[Réglé]Mageia et Opensuse
dual boot
Système et matériels / Installation et configuration

Cedonime Membre non connecté
-
- Groupes :
J' ai actuellement une distribution opensuse en service sur mon PC.
J' aimerai utiliser a nouveau Mageia puisque je suis un peu decu par Opensuse.
Le truc est que je voudrais garder les deux OS en dual boot, surtout pour ne pas perdre les données actuelement sur Opensuse.
Est-ce possible et simple a faire ?
Merci par avance

Édité par Cedonime Le 21/12/2019 à 10h55
Carte mere: GA-K8NXP-SLI/Processeur AMD64:3200+/Graphique Geforce 6600GT/mémoire 1024Mb
D ATA ST500DM002

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le home contient aussi tous les fichiers de config des différents logiciels. Forcément les distribs n'évoluent pas au même rythme et dans certains cas, le fichier de config passé en version n+1 par une distribution posera problème appelé par l'autre distribution en version n. Et il n'y a pas que les fichiers de config : un jpeg ou un ogg ne doivent plus trop évoluer, mais un odt ?..
Bref, la solution est plutôt de créer une nouvelle partition avec tes documents, de la partager entre les 2, de créer 2 partitions pour Mageia et son home.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La solution de Magnux est correcte mais je t'en propose une autre qui évite de créer une nouvelle partition pour /home.
Il suffit que l'utilisateur créé soit avec un login différent de celui de l'autre système.
Par contre, il est certainement judicieux de créer une partition swap distincte. Mageia va la formater et la renommer. Le système Suse ne la trouvera plus, ce qui pourrait gêner son démarrage.
Évidemment, tu auras sous la main une sauvegarde très récente de tes données, dans tous les cas.
Yves

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
une petite remarque rassurante;
j'ai du réinstaller une mageia7 très récemment, à partir d'une Live Gnome;
elle ne m'a pas formaté la swap, qui est partagée avec fedora, opensuse et d'autres mageia;
pour ce qui concerne le partage de la partition /home, la seule contrainte c'est effectivement avoir un nom de login différent; moi, j'ai adopté une règle pour m'y retrouver : les users mageia sont marc, marcus, marcel, marco, etc les users opensuse sont dans la lignée suzy, suzon, suzette, et pour fedora, c'est la famille fred, fredy fredo etc,
bon faut ensuite faire le ménage de temps en temps dans le /home partagé, sinon au bout de quelques années, on se retrouve avec un /home peuplé de "zombie" (des users dont le racine / n'existe plus).
mais tu en n'est pas encore là;
donc la seule contrainte physique à l'installation, c'est d'avoir une partition disponible pour la / de mageia7 (30gio c'est pour mon usage le confort !)
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
Dans l' idée je ne compte plus utiliser opensuse, c'est juste ne pas perdre mes fichiers(musique, documents pdf et autres)
Je vais tester cette methode ce week end , encore merci

Édité par Cedonime Le 19/12/2019 à 20h33
Carte mere: GA-K8NXP-SLI/Processeur AMD64:3200+/Graphique Geforce 6600GT/mémoire 1024Mb
D ATA ST500DM002

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Cedonime :
Dans l' idée je ne compte plus utiliser opensuse, c'est juste ne pas perdre mes fichiers(musique, documents pdf et autres)

Si tu ne comptes plus utiliser OpenSuse, peut-être que tu peux aussi envisager de faire tes sauvegardes sur un disque externe : cela permettrait de récupérer immédiatement tout l'espace alloué à Suse.

-
- Groupes :
J'ai ajouter un DD interne , formater et copier les choses que je voulais garder et installé Mageia sur la totalité du DD d' origine.

D ATA ST500DM002

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie