PC en panne
Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Il y a quelques mois j'ai assemblé un PC de bureau avec une carte ASUS Z170-A, un SSD, ... J'y ai installé Mageia 7.
Tout était parfait jusque hier: hier matin impossible de démarre le PC, rien d'affiché sur l'écran. J'ai enlevé les cartes filles, le SSD, le disque dur ... , impossible d'avoir un affichage quelconque sur l'écran. J'ai changé de connecteur (DVI, VGA, HDMI), j'ai changé d'écran --> rien d'affiché par le BIOS à la mise sous tension.
Je ne vois pas d'autre explication que carte mère en panne: comment puis-je faire pour savoir si c'est la carte mère elle-même ou si c'est le processeur qui est en panne ?
(Ce n'est peut-être pas au forum MLO que je dois m'adresser ...)
Pierre
Pierre
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
Centurion Membre non connecté
-
- Groupes :
- le câble d'alimentation fonctionne, beaucoup d'appareil ménager on ce type de câble pour tester.
- Si câble ok, la carte mère à un bouton tout en bas pour démarrer si le switch de la tour déconne.
- Si pas de réaction, il reste plus qu'à vérifier l'alimentation.
Édité par Centurion Le 16/11/2019 à 23h10
PC portable DELL Latitude E7440 Mageia 8 KDE
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/Z170-A/F10611_Z170-A_UM_V2_WEB.pdf
en cas de problème,
paragraphes
1.8, les temoins de controle
1.9 Boutons et interrupteurs embarqués

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci à tous.
Après avoir configuré mon PC de secours, je suis maintenant disponible pour tenter de comprendre pourquoi mon PC ASUS Z170-A est en panne.
L'alimentation démarre normalement avec le bouton de mise sen service.
J'ai testé les tensions sur les connecteurs d'alimentation de la carte mère, tout est OK.
Malheureusement, aucun affichage aucun bip quel qu'il soit !!! (barrette de mémoire RAM, SSD, disque durs, unité DVD déconnectés)
Je pense que c'est la carte mère qui est panne: si c'était le processeur (i5) qui était en panne il y aurait des bips ou un affichage ?????
Pierre
Pierre
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
- 5 bips courts:
Problème au CPU (Bios AMI et AWARD)
- 1 bip, pause, 1 bip, pause, 2 bips:
Problème de CPU (Bios PHOENIX)
Mais si tu es en UEFI , CPU HS ou mal installé : aucun bip, aucun code de débogage.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai tenté un démarrage avec appui sur le bouton MemOK! pour réinitialiser le BIOS --> aucun changement. Sauf la LED de mise sous tension, aucune LED de la carte ne s'allume.
Mon problème est donc de savoir si c'est la carte qui est HS ou si c'est le processeur. Si c'était le processeur, n'y aurait-il pas malgré tout un signe de vie quelconque de la carte mère ? (bips, affichage écran, LEDs sur la carte)
Je vais tenter un démontage + remontage du processeur ...
Pierre
Pierre
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai testé toutes les tensions sur les connecteurs d'alimentation:
+ 5 V = 4,97 V
+ 3 V = 3,26 V
+ 12 V = + 11,63 V
- 12 V = - 11,42 V
Cela me semble correct ...
Pierre
Pierre
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J' essayerais de débrancher l' alimentation (cable d' arrivée), puis j' enlèverais la pile ( éventuellement réinitialiser les paramètres bios par déplacement du cavalier éventuel, voir la notice pour la procédure), puis appui sur le bouton marche/arret afin de vider tous les courants résiduels. Ensuite, faire de nouveau un essai.
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.
m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
DéBé :
Mais si tu es en UEFI , CPU HS ou mal installé : aucun bip, aucun code de débogage.
Ou 1 barette ram hs ou mal enfichée
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Ou 1 barette ram hs ou mal enfichée
D' ailleurs, s' il y a plusieurs barettes, essayer de les tester l' une après l' autre ( si la configuration le permet). Sans barette du tout, il se peut que rien ne démarre.
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je pense que la carte elle même a un problème: en "bidouillant" des PC j'ai toujours fini par obtenir un affichage sur l'écran ou des bips ...
J'ai adressé un message à ASUS:
- Comment savoir si c'est la carte ou si c'est le processeur ou si c'est la RAM qui est en panne ?
- La carte est-elle réparable ?
J'attends la réponse.
Pierre
Pierre
m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr