Mageia 6.1 vers 7.1 [Réglé]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Oups, pas cool.Tu évoques les différentes méthodes en demandant nos avis, et finalement optes pour une autre que tu n'as pas évoquée. Soit.
Pour ceux qui liront ce fil, la mise à niveau par dnf n'a pas été testée intensivement, je dirais donc de l'éviter pour ceux qui souhaitent une voie la plus directe.
Pour le partitionnement, je dirais que tu as un disque formaté en GPT et que tu tentes de faire une installation en mode BIOS Legacy. Dans ce cas, il a besoin d'une partition pour remplacer le MBR des disques MSDOS afin d'y installer le gestionnaire d'amorçage.
Trois options.
Tu tentes de finaliser la mise à niveau à coup de urpmi --auto-update
Tu restes en mode Legacy mais il faut ajouter cette partition.
Tu bascules en mode UEFI et l'installation utilisera ou créera une partition ESP au format FAT32 pour y mettre les gestionnaires d'amorçage.
Au démarrage, l'installeur devrait reconnaître que tu as déjà Mageia 6 et il devrait proposer sa mise à niveau. Dans ce cas, il ne formate aucune partition. Il faut cependant indiquer d'ajouter des dépôts supplémentaires en ligne et être connecté en filaire à Internet.
Yves

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

kos Membre non connecté
-
- Groupes :
En attendant que quelqu'un réponde à mon dernier post, j'ai continué à lire la doc sur le wiki. C'est comme cela que je suis tombé sur la partie qui cause du dnf. J'aurais dû attendre une réponse avant de foncer c'est ma faute.
Pour répondre à Papoteur, je suis en mode UEFI . Je me rappelle que pour passer de Mgeia 5 à la 6, le programme d'installation ne m'a pas poser cette question sauf à la fin, j'ai dû dire où mettre le secteur d'amorçage.
Mes 2 partitions Mageia sont sur sdb et la partition du bootloader est de 100Mo sur sda.
J'ai essayé aussi comme tu me l'as proposé de tenter la MAJ via la clé USB il s'arrête sur une erreur (17 paquets n'ont pas pu être installés)
Là! je crois bien être fais comme un rat... J'envoie ce message de windows 10, je n'ai plus du tout accès à Mageia.
Mon avatar: Charlie, quand je l'ai surpris à jouer à candy crush soda

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
kos :
Oui, quelle idée.
En attendant que quelqu'un réponde à mon dernier post, j'ai continué à lire la doc sur le wiki. C'est comme cela que je suis tombé sur la partie qui cause du dnf. J'aurais dû attendre une réponse avant de foncer c'est ma faute.
Pour répondre à Papoteur, je suis en mode UEFI . Je me rappelle que pour passer de Mgeia 5 à la 6, le programme d'installation ne m'a pas poser cette question sauf à la fin, j'ai dû dire où mettre le secteur d'amorçage.
Mes 2 partitions Mageia sont sur sdb et la partition du bootloader est de 100Mo sur sda.
OK.
Peut-être que l'installeur souhaite faire une partition ESP sur sdb aussi. Normalement, ce n'est pas nécessaire.
kos :
J'ai essayé aussi comme tu me l'as proposé de tenter la MAJ via la clé USB il s'arrête sur une erreur (17 paquets n'ont pas pu être installés)
Là! je crois bien être fais comme un rat... J'envoie ce message de windows 10, je n'ai plus du tout accès à Mageia.
Non, tu n'es pas fait comme un rat.
A ce stade, soit tu pars sur une nouvelle installation dans laquelle la racine sera écrasée et le /home conservé. Il te faudra passer par le partitionnement personnalisé et ce sera l'étape la plus délicate. Ensuite, il te faudra réinstaller tes applications préférées.
Soit tu insistes sur la mise à niveau. Avais-tu ajouté les dépôts en ligne avant de passer aux remplacement des rpms ? C'est indispensable pour éviter les blocages que tu cites. Sinon, à condition de pouvoir avoir accès à une console, je pense que tu peux outrepasser le blocage en désinstallant les rpm qui coincent.
Yves

kos Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, j'ai établi une connexion filère et choisi le dépôt proposé.
Je ne sais pas désinstaller ce qui coince ( il me dit:" erreur 17 paquets n'ont pu être installés) donc s'ils ne sont pas installés, comment les désinstaller lol
Partitionnement personnalisé: je tourne en rond entre ( vous devez avoir une partition d'amorçage bios dans le cas où UEFI ne... Quelque chose du genre ) avec juste un bouton OK
Quand je clique sur ok je retombe sur la page qui me dit que je n'ai pas de partition swap ( je n'en ai pas besoin avec 8 Go de ram) donc je clique OK et il me repasse l'autre truc qui me parle de partiton d'amorçage. MDR
Pourtant j'en ai une puisque mon pc démarre sur grub -Mageia, - mageia safe mode, -windows
Je me demande si je ne devrais pas réinstaller la 6 sur / juste pour passer cette question de partition d'amorçage.
La 6 ne m'avait rien demandé à ce sujet
Merci

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Vérifie les paramètres du BIOS.
Fais attention à l'amorçage, le titre doit être Mageia 7 (64bits EFI) et non Mageia 7 (64bits)
https://doc.mageia.org/installer/7/fr/content/installer.html#d4e285
Édité par Papoteur Le 06/12/2019 à 12h00
Yves

kos Membre non connecté
-
- Groupes :
Jusqu'ici, je n'arrivais pas à régler mon bios pour démarrer sur la clé USB . C'est chose faite.
Pour démarrer sur la clé, je démarrais windows puis MAJ & sécurité > récupération > redémarrer maintenant.
Je pense que cette méthode relance l'ordi en mode Legacy.
Bon, je crois que maintenant je vais enfin te laisser tranquille
Un grand merci pour le temps que tu as passé pour moi.
C'est chaque fois pareil sur ce site, on n'est jamais déçu
Si ca marche je reviens mettre 'résolu'.
Κως

kos Membre non connecté
-
- Groupes :
Une dernière ch'tite question, svp?
J'ai installé en formatant uniquement la partition /.
Dans Dolphin, je vois mon ancienne partition /home.
Comment pourrais-je faire pour que cette partition soit mon /home comme avant?
Merci

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Cela veit dire qu' il y a deux partitions /home ?
Ou est ce que c' est la même partition et qu' il y a un nouvel utilisateur ?

kos Membre non connecté
-
- Groupes :
Comme je n'ai utilisé que la partition racine pour faire l'install, il y a un /home dans cette partition /
Mais, mon ancienne partition /home n'a pas été formatée. Donc, elle apparait dans Dolphin.
Tant que pour le moment, je dois entrer le mDP root pour y accéder.
En comptant /home et /home sur une autre partition, j'ai 2 utilisateurs.
Elle m’intéresse au plus haut point car elle contient tous mes id et MDP enregistrés dans firefox et les .config, .kde, etc...
Je pourrais peut être copier/écraser tous ces fichiers mais je perdrais une partition de 50 Go.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Donc l' installation c' est faite sur une seule partition et que l' ancienne partition /home soit considérée comme partition "étrangère".
Je vérifierais si les deux utilisateurs ont le même identifiants ( un ls -n /home et de l' ancienne partition doivent afficher les mêmes chiffres dans les 3ième et 4ième colonnes (1000 en principe))
Si c' est le cas, il faudrait faire la substitution dans le fichier /etc/fstab du nouvel emplacement de /home par l' ancien.
Que donnent après avoir monté l' ancienne partition home ( cad après avoir tapé le mot de passe root)
cat /etc/fstab
/bin/lsblk -o NAME,SIZE,TYPE,MOUNTPOINT,UUID
?
Le but est de substituer dans le fichier /etc/fstab, la valeur UUID de la nouvelle partition home par celui de l' ancienne que l' on aura obtenu grâce à la commande /bin/lsblk.
Édité par nic80 Le 07/12/2019 à 00h08

kos Membre non connecté
-
- Groupes :
Mes /home ne portent pas le même nom ( je n'ai pas osé)
nouveau = nicky, ancien = nathalie
Donc :
[root@localhost nicky]# ls -n /home
total 4
drwxr-x--- 20 1000 1000 4096 déc. 7 10:46 nicky/

-
- Groupes :
-
Modérateur
Et sur l' ancien /home ( en /run/media/nicky/abcde-12345-fd254-abcde/home/nathalie je pense ( le abcde-12345-fd254-abcde est arbitaire de ma part, c' est l' UUID de la partition) ?Il manque aussi le contenu du fichier /etc/fstab.
Le fait que le nom soit différent risque de compliquer un peu les choses ( après on doit pouvoir renommer l' utilisateur dans le CCM avec son ancien nom et le même UID)...
edit: comme on travaille sur le /home, il faut s' assurer d' avoir une sauvegarde quelque part ( on y pense seulement quand c' est trop tard !)
Édité par nic80 Le 07/12/2019 à 11h11

kos Membre non connecté
-
- Groupes :
A bientôt
merci
ps: dis-moi si c'est bon svp?
Édité par kos Le 07/12/2019 à 11h31

-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait il n' y a pas forcement besoin de faire une réinstallation.
On peut modifier le nom d' utilisateur et son chemin d' accès dans le CCM ( système -> gérer les utilisateurs puis éditer l' utilisateur nicky pour le renommer nathalie il faut également changer le chemin du dossier personnel de /home/nicky en /home/nathalie). Cela ne créera pas de nouveau répertoire dans /home ( mais ce n' est pas grave, ce n' est pas ce que l' on veut).
Par contre attention... Une fois ce changement fait, il ne sera plus possible de se connecter ni avec nicky ou nathalie tant que le changement de montage de l' ancienne partition ne sera pas fait.
Pour cela, on peut utiliser l' outil de gestion des partitions locales ( CCM -> disques locaux -> gérer les partions de vos disques durs). Après avoir lu l' avertissement, il faut localiser l' ancienne partition /home , la sélectionner, puis je pense que dans le menu de droite il devrait y avoir une option pour choisir un point de montage pour lequel il devrait suffire de choisir /home (je ne peux pas vérifier ce point). Ensuite on clique sur terminé, puis on redémarre le pc ( en espérant que c' est bon).
Édité par nic80 Le 07/12/2019 à 11h53

kos Membre non connecté
-
- Groupes :
Je comprends maintenant pourquoi je n'ai plus pu me reconnecter LOL
Un grand merci, je réinstallerai après midi ou le soir car en plus j'ai vu que tout le systeme clignote quand je veux faire qlq chose.
Merci, A+, je garde tes précieux conseils pour tantôt.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie