quand je dis adresse MAC, je me trompe (je pense). Il s'agit en fait de "Point d'accès ou cellule".
Pour la clé psk, il faut, sauf erreur de ma part, que Toui récupère la bonne, puisque j'ai la même (je suis dans une autre ville, même si j'ai fait la install party à mon domicile)...
Je pense que c'est un exemple qu'il a laissé quand il a entré le bssid.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour l' adresse mac, ça en est vraiment une, relative au ssid diffusé par la borne wifi.
Si la connexion fonctionnait avec cette clé, c' est que la méthode utilisée n' est pas celle ci (sinon il aurait été impossible de se connecter, wpa_supplicant donnant la mauvaise clé)
Peut être que la connexion se fait par un portail captif (page web d' authentification qui s' ouvre dans un navigateur web), auquel cas aucune clé n' est requise.

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Pour l' adresse mac, ça en est vraiment une, relative au ssid diffusé par la borne wifi.
Ok !
nic80 :
Peut être que la connexion se fait par un portail captif (page web d' authentification qui s' ouvre dans un navigateur web), auquel cas aucune clé n' est requise.
Effectivement, c'est le cas, Toui me l'a déjà dit.
Le réglage serait donc différent à réaliser ? Si je comprends, pas besoin de mettre de clé psk. Pour le reste faudrait-il tenter de faire des réglages différents ?

Toui Membre non connecté
-

Effectivement, la connexion se fait ensuite via une page web d'authentification, mais cette partie ne pose pas de problème.
J'ai essayé le réglage suivant :
network={
ssid="SmartCampus"
bssid=40:18:B1:6A:51:54
}
Avec plusieurs choix de bssid différents, mais cela n'empêche pas mon ordinateur de se connecter aux autres antennes... Quel serait le bon paramétrage de "network" ?
Édité par Toui Le 13/01/2020 à 19h01

Toui Membre non connecté
-

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie