Quel PC pour Mageia 7
PC trop vieux ? Mageia 7 Panic
Retours d'expériences

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon PC est assez vieux (02/2009) : Carte Mère sock 775 Gigabyte EP45-DS3 / Pentium Intel Core 2 Duo E8400 3,Ghz.
Lorsque je lance le dvd Mageia 7, j'obtiens une alerte "panic" et les voyants se mettent à clignoter à toute vitesse !!!
Est-ce à dire qu'il est bon à remplacer, ou y-a-t'il autre chose ?
Sinon, le remplacer par quel matériel ?
Et où en est-on avec Windows 10 ? On arrive bien à installer le dual-boot maintenant.
Il en est de même pour mon portable : j'ai eu un mal de chien à installer le dual-boot, d'autant qu'il refusait de reconnaître la double carte graphique ... Il est assez stable maintenant, mais pour le traitement photo, avec Digikam 6.4, il se traîne, traîne ...
J'ai tenté d'installer Magéia 7. Le DVD va jusqu'au bout, mais je l'ai interrompu pour faire une sauvegarde préalable.
Sinon, quel portable prendre maintenant, qui ne pose pas de problème et utilise totalement les processeurs et la carte graphique ?
Merci
Cordialement, Dan.
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
KDE - Digikam

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
dantou :
Bonjour,
Mon PC est assez vieux (02/2009) : Carte Mère sock 775 Gigabyte EP45-DS3 / Pentium Intel Core 2 Duo E8400 3,Ghz.
Lorsque je lance le dvd Mageia 7, j'obtiens une alerte "panic" et les voyants se mettent à clignoter à toute vitesse !!!
Bonjour,
J'essayerais la version 32 bits pour ce matériel. Est-ce bien ton choix ?
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
dantou :
?Pour que les processeurs et la carte graphique soient utilisés "totalement", je prendrais une machine à la configuration la plus faible possible. En effet plus la configuration est puissante, plus les processeurs et la carte graphique sont inutilisés. Sinon, quel portable prendre maintenant, qui [...] utilise totalement les processeurs et la carte graphique

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ya un moment que j'ai pas mis ce pc à jour, il tourne peut-être toujours sous mageia 5 ou mageia 6 (parfaitement en tous cas) et je pense en 64 bits.
Mon PC actuel est avec une gigabyte ep35 ds3, et un Q9550, qui est de la même génération que le E8400.
peut-être un problème sur le dvd,
essaye avec une clef usb.
Édité par Ami age Le 15/11/2019 à 20h23

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je suis tout aussi surpris que Ami age, j'ai installé sur une config similaire avec 2go de Ram une version 7.1 64bits qui fonctionne nickel.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement, le processeur supporte l' architecture 64bits et semble avoir des caractéristiques similaires au Q9550
Que dit l' écran lors du plantage ( "panic" est un peut trop générique). le DVD fonctionne sur une autre machine ( sans pour autant procéder à une installation, juste pour voir si le noyau démarre sur une autre machine) ?

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
les voyants de la carte mère ? le problème peut-être matériel ? pile ...

.

.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :
" et les voyants se mettent à clignoter à toute vitesse !!!" ?
Non, ça, c'est typique d'un plantage du noyau.
Yves

-
- Groupes :
En fait mon PC est en 64 bits depuis son démarrage je crois. Mais depuis les dernières versions de Mageia 6, il est devenu instable. J'arrive à le faire fonctionner avec au maximum le kernel 4.9.35-desktop-1.mga6. Au delà, il plante systématiquement. Et même comme ça, je dois faire face à des disparitions soudaines de Firefox, Digikam, Thunderbird, Chromium ... De plus ps moyen de faire fonctionner Windows en virtuel
J'avais espérer qu'avec Mageia 7 ça pourrait fonctionner mieux, mais je crois qu'il est au bout. Peut-être pas en terme de technicité, mais d'âge : il est de 02/2009 et fonctionne tous les jours.
Pour ce qu'affiche l'écran, je vais le recopier et l'afficher.
Pour ce qui serait un nouveau PC, vous me conseillez quoi : Intel ou AMD. J'ai toujours été Intel, mais bon, c'est plus cher et peut-être trop orienté Windows, non ?
De toute manière, j'ai une tour suffisamment grande et évoluée (Antec) pour y installer la config de mon choix.
Par contre, pour le portable, difficile d'éviter Windows 10. Il faut donc qu'il puisse fonctionner en multi-boot et utiliser le matériel au mieux. Actuellement l'Acer est à carte "Optimus" ce qui doit générer ses problèmes de lenteur, je pense. De plus, la carte Wifi n'est pas fonctionnelle sous Mageia, et je dois installer un clé à chaque fois, ce qui me bloque l'accès à l'autre port USB, ce qui oblige à composer sans cesse. De même, Virtualbox ne fonctionne pas non plus, ce qui m'oblige à rebooter, etc .... Je ne veux plus connaître ça.
Donc il me faut un portable qui accepte le multi-boot, dont les techniques soient reconnues et efficaces par Mageia, de même que la Wifi et la virtualisation et qui soit rapide pour traiter les photos (il ne sert qu'à ça).
A quoi pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement, Dan.
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
KDE - Digikam
KDE - Digikam

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
dantou :
Ce n'est pas impossible, perso, plus de Windows chez moi depuis 2002, regarde les PC d'occase, (comme ici, cherche autour de chez toi, c'est plus facile de remplacer Ubuntu par Mageia)
Par contre, pour le portable, difficile d'éviter Windows 10.
Édité par magnux77 Le 18/11/2019 à 23h00
...depuis Mandrake 7

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
dantou :
Pour ce qui serait un nouveau PC, vous me conseillez quoi : Intel ou AMD. J'ai toujours été Intel, mais bon, c'est plus cher et peut-être trop orienté Windows, non ?
Les processeurs intel fonctionnent très bien sous Linux. Ça fait des années que j'utilise des processeurs intel sous Linux (du i3 au Xeon) et je n'ai jamais eu aucun problème.
dantou :
Par contre, pour le portable, difficile d'éviter Windows 10. Il faut donc qu'il puisse fonctionner en multi-boot et utiliser le matériel au mieux. Actuellement l'Acer est à carte "Optimus" ce qui doit générer ses problèmes de lenteur, je pense. De plus, la carte Wifi n'est pas fonctionnelle sous Mageia, et je dois installer un clé à chaque fois, ce qui me bloque l'accès à l'autre port USB, ce qui oblige à composer sans cesse. De même, Virtualbox ne fonctionne pas non plus, ce qui m'oblige à rebooter, etc .... Je ne veux plus connaître ça.
Donc il me faut un portable qui accepte le multi-boot, dont les techniques soient reconnues et efficaces par Mageia, de même que la Wifi et la virtualisation et qui soit rapide pour traiter les photos (il ne sert qu'à ça).
A quoi pensez-vous ?
Cordialement, Dan.
A quoi pensez-vous ?
Cordialement, Dan.
Tu peux aussi désinstaller Windows 10 et prendre complètement le disque pour Mageia. Dell dans sa gamme professionnel propose des PC avec Ubuntu à la place de Windows 10 et supporte le Linux Firmware Vendor Service, tu pourras donc recevoir les mises à jour matériel du portable. Clevo propose aussi des PC portables nus mais ils sont hors de prix. Lenovo semble plutôt bien supporter Linux.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
dantou :
Bonjour
Chez LDLC, tu trouves pas mal de portables sans Windows. Ça commence à 300€, mais les prix montent assez vite.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
Merci à tous pour vos observations et conseils.
Quand je dis qu'il est difficile d'éviter Windows 10, c'est le 10 qui m'ennuie, car je crois qu'il refuse totalement le multi-boot. Sinon, Windows ne fait que prendre un peu de place sur le DD, et sert quand Magéia est bloqué :o) !
Je vais voir Dell d'un peu plus près, mais je crois que c'est surtout la carte graphique installée qui pose le plus de problèmes, exemple celle de mon Acer actuel, avec sa carte Optimus. La carte wifi est aussi importante, puisque la mienne ne fonctionne pas sur Mageia.
Cordialement , Dan
KDE - Digikam
KDE - Digikam

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
dantou :
Bonjour,
Quand je dis qu'il est difficile d'éviter Windows 10, c'est le 10 qui m'ennuie, car je crois qu'il refuse totalement le multi-boot.
Quand je dis qu'il est difficile d'éviter Windows 10, c'est le 10 qui m'ennuie, car je crois qu'il refuse totalement le multi-boot.
Mes dual boot Mageia 5-6-7 / Windows 10 sur une tour et CentOS 7 / Windows 10 sur un PC portable Dell n'ont jamais posé de problèmes. Je fais du dual boot avec Windows 10 depuis sa version Release Preview (ou un nom équivalent) et il n'a jamais posé le moindre soucis.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour info, j'ai parfaitement pu installer plusieurs distribution GNU/Linux (Debian, Fedora, Mageia) sur le disque externe USB branché sur mon PC portable ASUS G73.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie