Installer gestionnaire logiciels Flatpak

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Bonjour,
Suite au message de Bidule ici, https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23616+skypeforlinux.php
J'ai souhaite installer flatpak.
un peu d'infos :
Citation :
L'objectif est de fournir un environnement « bac à sable » (sandbox) sûr, isolé du reste du système, dans lequel les utilisateurs peuvent exécuter des applications non validées par les dépôts de la distribution (des versions de test, par exemple). Les applications utilisent des appels de fonctions spécifiques fournies par Flatpak pour contrôler les périphériques matériels ou accéder aux fichiers de l'utilisateur, et Flatpak demande à l'utilisateur sa permission avant de donner accès.
Le second objectif est de permettre l’installation des paquets Flatpak sur n'importe quelle distribution, les développeurs n'ont plus besoin d'emballer leur application pour chaque distribution GNU/Linux.
Les paquets Flatpak sont des archives .flatpakref qui peuvent s’exécuter directement sur le système, de façon indépendante de la distribution linux précise utilisée, sous réserve que le logiciel Flatpak ait été préalablement installé sur cette distribution. Ils peuvent être installés sur l'ensemble du système ou seulement dans l'espace utilisateur ce qui présente l'avantage de ne pas nécessiter de droit administrateur.
Pour permettre au « bac à sable » de fonctionner malgré son isolement du système, il faut donc que les bibliothèques ou dépendances indispensables à un logiciel soient embarquées avec lui au sein de son paquet « Flatpak ». Ce système a pour inconvénient d'embarquer potentiellement plusieurs fois la même bibliothèque (une par paquet Flatpak), et donc de prendre plus de place. Il a par contre pour avantage de ne pas déstabiliser un logiciel Flatpak lors d'une mise à jour de dépendances ou de bibliothèques, puisque cette mise à jour ne le concernera pas. Il est dès lors assez simple de faire cohabiter plusieurs versions d'un même logiciel. Pour pallier le problème de duplication des bibliothèques, Flatpak utilise des runtimes : il s'agit d'un regroupement de bibliothèque partagée entre applications.
Le second objectif est de permettre l’installation des paquets Flatpak sur n'importe quelle distribution, les développeurs n'ont plus besoin d'emballer leur application pour chaque distribution GNU/Linux.
Les paquets Flatpak sont des archives .flatpakref qui peuvent s’exécuter directement sur le système, de façon indépendante de la distribution linux précise utilisée, sous réserve que le logiciel Flatpak ait été préalablement installé sur cette distribution. Ils peuvent être installés sur l'ensemble du système ou seulement dans l'espace utilisateur ce qui présente l'avantage de ne pas nécessiter de droit administrateur.
Pour permettre au « bac à sable » de fonctionner malgré son isolement du système, il faut donc que les bibliothèques ou dépendances indispensables à un logiciel soient embarquées avec lui au sein de son paquet « Flatpak ». Ce système a pour inconvénient d'embarquer potentiellement plusieurs fois la même bibliothèque (une par paquet Flatpak), et donc de prendre plus de place. Il a par contre pour avantage de ne pas déstabiliser un logiciel Flatpak lors d'une mise à jour de dépendances ou de bibliothèques, puisque cette mise à jour ne le concernera pas. Il est dès lors assez simple de faire cohabiter plusieurs versions d'un même logiciel. Pour pallier le problème de duplication des bibliothèques, Flatpak utilise des runtimes : il s'agit d'un regroupement de bibliothèque partagée entre applications.
Voici ce qu'en dit le wiki de Mageia
https://wiki.mageia.org/en/Les_m%C3%A9thodes_pour_installer_des_programmes-fr#Flatpak
je suis passé par les dépots de Mageia car Flatpak est présent.
mais je ne peux installer aucun logiciels, on dirait que les dépots ne sont pas bien renseignés.
lorsque je recherche via la loupe, rien ne remonte.

Avez vous une idée ?
Édité par Ami age Le 11/11/2019 à 18h09

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
D' où vient cette interface graphique ( je ne l' ai pas trouvé...) ?
Sinon après avoir installé le paquet flatpak puis ajouté le dépot flathub (flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo), j' ai pu lancer un "flatpak remote-ls" ( depuis un terminal) et par exemple un "flatpak search Flightgear" qui m' a retourné ceci:
Code BASH :
flatpak search Flightgear
Name Description Application ID Version Branch Remotes
FlightGear A free and highly sophisticated flight simulator org.flightgear.FlightGear 2018.3.2 stable flathub
Édité par nic80 Le 11/11/2019 à 18h40

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
dans le post de bidule, il préconisait gnome-software
et je vois dans mes dépots que c'est installé.

.

.

-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai installé gnome-software sur ma vm ( sur laquelle, il y a plasma,gnome, xfce ...) et gnome-sotware m' a proposé plein de mise à jour ( voir trop !)...
Au démarrage depuis la console, j' ai ceci:
Code BASH :
$gnome-software 19:21:37:0528 Gs plugin appstream took 1,3 seconds to do setup 19:21:37:0534 Gs enabled plugins: desktop-categories, fwupd, os-release, packagekit, packagekit-local, packagekit-offline, packagekit-proxy, packagekit-refresh, packagekit-upgrade, packagekit-url-to-app, appstream, desktop-menu-path, flatpak, hardcoded-blacklist, hardcoded-featured, hardcoded-popular, modalias, packagekit-refine, rewrite-resource, odrs, packagekit-history, provenance, repos, systemd-updates, generic-updates, packagekit-refine-repos, provenance-license, icons, key-colors, key-colors-metadata 19:21:37:0534 Gs disabled plugins: dpkg, dummy, fedora-pkgdb-collections, shell-extensions, epiphany
Parmi les mises à jour, j' ai vu ceci

Depuis le site de Logiciels, on peut lire ceci.
https://wiki.gnome.org/Apps/Software#Development_Resources :
Software uses a plugin architecture to separate the frontend from the technologies that are used underneath. Currently, a PackageKit plugin provides data from a number of traditional packaging systems, such as rpm or apt. An appdata plugin provides additional metadata from locally installed data in the appdata format.
Or sur ma machine virtuelle , j' ai le paquet gnome-packagekit-3.32.0-2.mga7 qui est installé, c' est peut être pour ça...
Édité par nic80 Le 11/11/2019 à 20h37

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
pour installer des dépots, il faut saisir ceci en console et redémarrer selon le wiki de mageia qui renvoi à cette page
https://flatpak.org/setup/Mageia/
et le post de bidule que je cite en post1
Code TEXT :
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
Édité par Ami age Le 11/11/2019 à 23h02

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
je vois bien le dépot supplémentaire d'intallé,
mais lorsque je recherche un logiciel, pas de résultat

Je trouve flatpak intéressant , j'aimerais bien pouvoir détailler comment l'utiliser avec Mageia, tout en interface graphique.
mais il est écrit en bas de page
"Note: graphical installation of Flatpak apps may not be possible with Mag"
Édité par Ami age Le 11/11/2019 à 23h00

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que déjà un flatpak remote-ls donne quelque chose en console ?
Quand gnome-software est lancé, il affiche un " téléchargement du catalogue en cours". Est ce le cas ?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'avais testé il y a quelques temps et l'intégration de flatpak dans gnome-software fonctionne bien. mais ça fait longtemps.
Flatpak fonctionne-t-il bien en ligne de commande ?

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(suis pas allé jusqu'au bout, car je veux pas de skype sur mon pc)

nic80 :
Est ce que déjà un flatpak remote-ls donne quelque chose en console ?
Oui, une tripotée de paquets, applications..
nic80 :
Quand gnome-software est lancé, il affiche un " téléchargement du catalogue en cours". Est ce le cas ?
Il l'a fait "je me rapelle plus le message exact", au premier redémarrage, après avoir installé le dépot en ligne de commande.
maintenant il le fait plus, sauf quand je sélectionne l'onglet mise à jour et que je clique sur loupe, il recherche les mises à jour, et finit apès un chargement de données par "le logiciel est à jour"
Édité par Ami age Le 12/11/2019 à 20h29

.

.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
- Installer flatpak et gnome-software
- Ouvrir un terminal et se loguer en root
- flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
- Redémarrer
- Lancer Logiciels. Il synchronise alors le dépôt de flathub
- Redémarrer
- Lancer Logiciels : les flatpak apparaissent !
Notes : il n'est pas obligatoire d'utiliser su ou sudo pour la première commande. Si vous êtes utilisateurs normal, il vous sera demander d'entrer le mot de passe administrateur.
Certains sites proposent de cliquer directement sur un lien à ouvrir dans Logiciels pour activer directement de dépôt. Ça ne fonctionne pas sur Mageia. Logiciels renverra une erreur indiquant une installation impossible.
Il est obligatoire de redémarrer deux fois.
En bonus l'installation des flatpak provenant de kdeapps :
- Ouvrir un terminal et se loguer en root
- flatpak remote-add --if-not-exists kdeapps --from https://distribute.kde.org/kdeapps.flatpakrepo
- Redémarrer
- Lancer Logiciels. Il synchronise alors le dépôt de kdeapps
- Redémarrer
- Lancer Logiciels : les flatpak de kdeapps apparaissent !
En second bonus Paquets de GNOME (PackageKit) fonctionne avec Mageia. Cependant il utilise dnf non pas urpmi. Les dépôts configurés dans Paquets sont donc ceux utilisés par dnf.
Je n'ai par contre pas réussi à faire en sorte que les applications graphiques de Mageia apparaissent dans Logiciels même en activant les dépôts dnf. Il semble manquer un lien entre les deux. Il faudrait se pencher sur la question.
Édité par Yuusha Le 16/11/2019 à 12h18

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça mérite un article de wiki. Dans le forum, ça va être noyé.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Sur le PC physique je n'ai eu besoin que d'un seul redémarrage pour que cela fonctionne. Il semble donc que le comportement dépende de la machine. Peut-être qu'une dépendance de Logiciels est manquante lors de l'installation. Ma machine ayant le plus de vécu doit avoir récupéré cette dépendance en installant un autre logiciel.
Je note aussi que certaines applications Mageia sont visibles dans Logiciel. l'intégration avec dnf semble donc partiellement fonctionner même si les dépôts n'apparaissent pas dans la liste. (sachant que je n'ai pas configuré dnf sur mon PC physique et que seuls les dépôts core et update sont donc activés).
J'ai eu une mise à jour de ma souris sans fil via Linux Vendor Firmware Service donc il fonctionne. C'est une bonne nouvelle pour les possesseurs des matériels supportés.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie