Systemd-journald [Réglé]
100% du/des processeurs
Système et matériels / Installation et configuration

Boboche Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai pas trouvé (ou pas su trouver) un sujet sur ce thème.
Je viens d'installer Mageia7.1 sur mon ordinateur portable lenovo Y720, et j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre.
Le processus Systemd-journald prend 200 à 300 Mo de mémoire et semble me prendre 100% sur un ou des processeurs (d'où la lenteur).
J'ai trouvé une proposition en modifiant le "grub" (en anglais):
"ADD pcie_aspm=off parameter to the GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT" (dans /etc/default/grub)
mais rien n'y fait.
Avec Ctr+Alt+fx, je vois les lignes de codes qui défilent sans discontinuer, du type :
[1375.1234567] i2c_hid i2c_ITE33D1:00 i2chid.get_input: incomplete report (2/4).
Note: ce sont les premiers chiffres qui défilent.
Mais je suis vraiment content d'utiliser Mageia sur ce PC. Je n'avais pas pu installer Mageia6 (incompatibilité avec l'UEFI), donc j'avais mis une Mint en attendant.
Avec la version Mageia7.1, tout fonctionne bien à part ce point.
Merci de votre aide.
Philippe
Sur Linux depuis Mandrake

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Boboche :
Montre les traces que tu as observées, c'est mieux pour nous.Le processus Systemd-journald prend 200 à 300 Mo de mémoire et semble me prendre 100% sur un ou des processeurs (d'où la lenteur).
Boboche :
Nous aussi, on est content Mais je suis vraiment content d'utiliser Mageia sur ce PC. Je n'avais pas pu installer Mageia6

Édité par magnux77 Le 23/12/2019 à 15h37
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Systemd-journald semble être le symptôme, mais pas la cause. J'ai l'impression qu'il reçoit un flot de messages qu'il a du mal à traiter.
C'est probablement un bogue du noyau. As-tu fait les mises à jour ? Quel noyau utilises-tu ?
Tu peux le savoir depuis l'écran de bienvenue, onglet configuration, ou par la commande en console :
Code BASH :
uname -a
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
J'ai trouvé une proposition en modifiant le "grub" (en anglais):
"ADD pcie_aspm=off parameter to the GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT" (dans /etc/default/grub)
L' ajouter uniquement dans le /etc/default/grub n' a pas d' effet en lui même sans faire un update-grub2 ensuite.
En effet, update-grub2 se sert de ce fichier pour générer les entrées proposées dans le menu de démarrage.
Avant de modifier directement dans dans ce fichier, il est préférable de tester auparavant depuis la ligne de commande grub.

-
- Groupes :
- magnux: difficile de faire un trace sur les lignes de texte générées (ou je ne sais pas comment faire). C'est pour cela que j'ai carrément écrit une ligne que je lisais.
- Papoteur: oui, c'est au changement de noyau. Le noyau d'installation est le 5.1.14 qui ne le fait pas. le noyau incriminé est la mise à jour à 5.4.2.
- nic80: j'avais bien fait un "update-grub", et j'ai vérifié qu'il était bien installé au démarrage suivant. Par contre, je vois dans le lien que tu as mis, que je n'ai pas mis les ", au bon endroit. Je l'ai placé juste après l'insertion de (pcie_aspm=off) au lieu de le mettre après la ligne (resume).
Je fais la modif et je vous dit.
Merci encore

-
- Groupes :

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :

Perso je te conseille de revenir sur le précédent noyau ( tu peux choisir dans drakboot ); chez moi, le kernel 5.3.13, dernier publié avant le 5.4, ne m'inflige pas tant de peine. P't-être que dans quelques semaines, les prochaines versions seront plus compatibles ( ... on peut espérer

Courage !
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

-
- Groupes :
Oui effectivement, il y a un souci. Mais le noyau 5.1.14 ne semble pas très stable chez moi, et n'implémente très bien d'autres logiciels (tels stellarium , Celestia ou ImageJ), et également quelques soucis avec le module wifi sous Plasma (mieux sous Gnome).
J'ai aussi fait un autre test en travaillant sur le moteur graphique. Mais cela n'a pas résolu le problème. Et au final j'ai planté le serveur graphique.
Mais comme c'était une installation test, je réinstalle le tout proprement et je vais sûrement mettre le pilote Nvidia téléchargé sur le site (carte graphique Geforce GTX1060).
Par contre peut-être une piste sur le noyau, j'ai vu qu'au tout début du chargement, il était en défaut sur le module "legacy" alors que je suis en UEFI. Bizarre qu'il essaye d'installer ce module Lagacy ??
Bon, j'ai besoin de mon PC et je dois arrêter les tests.
Je vous dis si tout repart correctement avec un noyau 5.1+driver nvidia.
Bon Noël à tou-te-s.

-
- Groupes :
J'ai attendu la nouvelle version et installé la version 5.4.6 : toujours pareil, lignes de codes qui défilent (vues dans Ctrl+Alt+Fx).
Donc retour sur la 5.1.14 qui fonctionne a peu près bien.
Note: Mais j'ai des problèmes avec la (les) carte(s) graphique(s) qui ne veut(lent) pas se mettre en double écran (mais ce n'est pas l'objet de ce post).
Pour info la carte Nvidia sort sur la sortie HDMI, et pas sur l'écran du portable. Donc retour sur la carte Intel 630.
Décidément: Sous Mint, le Wifi posait des problèmes et lenteurs du PC. Sous Mageia c'est la sortie graphique principalement (j'ai toujours eu des problèmes sous Mageia et ex-Mandrake avec les cartes graphiques).
Bonnes fêtes à tou-te-s.

-
- Groupes :
Je m'aperçois aussi qu'au démarrage (echapp. après lancement de Mageia), le chargement du système double les lignes ( comme s.il les chargeait 2 fois) ?
Peut-être que cela entraine un souci dans le fonctionnement ultérieur ?
Bizarre.
Et j'ai l'ordinateur qui freeze systématiquement. Plus rapidement d'ailleurs sur Plasma que sur Wayland.
Une idée ?
Merci
J'avoue que j'aime bien Mageia, (versioin 5 sur mon PC de bureau depuis longtemps et je le garde) mais là, j'avoue que j'en ai un peu marre avec la version 7.1 sur mon ordi portable.
Si pas de solution ce WE, tant pis, je rebascule sur Mint.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que le problème se pose sur un noyau 5.3.13 ?
J' ai trouvé un bug ( qui n' a peut être rien à voir mais qui semble avoir (re)apparu sur les noyau de la branche 5.4.
Si c' est le cas, alors il serait interressant de remonter ce lien dans un rapport de bug ( puisque ce bug semble toujours présent en version 5.4.6).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
On a repéré un problème du pilote intel avec le noyau 5.4.
Dans les dépôts testing, il y a un nouveau noyau qui pourrait résoudre ce problème. C'est le cas pour choucroot.
C'est le noyau kernel-desktop-5.4.7-1.mga7
Yves

-
- Groupes :
Merci pour votre aide et l'info.
Je viens de passer avec le programme d'amorçage rEFInd (toujours avec le noyau 5.1.14), au lieu de grub2 et j'ai enlevé le noyau 5.4.6.
Ca semble mieux se passer. Je n'ai plus la ligne de "nouveau" en défaut d'adressage au boot, et le déroulé du lancement semble mieux se passer.
Et je vous écris sur cette cession sous plasma.

Si le freeze revient, j'essaierai le patch du kernel-desktop-5.4.7-1.mga7.

-
- Groupes :
Je m’arrête au kernel-desktop-5.4.6-2.mga7
Ce sont quels dépôts s'il te plait?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Boboche :
J'ai ajouté les dépôts testing mais je ne trouve pas le noyau kernel-desktop-5.4.7-1.mga7
Il faudrait alors demander la mise à jour du dépôt testing.
Par exemple, depuis le gestionnaire des logiciels Rpmdrake, Fichier > Mise à jour des médias , cocher Core Updates Testing puis le bouton Mettre à jour.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie