installation de mageia 7.1

dominiqu Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé mageia 7.1 en octobre sur VirtualBox, et en novembre sur mon PC.
Mon principal problème était l'affichage sur PC. Les symptômes n'apparaissaient pas sur VirtualBox. Et ils étaient communs avec une autre distribution.
Depuis, une partie des bugs d'affichage a été solutionnée par un passage à un noyau 5.4 (Manjaro).
Mais il y a aussi deux petits problèmes concernant le boot:
- Le noyau est lancé avec linux16/initrd16 au lieu de linux/initrd. Le mode 16 bits sur une machine 64 bits! Ça ralenti le lancement. Fedora a eu aussi ce bug.
Pour contourner: corriger /etc/grub.d/10_linux, ligne 115: sixteenbit="16" devient sixteenbit="".
- Les logs de boot semblent doublés. C'est probablement inoffensif, mais l'utilisateur peut avoir un doute.
Note: ces logs de boot s'observent en appuyant sur escape entre l'écran grub2 et l'écran de login.
J'ai eu des difficultés avec la création et la configuration des activités. Je m'en suis sorti en ne gardant qu'un seul bureau virtuel par activité, et en n'essayant pas d'associer un bureau virtuel avec une activité.
J'aurai apprécié de parcourir des exemples concrets d'utilisation des activités: l'un avec un dock, un autre avec des icônes sur le bureau, un autre avec des composants graphiques sur le bureau... et le pourquoi des choix.
Je n'aime pas l'évolution "esthétique" des dernières années:
- Les icônes plates et décorations de fenêtre plates.
Avec la nécessité de nouvelles icônes, on devra utiliser quand même des icônes Breeze là où le jeu d'icônes Oxygen (ou Brave, ou Tango) est incomplet.
- La plupart des sddm, à comparer au KDM de mageia 5
- Les onglets de Firefox, autrefois arrondis et maintenant droits
Bref, je regrette mageia 5, qui était esthétiquement réussi.
Et il y a des pertes de fonctionnalités:
- Les bureaux virtuels, qui autrefois avaient leur fond d'écran propre
- RadioTray: j'ai trouvé Radiotray-NG v0.2.5, impossible à configurer.
- Plus de Scrapbook dans Firefox; il y a bien Scrapbee, mais c'est moins rapide et moins pratique, et je ne suis pas sûr qu'on puisse éditer une page capturée.
Petite amélioration de Kate & Kwrite:
Pour dupliquer une zone de texte:
avant: Sélectionner la zone, Copier, flèche vers l'arrière, flèche vers l'avant, Coller
après: Sélectionner la zone, Copier, flèche vers l'arrière (ou vers l'avant), Coller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie