Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » Autres environnements LXQt à l'usage Pas encore rodé

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 17/12/2019 à 12h50
Bonjour,
J'utilise LXQt comme bureau à la place de KDE depuis quelques jours.
J'ai toujours le bogue qui me fait planter dans Plasma, mais ce n'est pas le sujet.
Première surprise, il y a le choix du gestionnaire de fenêtre : Openbox, Kwin, Icewm et d'autres. J'ai Kwin, choisi sans éléments de critères.
Je retrouve un menu fonctionnel, une barre de tâches (ou tableau de bord), et une boîte à miniatures, très bien.
Ce qui me chipote.
1. Touches de raccourci
Je voudrais que la capture d'écran s'ouvre avec la touche impression d'écran. Mais ça ne marche pas, ni de base, ni après des tentatives de réglage : depuis la configuration des raccourcis, en y changeant l'application, en désactivant celle de Plasma. Les touches pour le réglage de la luminosité, du volume ne fonctionnent pas non plus.
2. Presse papier
Depuis Plasma, on accède à la gestion du presse-papier qui permet de retrouver et choisir dans l'historique. Ici, il n'y a rien dans les miniatures.
3. Luminosité.
Elle n'est accessible que depuis le centre de configuration, pas de touche, rien dans la boîte à miniatures.
4. Sélection des écrans
Je travaille soit avec l'écran principal du portable, soit avec en plus un deuxième écran en mode extension. A la connexion à chaud ou au démarrage, les écrans sont en mode miroir. J'aimerais que l'ordi se souviennent de la dernière configuration en mode deux écrans. De même, à la déconnexion à chaud, j'aimerais qu'il passe en mode un seul écran. Là, il reste avec un écran invisible et peut y envoyer le centre de configuration qui permettrait de revenir au mode un écran. Pas pratique, il faut anticiper ou reconnecter.

Si vous avez des suggestions pour le point 1 en particulier, je suis preneur.

Yves

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 17/12/2019 à 21h30
Rhôôh ! Il ne sera pas dit que je serai sans rien faire pour aidier l'ami Papoteur.

Il a fallu que je remette debout mes machines virtuelles. Et que je paye les mises à jour...

1. Touches de raccourci
Dans "Raccourcis", "print" est a priori le défaut. Et ça fonctionne très bien.

2. Presse-papier. Je pense que cette fonctionnalité n'existe pas. (Elle n'existe pas dans Xfce qui est quand même un peu pkus cosy que LXQt.

3. Luminosité. C'est bien présent dans "Raccourcis" mais je pense que ce n'est pas la palce. As-tu essayé les touches fonctions du clavier ?

4. Sélection des écrans. Je n'utilise ce truc que rarement et je pédale toujours dnas la semoule et je fais avec. J'ai déjà vu des cadors s'essayer à le faire fonctionner et s'y perdre...

Finalement, je ne t'ai pas aidé...

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 18/12/2019 à 07h52
magnux77 :
Rhôôh ! Il ne sera pas dit que je serai sans rien faire pour aider l'ami Papoteur.

Je t'en suis infiniment reconnaissant.
Magnux :

Il a fallu que je remette debout mes machines virtuelles. Et que je paye les mises à jour...

1. Touches de raccourci
Dans "Raccourcis", "print" est a priori le défaut. Et ça fonctionne très bien.

J'ai complété des essais. Avec un nouvel utilisateur et le gestionnaire de fenêtre Openbox, j'ai un raccourci qui est intercepté, mais qui cherche à lancer une application Gnome que je n'ai pas :/ L'entrée en question n'apparait pas dans les raccourcis à ce stade.
Avec Kwin, ça ne fonctionne pas quelque soit l’utilisateur. Mon utilisateur de test est un peu bizarre parce qu'il ne peut pas écrire dans .config. Je pense que mes tentatives de réglage ont subi les effets de ce défaut.
Magnux :

2. Presse-papier. Je pense que cette fonctionnalité n'existe pas. (Elle n'existe pas dans Xfce qui est quand même un peu pkus cosy que LXQt.

3. Luminosité. C'est bien présent dans "Raccourcis" mais je pense que ce n'est pas la place. As-tu essayé les touches fonctions du clavier ?

Oui, mais je pense que c'est le même problème de raccourcis non opérationnels.
Magnux :

4. Sélection des écrans. Je n'utilise ce truc que rarement et je pédale toujours dans la semoule et je fais avec. J'ai déjà vu des cadors s'essayer à le faire fonctionner et s'y perdre...

Finalement, je ne t'ai pas aidé...

Le réglage manuel fonctionne, c'est juste qu'il n'y a pas d'automatisme réglable. Sous Plasma, la déconnexion marchait, mais pas toujours.

Yves

Rang

Le 18/12/2019 à 10h45
Heu... J'ai oublié un mot et du coup c'est erroné. Le presse-papier existe bien évidemment sous LXQt, mais oui, forcément, c'est la gestion de son historique qui n'existe pas. J'ai encore fouillé, je n'ai pas trouvé. Et quand je disais qu'elle n'existait pas non plus sous Xfce, c'est faux ! Je viens de découvrir qu'elle existait bien sous Xfce. Et qu'il existe un plugin de tableau de bord qui s'intitule "Gestionnaire de presse-papier", mais rien de tel dans LXQt.

J'aurais du te dire qu'effectivement, par distraction j'avais choisi OpenBox plutôt que KWin. Alors je précise aussi que j'ai installé le métapackage task-lxqt et non task-lxqt-minimal, ceci explique peut-être cela. Voici le paramétrage initial par défaut :
lxqtracc
Et ce que produit l'appui de la touche "Impr. écran Syst"
lxqtprint. Edité par magnux77 Le 18/12/2019 à 10h45

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 18/12/2019 à 20h33
J'ai bien l'entrée dans les raccourcis, je te mettrais bien la copie d'écran...
Et je l'ai éditée pour remplacer lximage par screengrab.
Mais rien.

Yves

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 21/12/2019 à 13h53
Papoteur,

Est ce que tu pourrais nous mettre une image de ton bureau?
J'ai essayé rapidement hier, je trouve open box plus joli que kwin

Rang

Le 21/12/2019 à 15h57
Guygoye :
Peut-être, à ton goût, mais je ne pense pas que ce soit vraiment le problème pour Papoteur :diable:

...depuis Mandrake 7

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 21/12/2019 à 16h38
Guygoye :
Papoteur,

Est ce que tu pourrais nous mettre une image de ton bureau?

Tu ne vas pas y voir grand chose. Il ne me présente que le tableau de bord avec les icone raccourcis les applications lancées et la bopite à miniatures. Je ne lui demande pas d'être joli, mais efficace.

Yves

Rang

Le 22/12/2019 à 13h56

Pour moi il fat ue ce soit éfficace mais que ça ne pique pas aux yeux quand même!

Voilà avec mes premiers tests. Je m'en servirai comme solution de replis si jamais j'ai encore des soucis avec Plasma.

capture_lxqt

Rang

Le 22/12/2019 à 15h50
Guygoye :
Je m'en servirai comme solution de replis si jamais j'ai encore des soucis avec Plasma.
Incroyâââble !Juste,ce que fait Papoteur ! :diable:

...depuis Mandrake 7

Rang

Le 23/12/2019 à 06h39
C'est parce que Papoteur est mon mentor Mageien, je marché dans ses pas! :hehe: Edité par Guygoye Le 23/12/2019 à 06h39

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 27/01/2020 à 15h53
Bonjour,
Après quelques semaines quelques compléments.
Déjà, je suis resté avec LXQt, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais ;)
Papoteur :

J'ai toujours le bogue qui me fait planter dans Plasma, mais ce n'est pas le sujet.

Je n'ai plus, ce doit être lié au noyau/pilote Intel.
Citation :
1. Touches de raccourci
Je voudrais que la capture d'écran s'ouvre avec la touche impression d'écran. Mais ça ne marche pas, ni de base, ni après des tentatives de réglage : depuis la configuration des raccourcis, en y changeant l'application, en désactivant celle de Plasma. Les touches pour le réglage de la luminosité, du volume ne fonctionnent pas non plus

J'ai essayé des tas de trux avant de me rendre compte que la commande screengraber ne fonctionnait pas, même en direct. Après désinstallation/installation, la commande s'est mise à fonctionner :-)
Citation :
2. Presse papier
Depuis Plasma, on accède à la gestion du presse-papier qui permet de retrouver et choisir dans l'historique. Ici, il n'y a rien dans les miniatures.

J'ai trouvé Qlipper qui fait le taf. Il faut juste que je le configure pour l'avoir au démarrage.
Citation :

4. Sélection des écrans
Je travaille soit avec l'écran principal du portable, soit avec en plus un deuxième écran en mode extension. A la connexion à chaud ou au démarrage, les écrans sont en mode miroir. J'aimerais que l'ordi se souviennent de la dernière configuration en mode deux écrans. De même, à la déconnexion à chaud, j'aimerais qu'il passe en mode un seul écran. Là, il reste avec un écran invisible et peut y envoyer le centre de configuration qui permettrait de revenir au mode un écran. Pas pratique, il faut anticiper ou reconnecter.

J'ai trouvé un mode de fonctionnement dans lequel j'ai enregistré la configuration deux écrans et ensuite via les "Paramètres", j'accède rapidement à cette configuration. Mais pas de détection automatique. De ce côté, c'est donc perfectible.

Yves

Girotte Membre non connecté

Rang

Le 02/02/2020 à 17h33
Bonjour!
Citation :
Les touches pour le réglage de la luminosité, du volume ne fonctionnent pas non plus.

J'espère pouvoir t'aider, même si j'utilise Magéia Fluxbox.

Je n'ai pas pu retester parce que je suis en ce moment sur un PC, mais ça fonctionnait sur mon portable sous Fluxbox qui faisait aussi la mauvaise tête avec les touches du volume.
Il s'agit d'installer volumeicon. L'ajouter aux applications qui démarrent automatiquement.
(J'ai aussi ajouté au démarrage start-pulseaudio-x11, j'ignore si c'est utile pour lxqt.)
On obtient une icône dans la barre de notification. Au clic droit et Préférences, un des onglets propose d'activer les raccourcis clavier.
volumeicone_reglages

Si les noms des touches n'est pas correcte pour ta configuration, ils peuvent être modifiés, une fois les cases cochées.
(Pour trouver le nom de ces touches sur ton ordinateur, il suffit d'utiliser xev.)

Mageia 7 Fluxbox (et Xfce4 à côté) sur Pc Dell , 4Go de RAM,
Imprimante/scanner laser Brother DCP 7065DN

Girotte Membre non connecté

Rang

Le 04/02/2020 à 18h40

Hello

Remettre le nez (ou les oreilles...) dans le fichier de configuration des raccouris clavier m'a incitée à réessayer aujourd'hui d'obtenir des raccourcis (personnalisés puisque pas de touches dédiées sur mon clavier) pour régler le volume.
Ça donne une possibilité de gérer directement le problème de touches de son pas opérationnelles.

(Trouvé en modifiant les commandes proposées par défaut dans fluxbox.)
On utilise amixer (Installer le paquet alsa-utils, qui contient entre autres l'outil amixer, s'il n'est pas déjà présent).

Pour augmenter le son d' 1% ou diminuer le son d'1%, ce sont les deux commandes suivantes:
amixer set Master, 1%+
amixer set Master 1%-

Oui je sais, d'habitude on choisit plutôt des pas de 3 % ou 5%, mais ça me convient comme ça, d'autant plus qu'en gardant les touches appuyées ça défile à toute vitesse. Facile d'adapter à son goût.

Pour mettre/enlever le mode muet:
amixer set Master,0 toggle
Plus pratique à mon sens que deux commandes séparées.
En revanche, j'ignore pourquoi une virgule, là j'ai gardé la commande d'origine. (Tous les essais d'une écriture différente me donnent au mieux la mise en mode muet mais sans que cela s'enlève autrement qu'en cliquant sur l'icône du son....)
Si tu peux m'expliquer, Papoteur, ça m'intéresse!

Je me répète, mais si le problème vient du codage des touches de réglage du volume du portable dans Lxqt, on peut trouver ce code avec l'application en ligne de commande xev.

Commande:
xev
On garde le pointeur dans le rectangle qui s'affiche en plus du terminal et on appuie sur la touche qui nous intéresse.
(Regarder le résultat inscrit dans le terminal sans bouger la souris, sinon cet "évènement" va s'afficher en rafale et il faudra partir à la pêche dans les paragraphes affichés avant.)

Exemple, j'avais besoin du code de la touche + pour ma combinaison de touche, j'obtiens

KeyPress event, serial 37, synthetic NO, window 0x3600001,
root 0x13a, subw 0x0, time 11006508, (368,-301), root:(398,282),
state 0x10, keycode 86 (keysym 0xffab, KP_Add), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (2b) "+"
XmbLookupString gives 1 bytes: (2b) "+"
XFilterEvent returns: False

Pour Fluxbox, j'utilise le code 86 (Je viens de tester, KP_Add marche aussi.)

J'espère que ça peut rendre service....

Mageia 7 Fluxbox (et Xfce4 à côté) sur Pc Dell , 4Go de RAM,
Imprimante/scanner laser Brother DCP 7065DN

Dimitrios Membre non connecté

Rang

Le 20/05/2020 à 06h39
Guygoye :

Pour moi il fat ue ce soit éfficace mais que ça ne pique pas aux yeux quand même!

Voilà avec mes premiers tests. Je m'en servirai comme solution de replis si jamais j'ai encore des soucis avec Plasma.

capture_lxqt

Avec ce thème la barre des taches devrait être transparente.
As tu fait un réglage pour enlever la transparence (compositor désactivé...) ?
J'utilise Openbox et Compton (compositor) et compton-conf pour ajouter le menu de configuration des effets (fade-out, ombres, transparence etc..) des fenêtres dans le menu de configuration du LXQt Edité par Dimitrios Le 20/05/2020 à 07h22
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie