Mageia 7 sur Asus K55VJ
et aussi sur MS surface pro 6
Retours d'expériences

Aris Membre non connecté
-
Installation et premier pas sur portable Asus K55VJ : Dans l'ensemble c'est bien et tous les périphériques sont reconnus.
J'ai d'abord essayé de lancer le live install avec pilote propriétaire Nvidia sans succès. Impossible d'aller plus loin après grub. Donc c'est parti pour l'installation sans pilote Nvidia. Tout a bien fonctionné. Installation très simple, claire et rapide. Même pour le partitionnement disque où, sur certaines distributions, il faut se gratter la tête pour trouver, ici c'est assez simple.
Au premier lancement tout fonctionne bien. Aucun soucis.
J'aime bien le "bienvenue sur Mageia". C'est sympa. Le top du top saurait d'avoir dans l'onglet "Applications" pour chaque rubrique le choix entre plusieurs logiciels. Par exemple plusieurs navigateur internet, plusieurs lecteur audio,... ça serait vraiment génial pour finaliser l'installation. OK je suis tatillon :-) C'est déjà très bien.
Problème rencontré mais très vite réglé :
- Installation de Steam impossible au début mais grâce au forum Mageia j'ai découvert qu'il fallait activer les dépôts 32bit.
Problème rencontré étonnant :
- Connexion VPN via openvpn OK mais impossible d’aller sur certains site internet. Apparemment uniquement les services google fonctionne (Youtube, google,..) mais RTS (Radio Télévision Suisse) impossible. Idem pour Qwant, Mageia Linux Online,… Bizarre ! ça n'a pas l'air de provenir du fournisseur (nordvpn) parce que ça fonctionne avec une autre distribution.
Problème rencontré et plus problématique :
- Impossible d'installer le pilote proprio pour la carte Nvidia GF108M [GeForce GT 635M]. A chaque fois après redémarrage écran noir. J'ai donc opté pour le pilote libre mais franchement après avoir essayé un jeu peu gourmand en graphique (railway empire) c'est juste injouable tellement ça saccade. Je ne suis pas un grand joueur mais j'aime bien quelque fois des petites sessions jeux. Si quelqu'un à une solution je suis preneur.
Installation et premier pas sur MS surface pro 6 :
Installation OK. C'est la reconnaissance d'un périphériques qui se complique après. Tout fonctionne sauf... l'écran tactile. Dommage c'est un peu le but de l'outil :-) On peut pas mettre ça sur le compte de Mageia. Plusieurs distributions testées, aucune ne reconnait l'écran tactile.
Voilà plus qu'à continuer ma découverte de Mageia !
Mageia 7 / gnome

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
L' écran noir apparait quel niveau et sur quel environnement ?
Sur le site de Nvidia, je vois que la version 430.64 ( pas encore sous Mageia 7), corrige ceci:
Citation :
Fixed a bug that could cause a blank screen on some DisplayPort monitors when logging in to GNOME, if the nvidia-drm kernel module parameter modeset=1 is specified.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Aris Membre non connecté
-
Merci pour ton retour.
Il s'agit bien de gnome. L'écran se fige juste avant le chargement de la fenêtre de connexion.
Tu sais si la version 430.64 va être intégrée à Mageia rapidement ?
Mageia 7 / gnome

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Attention, c 'est une piste possible, mais cela ne veut pas dire que le problème actuel en est la cause...
Est ce que la connexion avec l' écran est en displayport ? Si non, ce n' est probablement pas de se côté qu' il faut chercher.
Par exemple, quand je fais un /sbin/lsmod | nvidia-drm , cela ne me retourne rien...
Pour tester, on pourrait peut être tester de rajouter le paramètre nvidia-drm.modset=0 sur la ligne de démarrage du noyau ?
Édité par nic80 Le 12/11/2019 à 00h13

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
ARIS :
C'est la reconnaissance d'un périphériques qui se complique après. Tout fonctionne sauf... l'écran tactile. Dommage c'est un peu le but de l'outil :-) On peut pas mettre ça sur le compte de Mageia. Plusieurs distributions testées, aucune ne reconnait l'écran tactile
Es tu également sous Gnome avec ta surface pro?
J'ai un Asus avec écran tactile et il n'a jamais fonctionné avec Plasma, je suis passé sous Gnome Wayland qui gère bien l'affaire en double touch et tout.
Il n'y a que Firefox qui ne fonctionne pas en double touch mais Chromium lui n'a aucun problème. Je te conseil d'essayer Gnome sur ta surface pro si ce n'est pas ce que tu utilises.
Édité par Guygoye Le 12/11/2019 à 20h28

Aris Membre non connecté
-
nic80 :
Est ce que la connexion avec l' écran est en displayport ? Si non, ce n' est probablement pas de se côté qu' il faut chercher.
Il s'agit d'un portable alors j'imagine que non... enfin je crois.
nic80 :
Pour tester, on pourrait peut être tester de rajouter le paramètre nvidia-drm.modset=0 sur la ligne de démarrage du noyau ?
Là tu me parles une langue que je ne maitrise pas

Mais je veux bien essayer si tu es d'accord pour me guider.
@Onze
Oui sur gnome.
J'ai lu le sujet sur ton problème et franchement bravo pour la pugnacité dans la résolution du problème. Je ne suis pas sûr d'en être capable.
Mageia 7 / gnome

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Aris Membre non connecté
-
Jybz :
-onze +guygove
Oui pardon. Qu'est que je raconte !?
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Bravo à Guygove pour le sujet et également à ceux qui ont participé à résoudre le problème d'écran tactile.
Mageia 7 / gnome

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Aris :
Oui pardon. Qu'est que je raconte !?
Je crois que je suis un peu perdu avec tous les posts que je lis sur le forum.
Bravo à Guygove pour le sujet et également à ceux qui ont participé à résoudre le problème d'écran tactile.
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Oui un vrai feuilleton, t'as réussi à tout lire bravo, il y avait des pages!

Aris Membre non connecté
-

Mageia 7 / gnome

Aris Membre non connecté
-
J'ai pas grandes connaissances dans ce domaine mais j'imagine qu'un par-feu c'est quand même utile

Est-ce que je prends un grand risque à faire ça ? Y-a t'il un service qu'il ne faut surtout pas laisser accessible ?
Pour la surface, en recherchant sur internet je suis tombé sur ça : . Bon c'est pour ubuntu mais, a part la rotation de l'écran non prise en charge et le clavier virtuel très mal intégré, ça marche plutôt bien. Sur la page il est fait mention de la méthode à appliquer pour pouvoir l'utiliser sur une autre distribution. Mais j'ai peur qu'encore une fois ça dépasse mes compétences... J'essayerai peut-être un jour...
Mageia 7 / gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie