Clé usb [Réglé]
"sdd1" cassé!
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
pepit Membre non connecté
-
- Groupes :
Encore un truc dont j'ai le secret! Vu nulle par sur le web, un challenge pour les experts?
Ben voilà j'ai une clé usb de 8 gio qui avais deux partitions primaires:
- /dev/sdd1 image disk pour une distrib knoppix (4.5gio).
- /dev/sdd2 fat 32 pour des données.
knoppix de fonctionnant pas en boot j'ai pensé qu'elle était peut-être un peut à l'étroit. Avec Gparted j'ai tenté de supprimer la partition, de redimensionner sdd2, et enfin agrandir sdd1 à 4,8 gio non formaté.
Lorsque j'ai lancé ma gravure sur /dev/sdd1 avec "dd" une erreur m'est retournée me disant qu'il n'y a pas d'espace libre sur sdd1!
De retour sur gparted, j'ai tenté de formater ma partition en fat32. tous se passe bien mais lorsque gparted relis la partition elle redeviens non formatée/inconue?
nouvel essais en ext4 = idem.
Réécriture de table de partition, création d'une partition unique fat32 = idem.
Suppression, recréation d'une seconde partition /dev/sdd2 (a droite) = nikel
J'étends alors la partition sur toute la surface de la clé (8gio) = nikel sauf qu'elle garde le nom de /dev/sdd2!
Nouvelle suppression de sdd2, création d'une partition étendue sdd1: nikel
Ajout d'une logique à l'intérieur sdd5: nikel
Suppréssion de sdd5, sdd1 et création d'une primaire sdd1 = a nouveau inconnue! Grr!
Il semble que ma clé soit bonne, mais impossible de créer une partition principale 1 alors qu'il est possible de la faire en 2, ça m'énerve je ne comprend pas! J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications... Peut être que je ne devrais pas me casser la tête et faire fonctionner ma clé avec /dev/sdd2 et /dev/sdd3? ou la mettre à la poubelle... Avez vous une solution?
Édité par pepit Le 29/11/2019 à 00h43
Mageia7 x86-64 sur Xeon E5 1620v3 sur CM X99-UD4. 4x4go ram, CG 2 x gtx950 SLI, 1 samsung ssd 850 systèmes, 4 sas raid5 de données (3+1secour) début sur Red hat, puis Mandrake 7, Mandriva, en passant par Corel, Suse, Debian, Gentoo, Arch.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu n'as rien à perdre :
su
dd if=/dev/zero of=/dev/sdd count=1 bs=4096
sync
Après ça, la clef n'as plus de table de partititon, tout est perdu.
Tu peux retenter un partitionnement avec Gparted, et dis nous ce qu'il en ressort, après dd et après partitionnement.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
-
- Groupes :

Après fermeture:

Toujours le même problème!

Ouf! non sans mal, j'ai finit par réussir à inserrer mes images!
Édité par pepit Le 29/11/2019 à 15h57
Mageia7 x86-64 sur Xeon E5 1620v3 sur CM X99-UD4. 4x4go ram, CG 2 x gtx950 SLI, 1 samsung ssd 850 systèmes, 4 sas raid5 de données (3+1secour) début sur Red hat, puis Mandrake 7, Mandriva, en passant par Corel, Suse, Debian, Gentoo, Arch.
Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ça me rappelle beaucoup un souci que jai eu avec une clé usb presque neuve. (Sur deux-trois très vieilles clés, il ny a rien eu à faire pour les récupérer). A peu près les mêmes soucis que toi, et quand enfin une partition correcte semblait avoir été créée, un comportement totalement erratique (une fois problème de permissions, une fois problème au montage ou démontage de la clé...).
En fait, certains secteurs de la clé étaient inutilisables.
Réglé en faisant
su
fsck -yfv -C0 /dev/...
sdd1 ou autre à la place des "..."
Cela demande que la clé soit occupée par une partition Linux ext2 ou ex3 ou ext4 et que cette partiton soit démontée. (il me semble que tu arrivais à créer une partition ext4 et à l'étendre à l'ensemble de la clé, même si elle était mal nommée).
La commande fsck lance le vérificateur adapté au système de fichiers de la partition ciblée : par exemple si la partition est formatée en ext4 --> fsck lancera automatiquement fsck.ext4
Les différentes options utilisées ici:
• y ⇒ répond yes aux questions (Sinon il faut répondre manuellement à chaque question pour poursuivre le processus)
• f ⇒ force la vérification même si le système est propre
• v ⇒ mode verbeux
• -C0 [c'est un zéro] ⇒ affichage de la barre de progression
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
-
- Groupes :
Bon j'ai fait autrement, mais c'est tout de même grace à vous quelque part:

En fait recherché un utilitaire "lexar" que j'ai téléchargé. Que "win" dispo.
J'ai donc lancé l'utilitaire dans une cession "windows": Il ne trouve pas la clé.
En cliquant sur le lecteur, "win" me suggère de le formater, ce que je fait. Ensuite j'ai rebouté sur Mageia, relancé gparted et là miracle!
Comme quoi, "Windaube" ça a du bon parfois!

C'est bien, ca ne veut toujours pas booter, mais c'est un autre sujet.
Édité par pepit Le 29/11/2019 à 18h41
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si Knoppix fonctionne comme Mageia, la taille de la partition sdd1 est fixée et il n'y a pas d'intérêt à la modifier.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie