ACER et Mageia EFI
accès impossible programme EFI après installation de Mageia 7.1
Retours d'expériences

Fibo46 Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur un ordinateur portable ACER Aspire 315 avec Windows 10 (128 Go SSD + 1 To HDD)
j'ai fait l'installation de Mageia 7.1 en EFI depuis un DVD externe sur USB
(/ sur le SSD - swap et /home sur le HDD)
Le programme de lancement Grub est bien détecté dans les paramètres avancés de Win 10 (et fonctionne - lancement de Mageia 7 et mise à jour réussis)
Mais l'installation de Grub provoque l'impossibilité d'accéder au micro-programme EFI soit au démarrage (touche F2) soit via les paramètres avancés de Win10 (écran noir avec curseur figé en haut gauche de l'écran)
La ré-installation du micro-programme EFI écrase le programme de lancement Grub Mageia
Donc je tourne en rond ...
J'ai pourtant déjà Installé Mageia sur des Acer (avant l'EFI ...) sans problème
Si quelqu'un a une piste ou ...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Fibo46 :
Le programme de lancement Grub est bien détecté dans les paramètres avancés de Win 10 (et fonctionne - lancement de Mageia 7 et mise à jour réussis)
La ré-installation du micro-programme EFI écrase le programme de lancement Grub Mageia
Bonjour,
Je ne comprends pas ce que tu appelles le micro-programme EFI et sa réinstallation. Je ne comprends pas non plus ce que sont les paramètres avancés de Win 10.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Papoteur :
Je ne comprends pas non plus ce que sont les paramètres avancés de Win 10
Probablement ceci, afin de forcer le démarrage directement dans le système de gestion EFI.
Il me semblait que c' était possible, mais je ne connaissais pas la combinaison de touche.
Fibo46 :
C' est l' option de "réparation de ce qui empêche à Windows de démarrer" (pas loin du menu de démarrage du gestionnaire EFI) qui fait ça ?
Dans ce cas probablement que Windows réinstalle son propre menu de boot ou du moins celui fourni par Acer ( un peu comme dans le cas où on installe Windows après une distribution).
C'est peut être soit l' un soit l' autre ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Comme papoteur, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Si tu utilises Windows 10, le PC est obligatoirement en UEFI.Les seules manipulations à effectuer sont de désactiver le Démarrage Rapide dans Windows 10 et dans le BIOS (ou le EFI si tu préfères). Parfois il faut aussi désactiver le Secure Boot et le Mode de compatibilité Windows 8/10 dans le BIOS pour l'installation. Ensuite, tu installes Mageia en cochant l'option Détecter les autres OS lors de la configuration de GRUB. Si tout se passe bien tu devrais voir Windows dans GRUB. Il faut parfois changer l'ordre du boot si le PC est configuré pour démarrer directement sur une entrée se nommant Chargeur de démarrage Windows. Dans ce cas là, il suffit de mettre en premier le disque sur lequel se trouve la partition EFI.
Édité par Yuusha Le 11/12/2019 à 07h57

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Fibo46 Membre non connecté
-
- Groupes :
et merci pour vos retours
Pour Papoteur :
microprogramme EFI = BIOS EFI
Win 10 paramètres avancées : depuis la fenêtre Win10 -> tous les paramètres / Mise à jour et sécurité / Récupération / Redémarrer maintenant (démarrage avancée) / Utiliser un périphérique / j'ai les choix EFI USB Device, ... et mageia (grub) qui s'affiche (et fonctionne Mageia s'exécute et Win10 est détecté) -> voir (1)
réinstaller BIOS EFI : récupérer la dernière version du BIOS du micro sur le site ACER et exécuter le fichier .exe pour l'installer
Pour Yuusha
Le démarrage rapide et le secure boot sont bien désactivés
je vais chercher si je trouve "Mode de compatibilité Windows 8/10" dans le BIOS
Rappel : chose bizarre (pour moi) suite à l'installation de Mageia ou une réinstallation de Grub, il n'est plus possible d'accéder au BIOS EFI et d'en modifier les paramètres (écran noir avec curseur figé)
--------------
-> (1) en sélectionnant EFI Network
le message s'affiche "System doesn't have any netwok boot option. Please select other boot option in Boot Manager Menu or Enable PXE Boot Option in SCU"
Ok pour valider
le menu Boot Manager s'affiche avec les options
1 Windoxs boot manager
2 mageia
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie