Utilisation d'OBS-Studio
Problèmes d'encodeurs
Logiciels / Graphisme photo et vidéo
Aujourd'hui je viens vers vous pour vous conter l'histoire de ma dernière tentative de live avec OBS-Studio après une réinstallation complète de la distribution pour repartir sur une base clean et pour passer sur XFCE. Je vais quand même essayer de la faire courte, en gros, je l'ai installé une première fois, et impossible de streamer ou enregistrer quoi que ce soit avec le logiciel (clairement, ça fonctionnait pas "out of the box" comme dirait l'autre, et c'est déjà très dommage). C'était apparemment un problème d’encodeur, et en effet je n'avais que l'encodeur FFMPEG VAAPI, qui ne semblait pas fonctionner, alors qu’auparavant il me semblait que j'utilisais nvenc (un encodeur Nvidia).
Du coup, au fil des recherches j'installe plusieurs paquets je vais pas faire une liste exhaustive, mais en gros j'ai essayé de réinstaller ffmpeg, j'ai tenté des nvidia-cuda-toolkit, nvidia-current-devel, nvidia-current-utils, mesa…
Bref, ça n'a rien donné. Au bout d'un moment, j'ai quand même trouvé une solution pour streamer : Il fallait activer les dépôts tainted, et installer obs-studio depuis ce dépôt. Ce qui m'a permis de débloquer l'encodeur x264, qui lui, est fonctionnel. (Et vu que je m'étais pas affolé, j'avais fait tout ça au dernier moment, et du coup, mon live n'a pas duré bien longtemps mais c'est un peu de ma faute, j'aurais dû mieux le préparer, je suis un vilain procrastinateur

Mais, il y a toujours des problèmes, apparemment, je n'ai toujours pas l'encodeur nvenc dispo (qui semble un poil plus opti, je sais pas si c'est vraiment le cas, mais jusqu'à maintenant, ça m'avait pas posé trop de problèmes).
Du coup, quelqu'un aurait-il une idée pour l'activer ? Je sais pas trop du coup, s'il y a des paquets à installer pour ça où des choses à côté desquelles je serais passé.
D'avance merci pour vos réponses

Édité par Comral Le 09/12/2019 à 22h49
Ne faisant pas de screencating, il est certain que je ne pourrais répondre à ta question. Je suppose que si tu utilises cette application c’est qu’elle répond à tes besoins.
Toutefois est ce qu’une autre appli ne remplirait pas les mêmes objectifs.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Si tu n'arrive pas à tes fins,
voici une alternative
ce logiciel peut également s'intaller avec toutes les dépendances avec flatpak (en stand alone donc)
https://flathub.org/apps/details/com.obsproject.Studio
un peu d'info sur flatpak
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flatpak
https://wiki.mageia.org/en/Les_m%C3%A9thodes_pour_installer_des_programmes-fr
(j'ai pas tout compris personnellement j'y suis pas arrivé ici https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26856+installer-gestionnaire-logiciels-flatpak.php))
Édité par Ami age Le 10/12/2019 à 19h17

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
@Ami age @funix Je veux bien, mais c'est contourner le problème. On a quand même une appli dans les dépôts, qui, d'une part, ne fonctionne pas "out of the box" (en sortant de sa boite pour les anglophobes), et qui, même en bidouillant (vite fait, certes, c'est juste passé par les dépôts tainted, c'est pas le bout du monde), n'est pas totalement opérationnel en fin de compte. Du coup, pour flatpak, déjà, ça a l'air d'être pas mal de manipulations, pour un seul programme derrière, et en plus, sauf erreur, si c'est un peu le même principe que les appimage, en fin de compte ça utilise plus de ressources, en utilisant des bibliothèques en doublons, etc.
Ensuite la compilation, pourquoi pas. Franchement je peux tenter. Mais est-ce que c'est vraiment le rôle de l'utilisateur de faire ça ?
Si un jour, madame Michu veut utiliser un logiciel qui est dans les dépôts, mais qui ne fonctionne pas correctement pour une raison X ou Y. Faut vraiment qu'elle parte dans trucs de l'espace du genre flatpak ou qu'elle compile elle-même son programme ?
Pour ma part, je pense que je vais pas partir dans des trucs compliqués, à choisir, je préfère utiliser simplement x264. Maintenant je trouve dommage, qu'on puisse pas utiliser un logiciel des dépôts au max de ces capacités…

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Comral :
Ensuite la compilation, pourquoi pas. Franchement je peux tenter. Mais est-ce que c'est vraiment le rôle de l'utilisateur de faire ça ?
Bin oui, c'est bien l'intérêt de linux ! T'as pas de limite tu peux même modifier le programme si tu veux (a les capacités) !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie