Darktable 2.6.2 [Réglé]
Mise à jour vers 3.0.0?
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

Louinux Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonjour je crois avoir compris. C'est quoi le mieux, console ou graphique ?Donc pour GIMP même manip ?
Édité par Louinux Le 25/04/2020 à 16h55

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
À part en cas de problème (un flatpak qui refuse de s'installer ou de se désinstaller), j'utilise toujours l'interface graphique pour m'en occuper.
En effet la manip est identique pour gimp (il ne faut juste pas refaire la commande d'ajout de flathub). Attention les flatpak viennent avec toutes leurs bibliothèques intégrées (ou presque, certaines peuvent aussi être des flatpak) donc les logiciels sont assez lourd comme sur Windows.

-
J'aimerais avoir l'interface graphique.
Je viens d'installer Discover, après ?
j'ai fait en plus
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
rien ne se passe
........
Je crois que j'ai trouvé.
darktable 3.0.2 s'affiche bien dans discover, par contre quand j'ai fait la commande ci-dessus il ne s'est rien passé dans la console.
A ce stade pas encore installé
Je peux installer directement . Par contre cela va écraser celle existante ? Il va falloir que je reparamètres mes préférence etc...Si ça peut aider pour Gimp j'ai deux 3 options supprimer celle existante - installer celle de flathub ou une télécharger ce matin et Lancer....

Vaut-il mieux désinstaller celles auparavant installées par le CCM ?
Je n'ai pas de bouton flatpak dans le menu des applications mais j'ai Discover.
Édité par Louinux Le 25/04/2020 à 21h02

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-
Je viens de lire un de tes posts où tu dis d'installer la flathub (flatpak) -
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27438-2+procedure-automatique.php
Citation :
il devrait te proposer deux versions : celle de Mageia et celle de flathub. Il faut installer la seconde.
A ce stade c'est OK pour moi
Vaut-il mieux désinstaller celle auparavant installée par le CCM ? le 3.0.0
J'ai un bouton Discover dans le menu des applications que je peux mettre sur le bureau ou in tableau de bord. >>OK
Par contre quand la fenêtre Discover s'ouvre j'ai un message de 5/7 secondes qui apparait en bas de la fenêtre
Citation :
>>> >>>Important, quoi faire ?Veuillez vérifier que Appstream est bien configuré sur votre système
Merci
Édité par Louinux Le 26/04/2020 à 06h46

Mageia9 Plasma

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
J'utilise mageia7 plasma
j'ai fait en plus
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
rien ne se passe
........
darktable 3.0.2 s'affiche bien dans discover, par contre quand j'ai fait la commande ci-dessus il ne s'est rien passé dans la console.
j'ai fait en plus
rien ne se passe
........
Je pense qu'il est normal que la console n'indique rien. Cela signifie que l'ajout du dépôt a réussi.
Louinux :
A ce stade c'est OK pour moi
Je ne pense pas. Ce sont deux logiciels séparés. Dans le menu de Plasma tu auras probablement un lancer Darktable et un autre Darktable (flatpak). Après je ne dis pas qu'il ne peut y avoir de problèmes si jamais ils utilisent le même fichier de configuration. Mais entre la 3.0.0 et la 3.0.2 ça ne posera pas de soucis. Si tu souhaites conserver la version Mageia, je ne la désinstallerai pas. Je ne le ferais que s'il y a un soucis.
Louinux :
J'ai un bouton Discover dans le menu des applications que je peux mettre sur le bureau ou in tableau de bord. >>OK
Par contre quand la fenêtre Discover s'ouvre j'ai un message de 5/7 secondes qui apparait en bas de la fenêtre
Merci
Citation :
>>> >>>Important, quoi faire ?Veuillez vérifier que Appstream est bien configuré sur votre système
Merci
Il me semble avoir déjà vu ça dans un autre post. Je crois qu'on a un problème de configuration sur Mageia. Tant que ça fonctionne je ne m'en ferai pas pour ce message. Sous GNOME, gnome-software ne détecte pas ce problème.

-
Bon j'ai désinstallé le flatpak. Impossible de garder un bouton pour délmarrer darktable sans retourner sur Discover?
Aussi :
Darktable ne s'ouvre plus :

J'abandonne pour de bon
Sujet définitivement clos en ce qui me concerne.
Merci
Édité par Louinux Le 28/04/2020 à 14h10

Mageia9 Plasma

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Sinon pour l'install, je suis passé par flatpak sur ma mageia 7.1 et je n'ai rencontré aucun problème particulier

-
@funix, tant mieux content pour toi. C'est sûrement que je ne sais pas me servir de flatpak, trop nul.
Tu redémarre darktable depuis le menu ou tu vas à chaque fois sur discover et en haut à droite Lancer ?

Mageia9 Plasma

-
- Site internet
- Groupes :

-
funix :
Depuis le menu Mageia->Graphisme
Oui je l'avais trouvé mais j'avais le petit problème cité ci-dessus.J 'ai désinstallé, viré le fichier de config en question, réinstallé et tout est OK
A bientôt
Oté la réunion

Mageia9 Plasma

-
- Site internet
- Groupes :

-
Merci pour l'astuce, je garde ça de côté

Mageia9 Plasma

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
https://madb.mageia.org/rpm/show/release/cauldron/arch/x86_64/name/darktable-3.0.2-1.mga8.x86_64.rpm/source/0/t_media/3
S'installe direct et fonctionne sans soucis sur ma 7.1.
Si ça peut aider quelqu'un

Édité par holly76 Le 12/06/2020 à 11h32

-
holly76 :
J'ai fait l'install du package 3.0.2 de DarkTable à partir du package de Mageia 8:
https://madb.mageia.org/rpm/show/release/cauldron/arch/x86_64/name/darktable-3.0.2-1.mga8.x86_64.rpm/source/0/t_media/3

Bonjour
Effectivement cela m'a bien aidé, je suis maintenant sur dt 3.0.2
Merci pour ton aide, tu m'as dépanné au travers du site darktable.fr
J’essaie de trouver pour gimp 2.10.18 mais apparemment la 2.10.20 sera sur Mageia 8
A bientôt
Louinux
Édité par Louinux Le 20/06/2020 à 08h41

Mageia9 Plasma

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour Gimp, j'ai pas cherché, mon utilisation de celui-ci est assez basique, je fais un max par DT.

-
holly76 :
Heureux d'avoir pu être utile.
Pour Gimp, j'ai pas cherché, mon utilisation de celui-ci est assez basique, je fais un max par DT.
Hola,
Pas de souci je m'arrange avec flatpak
Merci

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie