Gnome ?
Il marche ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai installé task-gnome et je n'arrive pas à lancer gnome. J'ai une erreur au début et je reviens sur la fenêtre de connexion.
Il y a un problème chez moi ou sur cauldron ?
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

-
- Site internet
- Groupes :
Suite à ma remarque ici : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27033.php#m262200 je vois que c'est un problème de mon PC. Je testerai mon PC dans quelques jours.
Mais, que conseillez-vous pour essayer de le réparer ?
nb : bon Noël, on m'appelle pour tartiner.
Amicalement Votre

-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

-
- Site internet
- Groupes :
Le problème devait venir de la carte graphique... J'ai enlevé les rpm nvidia, je les ai remis. J'ai eu un message d'erreur pendant la compilation avec le noyau (gérée automatiquement par rpm, c'est pas moi qui est demandé la compilation) parlant d'un problème avec des sources de noyaux en mga6.
Pour l'histoire, j'ai aussi voulu testé plasma, j'installe donc task-plasma5 et je me déconnecte. Écran noir sans retour possible à l'interface graphique. Je reboote le PC et là un message comme quoi il y a un problème avec le driver nvidia et il passe avec le driver nouveau...
Je tente gnome et ça marche. Au moins, je me connecte et je peux rédiger ce message.
Amicalement Votre

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
tu as une mageia 7.1 opérationnelle en parallèle de cauldron quand même ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
Pour info, je viens de faire
Code :
# urpmi dkms-nvidia340
et ça finit par :
Code :
dracut: *** Creating image file '/boot/initrd-4.14.145-desktop-2.mga6.img' ***
dracut: *** Creating initramfs image file '/boot/initrd-4.14.145-desktop-2.mga6.img' done ***
Pas génial ce mga6...
Je vois que j'ai 3 rpm qu idatent de mga6 que ma cauldron :
kernel-desktop-4.14.145-2.mga6, vboxadditions-kernel-4.14.145-desktop-2.mga6, virtualbox-kernel-4.14.145-desktop-2.mga6
Je les enlève. Puis j'enlève et remets dkms-nvidia340 ceci donne :
Code :
[root@PCEnfants ~]# urpmi dkms-nvidia340
http://mirrors.mageia.org/api/mageia.cauldron.x86_64.list: media/nonfree/release/dkms-nvidia340-340.108-1.mga8.nonfree.x86_64.rpm
installation de dkms-nvidia340-340.108-1.mga8.nonfree.x86_64.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation... ###########################################################################################################################################################################################################
1/1: dkms-nvidia340 ###########################################################################################################################################################################################################
Creating symlink /var/lib/dkms/nvidia340/340.108-1.mga8.nonfree/source ->
/usr/src/nvidia340-340.108-1.mga8.nonfree
DKMS: add Completed.
Error! Your kernel devel files for kernel 4.14.145-desktop-2.mga6 cannot be found at
/lib/modules/4.14.145-desktop-2.mga6/build or /lib/modules/4.14.145-desktop-2.mga6/source.
You can use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's located.
dracut: Cannot find module directory /lib/modules/4.14.145-desktop-2.mga6/
dracut: and --no-kernel was not specified
Je vais rebooter pour voir ce que ça donne. Cette référence à du mga6 m'inquiète...
Amicalement Votre

-
- Site internet
- Groupes :
Ce sont les fichiers initrd.img et vmlinuz qui devraient être sélectionnés pour le démarrage des autres versions de mageia, pas le dernier noyau... Mon grub a été configuré à partir d'une autre partition et il faisait partir dur un noyau de mga6... Celui que je viens de virer !
Maintenant que j'ai fait le ménage (installation à partir de ma cualdron), j'ai perdu le choix du démarrage vers mga2 (je ne savais pas d'où il venait), peut-être d'un DD que j'avais mis pour récupérer des données lorsque j'ai configuré le précédent grub...
Pur illustrer ce que je considère comme un bug, voici dans grub.cfg le code générer :
Code :
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Mageia 7 (7) (sur /dev/sdb5)' --class mageia --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-efe85f75-5666-4b03-aae9-d0f4a60e8b85' {
savedefault
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd1,msdos5'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos5 --hint-efi=hd1,msdos5 --hint-baremetal=ahci1,msdos5 efe85f75-5666-4b03-aae9-d0f4a60e8b85
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root efe85f75-5666-4b03-aae9-d0f4a60e8b85
fi
linux /boot/vmlinuz-5.3.2-desktop-1.mga7 root=UUID=efe85f75-5666-4b03-aae9-d0f4a60e8b85 ro nokmsboot splash quiet noiswmd resume=UUID=5fba7d06-96cd-4138-8a1a-21e72c009de5 audit=0 vga=791
initrd /boot/initrd-5.3.2-desktop-1.mga7.img
}
Pourquoi est-ce que ça fait référence à /boot/vmlinuz-5.3.2-desktop-1.mga7, mais pas à /boot/vmlinuz ?
Pourquoi est-ce que ça fait référence à /boot/initrd-5.3.2-desktop-1.mga7.img, mais pas à /boot/initrd.img ?
En effet, si on met à jour cette installation et qu'on fait le ménage, le noyau 5.3.2 devrait disparaitre. Non ?
Amicalement Votre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie