VirtualBox
Reprise du message précédent
VirtualBox-6.0-6.0.14_133895_el6-1.x86_64.rpm
Excuses-moi, je n'avais pas fait attention, mais ce n'est pas VirtualBox-6.0-6.0.14_133895_el6-1.x86_64.rpm que j'avais installé, mais VirtualBox-6.0.14-133895-Linux_amd64.run...

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Si tu te souviens de ce que tuavais fait comme installation après ça, cela m'intéresserait car maintenant quand je clique sur:
Périphériques --> insérer l'image CD des additions invité
il me réponds:
dans la machine MacOS.
détails
Could not mount the media/drive '/opt/VirtualBox/additions/VBoxGuestAdditions.iso' (VERR_PDM_MEDIA_LOCKED).
Code d'erreur : NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant : ConsoleWrap
Interface : IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}
Fonction appelée : IMachine {5047460a-265d-4538-b23e-ddba5fb84976}
Pourtant /opt/VirtualBox/additions/VBoxGuestAdditions.iso
existe bien, j'ai passé chmod 755 et chown mon-user:root VBoxGuestAdditions.iso
mais la réponse est toujours la même !!!
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Voici donc les notes que j'avais prises :
Le 29/10/19, plus moyen d'installer les extensions, bien qu'elles apparaisent dans VirtualBox > Fichier > Paramètres > Extensions de VirtualBox, ça ne marche pas...
J'ai pourtant désinstallé les rpms et réinstaller depuis https://download.virtualbox.org/virtualbox/6.0.14/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.0.14.vbox-extpack
J'ai aussi téléchargé tout ce qui s'appelle Addition et Extension depuis https://download.virtualbox.org/virtualbox/6.0.14/
mais rien ne fonctionne...
Finalement, j'ai désinstallé tout ce qui avait trait à VirtualBox :
[root@localhost ~ 29-10-2019 16:34] # rm -rf /opt/VirtualBox/
ainsi que tous les fichiers que j'ai trouvés...
et dans MCC, j'ai fait de même, puis j'ai redémarré la machine, réinstallé VirtualBox à partir de ce que j'avais téléchargé depuis le site Oracle. Redémarré à nouveau (parce que la souris était bloquée)
Après quoi, bien que l'installation des .vbox.extpack semble échouer, les périphériques USB apparaissent enfin...
Je ne peux en dire plus...

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part ce qui m'intéresse c'est la possibilité d'avoir le presse papier partagé bidirectionnel, le glisser déposer également bidirectionnel, de pouvoir avoir des dossiers partagés entre l'hôte et l'invité, de pouvoir mettre Mac OS X en plein écran ...
J'en demande peut-être beaucoup mais pour pouvoir faire tout ça il faut que je puisse installer et activer les additions invité, pour le moment je n'y arrive pas.
Si toutefois je trouve la solution, je ne manquerai pas de poster le résultat.

Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
De rien, je suis désolé que ça ne marche pas chez toi...
Idem pour moi, sauf que c'est pour Windows
Si toutefois je trouve la solution, je ne manquerai pas de poster le résultat.

Peut-être trouveras-tu une solution dans cette discussion :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=19502
Sinon, faire des recherches sur la commande VBoxManage (en console).
Elle m'avait plusieurs fois tiré d'affaire par le passé...

Karagee Membre non connecté
-
- Groupes :
La version 6.0.14 vient d’être mise à jour et remplacée par la 6.0.16 qui est elle même en retard par rapport à Oracle ( https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads ) .
Il y a trois étapes à l'installation et à la mise à jour :
- mettre à jour le paquet virtualbox via le CCM ( vérifier la version installée par le menu Aide / A propos de virtualbox, puis quitter VirtalBox)
- télécharger l' "extension pack" à l'adresse : https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads , mageia ne le fait pas automatiquement, choisir la bonne version, si comme pour la 6.0.16 elle n'apparait pas, il faut aller plus bas sur la page et cliquer sur "VirtualBox older builds" ensuite cliquer sur "VirtalBox 6.0" puis sur "Extension Pack" qui correspond à la version, choisir "ouvrir avec VirtalBox" à la demande, saisir le mot de passe root pour finaliser l'installation de l'extensions pack. Vérifier dans Fichier/Parametres/Extensions" que Oracle VM VirtualBox Extension Pack est bien mis à jour. Mageia ne met à jour que le VBoxDTrace.
- depuis plusieurs versions, il y a un bug quand dans la machine virtuelle, on veut passer par Peripheriques/ insérer l'image CD des additions invités. La solutions consiste à télécharger l'image iso à l'adresse suivante (à partit de mageia) : http://download.virtualbox.org/virtualbox/ et cliquer sur le répertoire de la bonne version puis télécharger l'image iso "VBoxGuestAdditions_6.0.16.iso ".
Ouvrir VirtualBox , lancer la machine virtuelle, Cliquer sur Périphériques/Lecteurs optiques/Choisir l'image de disque existante et ouvrir VBoxGuestAdditions_6.0.16.iso. Après, en fonction du système invité, aller sur le lecteur de Cd virtuel le lancer VBox* qui correspond à votre OS, pour windows 10 c'est VBoxWindowsAdditions.exe. Manip à faire sur chaque système invité.
- pour pouvoir profiter des copier/coller bidirectionnels, des ports usb virtuels et des dossiers de l'hôte qui sont partagés, vérifier via le CCM que l'utilisateur de l’hôte appartient bien aux groupes : usb, vboxuser, vboxsf.
La manip est à faire à chaque mise à jour de VirtualBox, c'est un peu fastidieux mais cela marche très bien!
Cela fonctionne depuis plusieurs années chez moi avec Mageia comme système hote car j'ai encore besoin de windows pour mettre mon GPS Garmin à jour.
Karagee