Compte Firefox ? v'là aut' chose ???
compte Firefox et gestion par une organisation
Discussions Libres

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Je sais que ce n'est pas forcément le bon forum, mais j'ai mes entrées ici et on est dimanche, depuis deux heures je fais de la maintenance pour compte de tiers sur les terres de Windows10, et je ressens le besoin d'une petite pause, d'où ce post. Peut-être avez-vous une idée sur ce que je décris ci-après.
Mon paternel a reçu un mail venant de Firefox, intitulé "Keep that weird thing you searched for private" dans lequel j'apprends qu'il a un compte Firefox. Un compte Firefox ? Le paternel n'est pas assez informatiquement doué ni intéressé par l'ouverture d'un compte, et du fin fond de ma campagne reculée au Pays de Mageia, je n'ai jamais entendu parler d'un tel compte. Est-ce que c'est bon, pas bon, dois-je m'inquiéter ?
Curieux de cette "nouveauté" je jette un œil dans les paramètres de Firefox 70.0.1(menu Outils-Options), et là, je lis en haut de chaque page d'options,"votre navigateur est géré par votre organisation". Alors là, je tombe de ma chaise : de près ou de loin nous ne sommes pas gérés par une organisation, je l'aurais su, il y aurait des symptômes, des traces, un contrat. Firefox qui nous impose un compte et une organisation, on aura tout vu... En cliquant sur la ligne, une nouvelle page m'annonce "nom de la stratégie : Certificates" et "contenu de la stratégie : ImportEnterpriseRoots"
J'en suis donc à la case "recherche", mais j'en ai un peu marre, et je préfère vous demander ce que vous pensez de ce compte et de cette organisation, si ça cache quelque chose, faut-il s'en prémunir, est-ce une nouvelle stratégie pour faire face aux "offres" commerciales (ou pas) toujours plus agressives ?
Édité par HerbertP Le 10/11/2019 à 10h38
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
voilà l'info officielle
https://www.mozilla.org/fr/firefox/accounts/
https://www.mozilla.org/fr/
J'ai vu ça il y a 2 jours, quand je suis allé sur le site mozilla.
A priori, c'est facultatif ?
par contre prudence, si ton Partenel n'a pas crée de compte, il peut s'agir d'un message frauduleux.
Édité par Ami age Le 10/11/2019 à 10h47

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Un compte Mozilla, ce n' est pas pour synchroniser les données entre plusieurs appareils ( par exemple pour une utilisation avec sync) ?
Sinon pour le message de gestion par une organisation, est ce qu' Avast ne serait pas installé sur le pc en question ?
https://geekermag.com/firefox-your-organization-has-disabled-the-ability-to-change-some-options/
Édité par nic80 Le 10/11/2019 à 11h25

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Édité par magnux77 Le 11/11/2019 à 09h46
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Visiteur
J'utilise la version FF téléchargée depuis le site Mozilla. Je suis donc passé en 70.0.1 il y a 2/3 jours et je n'ai rien de tel dans mes réglages.
Je n'ai jamais eu recours à "Sync" ...et c'est certainement par là, qu'il faut regarder.
A+

Onze Membre non connecté
-
Magnux77 :
Dans l'optique de ce qu''indique nic80, je me suis créé il y a 2 ans un compte Firefox pour synchroniser mes nombreux onglets organisés dans la barre personnelle de Firefox entre le PC fixe, le portable et le smartPC (il n'est pas phone)
Idem, j'ai un compte Firefox Sync qui me permet de Synchroniser mes onglets, mots de passe et favoris entre mes divers machines, après je n'ai jamais vu qu'il était question d'organisation...
Histoire à suivre sur les prochaines versions de Firefox.
Onze
Mageia7.1

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je confirme la possibilité d'un compte Firefox (Firefox Sync) qui permet de sauvegarder favoris et même les extensions et mots de passe. Mais c'est une démarche volontaire.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :

Ami age :
par contre prudence, si ton Partenel n'a pas crée de compte, il peut s'agir d'un message frauduleux
teutates :
Apparemment le compte et le mail sont légitimes : dans la session utilisateur de mon père, quand je vais dans la partie "sync" des options firefox (merci Nulix pour l'info), il y a bien son adresse mail, avec, à côté, un bouton "déconnecter...". Comme quoi, la création du compte firefox remonte probablement à l'installation de firefox, et le Paternel est connecté depuis, sans le savoir.Je confirme la possibilité d'un compte Firefox (Firefox Sync) qui permet de sauvegarder favoris et même les extensions et mots de passe. Mais c'est une démarche volontaire.
Par contre, je tique encore un peu car il y aurait dû y avoir un mail de confirmation d'inscription au service, ou au moins d'information, de la part de Mozilla, et je ne le retrouve pas. Je subodore un ménage trop efficace dans les mails, plutôt qu'une menace... (mais, sait-on jamais)
nic80 :
Bien vu, mais pour supprimer ce message, il faut aller supprimer une clef dans la base du registre, et je n'ai guère envie de me lancer dans une telle manip dans une machine qui n'est pas la mienne. Je me contenterai de savoir d'où vient le message, information déjà bien rassurante en elle-même.Sinon pour le message de gestion par une organisation, est ce qu' Avast ne serait pas installé sur le pc en question ?
Ami age :
A vue de nez, et tel que c'est présenté, ce que Mozilla propose ne me choque pas outre mesure, mais d'une part les antivirus proposent déjà des fonctions de ce genre (je parle pous les windows), et d'autre part, s'il faut s'inscrire pour être davantage protégé, ça ne me plaît qu'à moitié. Je ne sais pas trop quoi penser de cette diversification.voilà l'info officielle
cmoifp :
Ouf ! Fort heureusement il ne s'agit pas de cette attaque, j'en connais un qui aurait été particulièrement paniqué. Merci pour le lien.Il y a aussi ça qui traine.
Pour en revenir à ce compte et ce qu'il promet : histoire à suivre, en effet.
Christophe.
Christophe - Probablement sur une autre planète
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie