nouvelle distribution [Réglé]
le wifi est-il suffisant?
Système et matériels / Installation et configuration

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
il vient d'apparaitre sur mon espace de travail un petit triangle rouge me disant que mageia 6 ne sera plus mis à jour et m'invitant à passer à la nouvelle distribution. La fenêtre qui apparait me dit que pour faire cette installation il faut avoir une connexion filaire ou xDSL. Je n'ai en ce moment que la wifi avec un débit entrant de 15,2 mb/s. Est-ce suffisant ou vaut-il mieux que j'attende le début de l'année prochaine où je retrouverai une connexion filaire?
Merci d'avance.
jess

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'avoue que je ne sais pas vraiment d'où vient cette recommandation. Il semblerait que ce soit dû au risque de perte de connexion pendant la mise à niveau avec un pilote "nonfrree".
Pareil, pour la mise à niveau depuis le support "DVD", il faut aussi la connexion au réseau, et ce n'est pas disponible en wifi WPA2.
Yves

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
merci papoteur.
J'écris depuis un autre ordinateur. N'ayant pas d'autre possibilité, j'ai lancé l'installation à partir du triangle rouge. Une heure après, l'installation s'est arrêtée avec écran me signalant qu'une erreur était survenue et me disant qu'il fallait d'abord que je fasse :
ctrl+alt+F2
puis
Logictl unlock-session CS
puis
ctrl+alt+F1
J'ai donc fait ctrl+alt+F2 et sur l'écran s'est mis à défiler dans un écra de console des lignes et des lignes, visiblement d'installation des composants de la distribution. Cela a duré deux jours.
Depuis hier soir, plus rien n'a bougé et la dernière ligne est
(263474.063201) IPv6 : ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): WLP2S4: link becomes ready
Et, dans la ligne suivante, le petit trait clignotant sans que je sois revenu à mon identifiant. Je ne sais pas si j'ai la main pour lancer une commande.
D'où la question : est-ce que je tente la commande ou est-ce que je fais autrechose, par exemple, comme éteindre l'ordinateur au risque d'être totalement planté?
Merci d'avance pour vos réponses.
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Avec Ctrl-Alt-F1, tu pourrais éventuellement revenir à la session graphique, si elle est encore présente et opérationnelle.
Avec Ctrl-Alt-F3, tu pourrais te connecter à une console root et voir où tu en es. Par exemple
Code BASH :
te dirais dans quelle version tu es.cat /etc/release
Ou
Code BASH :
urpmi --auto-update
pourrait installer ce qui n'aurait pas été installé.
Yves

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
je n'ai pas de bonnes nouvelles.
J'ai commencé par faire
Logictl unlock-session CS
puis
alt+ctrl+f1
cela m'a permis de revenir sur la console.
J'ai fait ensuite les procédures que tu m'as indiqué
cat /etc/release
qui m'a dit que mon systéme était mageia7, puis
urpmi --auto-update
qui m'a dit que tout était à jour.
mais ctrl+alt+f1 ne me permet pas de revenir à la version graphique.
J'ai alors éteint l'ordinateur avec shutdown -h.
Quand je l'ai rallumé, des fichiers et des fichiers ont semblé se réinstaller sans qu'on aboutisse à la version graphique. Le chargement de nouveaux fichiers s'est arrêté hier soir sans que cela ne débouche sur la version graphique ou sur mon login de console. Ce matin, j'ai de nouveau utilisé la procédure logitcl....qui m'a permis de revenir à mon login sur la console, mais shutdown ne marche plus, pas plus que startx et ctrl+alt+f1 m'a ramené là où en était l'écran cette nuit.
Donc, je suis bloqué. Je n'ai pas éteint l'ordinateur parce que je ne pense pas que c'est la solution. Je ne bouge pas avant que tu(ou d'autres) me suggère une nouvelle procédure.
Merci de t'occuper de mon cas une fois de plus. (je n'arrive plus à faire des blocs comme on pouvait le faire avant)
jess

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Quelle est la carte graphique qui est installée ?
Si on essaye de lancer un startx depuis la console affiche t' il un message d' erreur ?
Qu' est ce que la commande shutdown fait ? Rien ou c' est juste le pc qui fait un shutdown mais qui ne s' éteint pas ( affichage de power down mais il ne se passe rien ensuite)?
Édité par nic80 Le 05/12/2019 à 12h35

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai déjà eu ce problème, j'avais du réinstaller Gnome (c'est le bureau sur lequel j'étais).
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26236-2+mageia-7-rc-plantee.php
Je laisse la main à nic80 plus expérimenté que moi.

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
- shutdown -h éteint l'ordinateur, même s'il commence à me dire qu'il faut utiliser shutdown -c.
-lorsque je fais startx en root, toute une série d'écritures déroulent(qu'il n'est pas possible d'enregistrer), cela se termine par
xinit : giving up
xinit : unable to X server : connection refused
xinit : server error
xinit : unable to X server : connection refused
xinit : server error
Ma carte graphique est une Nvidia GeForce dont je ne me souviens pas le numéro. Si nécessaire, peut-être pouvez-vous me donner une commande qui me permettra d'être plus précis.
Sinon, la situation n'a pas évolué : quand je rallume l'ordinateur, il recommence à charger toute une série de fichiers qui se terminent par "LEN=24" ; ce déroulé continue quoique je tape quoi que ce soit. Ce n'est que CTRL+alt+f3 qui me permet de revenir à localhost.
Je ne sais pas trop quelle commande
jess

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Lance startx depuis là. C'est un peu normal de ne pas pouvoir lancer de session graphique depuis root.
Pour connaître la carte graphique, lance :
lspcidrake -v |grep -i display
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Les messages d' erreurs peuvent indiquer que le serveur X ne peut pas démarrer (par exemple parce que le pilote nécessaire n' est pas installé).
Est ce que dans les lignes, il y a quelque chose du type (EE) No screens found ?
Pour le shutdown, c' est normal. Lorsque le shutdown indique qu'il faut utiliser shutdown -c pour annuler l' arret (-c pour cancel (annulation))
Ce que suggérait Guygoye, c' était que l' environnement de bureau n' était pas correctement installé et proposait de forcer la reinstallation (par exemple par un lancement en root de urpmi task-gnome-minimal pour Gnome, comme on pourrait faire un urpmi task-plasma5 pour reinstaller Plasma). Mais ici on s' oriente plutôt vers un défaut d' installation du serveur X ou du pilote graphique (sachant que si c' était le pilote nvidia en version 304 qui était utilisé, cela n' est pas possible en Mageia 7, c ' est nouveau qui le remplace mais qui pose problème avec Plasma.
Édité par nic80 Le 06/12/2019 à 19h52

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Par contre, et c'est c'est aussi une réponse à nic80, il y a pas mal de "EE" dans le défilement qui apparait après avoir fait startx.
En particulier, il est écrit :
Fatal server error :
(EE)no screns found(EE)
(EE)
Pleause consult the mageia support at https://bugs.mageia.org for help.
(EE) Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0 for additional information.
(EE)
(EEServer terminated with error(1). Closing log file
(EE)no screns found(EE)
(EE)
Pleause consult the mageia support at https://bugs.mageia.org for help.
(EE) Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0 for additional information.
(EE)
(EEServer terminated with error(1). Closing log file
Par rapport à la commande proposée par Papoteur pour voir quelle est ma carte graphique, je n'arrive pas à savoir comment saisir ⎮dans la console.
j'ai fait en root
urpmi task-plasma5
Cela ne semble n'avoir rien donné.
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le caractère | , il faut faire la combinaison de touche altgr + la touche du 6.
Sinon un "lspci" simple devrait déjà donner quelques informations.
Dans les messages d' erreurs/informations lors du lancement de startx, est il fait mention de Nouveau ou Nvidia (au niveau du chargement du pilote (NVIDIA(0) ou NOUVEAU(0)) ?
Édité par nic80 Le 06/12/2019 à 22h39

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Voilà ce qui apparaît en écrivant la formule de Papoteur(je préfère en dire trop que trop peu) :NVIDIA GeForce 420 to GeForce 630: NVIDIA Corporation|GF119 (GeRorce GT 610).
Je ne vois aucune référence à NOUVEAU ou NVIDIA.
Para rapport à mon post précédent post task-plasma5 est maintenant installé, mais çà ne résout pas le problème.
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
La carte est donc une Geforce GT 610.
Celle ci est supportée par le pilote Nvidia 390 donc normalement fonctionnelle dans Mageia 7.
Que donnent les commandes
uname -a
rpm -qa | grep nvidia
/sbin/dkms status
?
Voir ce post pour avoir un aperçu de ce doit retourner la commande /sbin/dkms status
Édité par nic80 Le 06/12/2019 à 23h35
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie