displayCAL ne démarre pas [Réglé]

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Ok merci Pepy, ton retour m’intéresse également.Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
bellete :
Je compte me prendre un écran IPS,c'est vraiment une obligation de calibrer? Pour l’instant je fais sans.
Merci d'avance.
Je compte me prendre un écran IPS,c'est vraiment une obligation de calibrer? Pour l’instant je fais sans.
Merci d'avance.
Cet article pourra répondre à ta question :
Faut-il étalonner son écran photo ? (Et autres problèmes colorimétriques)
https://darktable.fr/2019/12/faut-il-etalonner-son-ecran-photo-et-autres-problemes-colorimetriques/
joel
Pepy Membre non connecté
Pour le moment je n'arrive pas à calibrer mon écran avec DisplayCAL.
Le logiciel reconnait bien les deux écrans installés sur mon PC Mageia 7, il reconnait bien la sonde (si je la débranche il informe bien que la sonde n'est plus présente) je vais bien jusqu'à la petite fenêtre sur laquelle on doit placer la sonde, mais lorsque je clique sur "Commencer la mesure" j'ai le message suivant: "error -new_disprd() failed with 'instrument access failed"
Mes deux écrans ayant un hub USB j'ai essayé de brancher sur tous les ports ainsi qu'en direct sur un des ports USB de ma tour, j'ai toujours le même message.
et je ne sais pas pourquoi...

J'ai fait le test avec une Spyder 3 qu'on m'a prêté, et là ça fonctionne...
Pourquoi la Spyder X Elite qui est bien reconnue ne fonctionne-t-elle pas ?
Merci d'avance de votre aide
Édité par Pepy Le 10/12/2019 à 19h18
99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce qu' il y aurait besoin d' être membre d' un groupe particulier ?
En effet s' agissant d' un périphérique, peut être que les droits sur le périphérique ne sont pas suffisant ?
Pepy Membre non connecté

J'ai lancé displaycal depuis une console superviseur, ça m'a demandé de mettre Argyll à jour, et ensuite tout a fonctionné sans aucun problème.
J'ai refais l'essai en mode user, ça ne fonctionne pas (même message d'erreur: "error -new_disprd() failed with 'instrument access failed")
Savoir si c'est normal ou pas ?

En tout cas pour moi c'est

Je clos mais je reste à l'écoute
99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si j' en crois ce rapport de bug, il est probable qu' il faille être dans le group colord pour pouvoir accèder à l' instrument sans être root. Une déconnexion et une reconnexion est probablement nécessaire pour appliquer les modifications.
Il faut également que le fichier /usr/lib/udev/rules.d/69-cd-sensors.rules soit présent ( fourni par le paquet colord).
Dans ce fichier il y a certaines règles qui définissent certaines informations.
En revanche, il est possible que la sonde SpyderX, ne soit pas présente dans le fichier de règle et il faudra peut être l' ajouter manuellement.
Un lsusb devrait permettre de faire apparaitre un périphérique avec un vendor id de 085c ( avec probablement aucune identification, puisque pas présente dans le fichier usb.ids).
Il faudra ensuite probablement modifier le fichier règles udev pour rajouter quelque chose comme:
# Spyder X
ATTRS{idVendor}=="085c", ATTRS{idProduct}=="valeur_retournée_par_le_lsusb", ENV{COLORD_SENSOR_KIND}="spyderX", ENV{COLORD_SENSOR_CAPS}="lcd crt ambient"
Après avoir fait cette modification, il est probable qu' il faille faire relire les fichiers de règles udev en lançant la commande en root:
udevadm control --reload, puis débrancher la sonde et la reconnecter.
Édité par nic80 Le 15/12/2019 à 12h30
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie