Formatage et ré-utilisation d'un disque dur interne
charliemaul Membre non connecté
-
- Groupes :
Voulant éliminer mon ancien PC 32 bits , je voudrais récupérer les deux disques durs internes qui supportent l'un Vista et l'autre Suse 13.2.
Pour cela j'ai acheté un boitier Verbatim USB externe.
Je compte faire un mkfs.ext4 /dev/ x
Qu'en pensez-vous ???
Édité par charliemaul Le 06/12/2019 à 20h06
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne comprends pas la manœuvre que tu souhaites faire. Quel est l'objectif ?
Yves
-
- Groupes :
Je compte enlever les 2 disques et les formater pour ... éventuellement les réutiliser. Je veux donc les effacer complètement.
J'ai donc acheté un boitier externe Verbatim USB , dans lequel je compte placer les disques ( l'un après l'autre ! ... ) pour les formater en Ext4.
-
- Groupes :
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il peut être interessant de passer par des outils graphiques tels que gparted ( cela évite de se tromper de disque !).
En revanche, il faut faire attention avec le format ext4:
- s' il est prévu éventuellement de l' utiliser sur d' autres os, il faut s' assurer que ce format est reconnu, certains os ne connaissant pas ce format.
- ext4 gère les droits quand monté dynamiquement, ce qui peut entrainer des difficultés ( montage dynamique si dans boitier externe et seul root à les droits d' écriture par défaut, par exemple)
-
- Groupes :
Je suis sous Linux depuis une dizaine d'années et je n'ai pas l'intention de revenir sous Windows !
Je parlais de Ext4 car je pense - sans l'avoir vérifié ... - que mes disques sont sous ce format. Et donc les disques formatés objets de ma question seront a priori obligatoirement utilisés ( ? ) dans le même format.
Mais rien ne s'oppose à ce que je choisisse Ext3 si vous pensez que c'est plus ouvert ???
De toute façon, il me semble qu'il très possible de changer, par la suite, le format d'une partition lors de sa création , par GParted par exemple ?
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Non, ext3 n'est pas la solution, simplement nic80 indique que le format ext4 supporte les autorisations d'accès, aussi il ne serapas possible d'échanger avec d'autres utilisateurs, voire le même avec un Id différent. Par contre, la daube de fat32 qui ne gère les autorisations d'accès permettre d'échnager des données avec n'importe quel user GNU/Linux. Et même Windaube.
...depuis Mandrake 7
-
- Groupes :
- Il y a très peu de chances pour que, par la suite, ils aient à échanger avec Windows ou Mac.
- Je vais les formater en FAT 32 et, par la suite, je reformaterai chaque partition en fonction de son utilisation.
Je vous remercie.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie