httpd ne démarre plus
J'ai encore bourdé
Logiciels / Autres logiciels

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Bonjour,As-tu exécuté
Code BASH :
mysql_secure_installation
et défini le mot de passe pour mysql à cette occasion ?
Yves

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Quand je fais
Code BASH :
mysql -u root -p
puis \r pour me connecter j'obtiens ceci :
Code BASH :
Connection id: 20 Current database: *** NONE ***
Il n'y aurait pas de base de données si je comprends bien. Comment ai-je fait, il y en avait avant, je n'ai rien fait pour la bousiller.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Il y a une erreur dans ma syntaxe SQL, ça me dépasse complètement.
Code BASH :
-> \r Connection id: 23 Current database: *** NONE *** MariaDB [(none)]> host; ERROR 1064 (42000): You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near 'host' at line 1 MariaDB [(none)]>
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
ça c'est normal. Tu peux essayer :
Code SQL :
USE mysql;
MariaDB [(none)]> use mysql;
Database changed
MariaDB [mysql]>
Tu quittes avec quit
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Mais hsqldb, dans le CCM, ne veut toujours pas démarrer.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Code BASH :
bash-4.4$ mysql ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO) bash-4.4$

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Pour info (oui je cherche toujours)
Code BASH :
bash-4.4$ mysql ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO) bash-4.4$
Là aussi, c'est normal. Tu tentes de te connecter, par défaut avec root, et sans mot de passe. Or tu en as définis un, la connexion sans est rejetée.
Ysabeau :
root@localhost je ne sais pas s'il existe, c'est dans le fichier de configuration httpd. Je ne sais pas comment le faire exister sinon.
Cet utilisateur est pour mysql, donc je ne comprends pas ce qu'il irait faire sans les fichiers de configuration de apache/httpd.
Quel est l'usage de hsqldb ? C'est (ou c'était) la base de Libreoffice, mais il ne semble pas qu'elle tourne en mode serveur.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Là aussi, c'est normal. Tu tentes de te connecter, par défaut avec root, et sans mot de passe. Or tu en as définis un, la connexion sans est rejetée.
Ok, d'accord.
Papoteur :
Cet utilisateur est pour mysql, donc je ne comprends pas ce qu'il irait faire sans les fichiers de configuration de apache/httpd.
L'adresse de l'admin, donc ça n'a rien à voir et je suppose que je peux la remplacer par une autre adresse.
Papoteur :
Quel est l'usage de hsqldb ? C'est (ou c'était) la base de Libreoffice, mais il ne semble pas qu'elle tourne en mode serveur.
Je me demandais s'il y avait un lien. Celles que j'ai sont connectées, connexion externe hsqldb qui fonctionne sans problème (bien que le service soit signalé comme arrêté dans le CCM). Je me demandais s'il y avait un lien. Apparemment non.
Tu peux, et c'est recommandé, utiliser des bases de données avec une connexion externe dans LibreOffice et t'en servir comme frontal.
Là, j'avoue je ne sais plus quoi faire.
Édité par Ysabeau Le 06/11/2019 à 15h10

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mais nous ne savons plus où se situe le prpoblème.
As-tu accès à phpmyadmin avec l'utilisateur root et le mot de passe que tu as utilisé ?
As-tu accès à SPIP ? D'ailleurs, comment l'as-tu installé ?
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai un message d'erreur quand je fait l'adresse http://localhost/phpmyadmin/ dans Firefox
Code HTML :
Objet non trouvé! L'URL demandée n'a pas pu être trouvée sur ce serveur. Si vous avez tapé l'URL à la main, veuillez vérifier l'orthographe et réessayer. Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur du serveur, veuillez contacter le webmestre. Error 404 localhost Apache/2.4.39 (Mageia)
Et quand je fais celle d'un site en local, je n'ai que la liste des dossiers :
Citation :
Index of /spip
[ICO] Name Last modified Size Description
[PARENTDIR] Parent Directory -
[TXT] CHANGELOG.TXT 2019-09-16 15:45 30K
[TXT] COPYING.txt 2019-09-16 15:45 34K
[ICO] Name Last modified Size Description
[PARENTDIR] Parent Directory -
[TXT] CHANGELOG.TXT 2019-09-16 15:45 30K
[TXT] COPYING.txt 2019-09-16 15:45 34K
Avant je ne pouvais pas accéder à PhpMyAdmin parce que j'avais un problème de mot de passe. Que j'ai résolu.
Puis, arrivée à ce stade, je ne pouvais pas accéder à l'interface privée de SPIP parce que .htaccess était inopérant. J'ai modifié dedans la directive allowoverride suivant ce qui m'a été conseillé, je crois bien que j'ai modifié trop de trucs et que ça fiche la zone. Non en fait j'en suis sûre.
J'avoue que la documentation d'Apache sur ce plan ne m'est pas entièrement compréhensible.
J'ai quelque part un fichier http.conf, semble-t-il d'origine (oui j'ai bouletté aussi à ce niveau), peut-être devrais-je reprendre ce fichier et ensuite revoir la config.
Pour SPIP, je l'ai installé comme d'habitude, dossier spip dans var/www/html/ puis appel dans le navigateur : http://localhost/test/ecrire/ et normalment ça ça s'installe, mais vu qu'il ne trouve pas le serveur PhpMyAdmin, ça ne fonctionne pas.
Voilà où j'en suis.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Merci, j'imagine que cela fonctionne et que le .htaccess fonctionne.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Pas de changement.
J'ai refait systemctl status mysqld pour voir. Je ne comprends pas d'une part j'ai toujours cet Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO), d'autre part ça s'arrête à aujourd'hui 11 h 23.
Caché :
Code BASH :
[root@localhost id]# systemctl status mysqld ● mysqld.service - MySQL database server Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/mysqld.service; enabled; vendor preset: disabled) Active: active (running) since Wed 2019-11-06 09:28:08 CET; 8h ago Process: 5603 ExecStartPre=/usr/sbin/mysqld-prepare-db-dir (code=exited, status=0/SUCCESS) Main PID: 5656 (mysqld) Status: "Taking your SQL requests now..." Memory: 62.6M CGroup: /system.slice/mysqld.service └─5656 /usr/sbin/mysqld nov. 06 09:28:08 localhost mysqld[5656]: 2019-11-06 9:28:08 0 [Note] /usr/sbin/mysqld: ready for connections. nov. 06 09:28:08 localhost mysqld[5656]: Version: '10.3.17-MariaDB' socket: '/var/lib/mysql/mysql.sock' port: 0 Mageia MariaDB Server nov. 06 09:28:08 localhost systemd[1]: Started MySQL database server. nov. 06 10:08:44 localhost mysqld[5656]: 2019-11-06 10:08:44 11 [Warning] Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO) nov. 06 10:08:52 localhost mysqld[5656]: 2019-11-06 10:08:52 12 [Warning] Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES) nov. 06 10:09:00 localhost mysqld[5656]: 2019-11-06 10:09:00 13 [Warning] Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES) nov. 06 10:09:04 localhost mysqld[5656]: 2019-11-06 10:09:04 14 [Warning] Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES) nov. 06 10:09:19 localhost mysqld[5656]: 2019-11-06 10:09:19 15 [Warning] Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES) nov. 06 11:06:17 localhost mysqld[5656]: 2019-11-06 11:06:17 28 [Warning] Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO) nov. 06 11:23:38 localhost mysqld[5656]: 2019-11-06 11:23:38 30 [Warning] Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Ah et j'ai créé un utilisateur qui a tous les droits aussi dans PhpMyAdmin (comme indiqué au tutoriel sur Lamp).
Édité par Ysabeau Le 06/11/2019 à 17h56

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ysabeau :
Xcuz, si je ne suis pas très pertinent, je n'ai pas lu le sujet en entier. Mais il me semble que tu oublies une chose dans la connexion à mysql : la base de données. Dans la commande de connexion, le dernier paramètre EST la base de donnée. Ou, si la base de données n'est pas citée dans la commande en dernier paramètre, elle peut ere sélectionnée dans mysql par le verbe "connect". Bref, il ne faut pas confondre le système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) avec les bases de données gérées par ce système. Dont une particulière la base de données "mysql" qui est la métabase ou catalogue du SGBDR. C'est cette métabase qui peut te donner le nom de ta database: En fait je ne vois pas du tout comment me connecter à cette fichue base.
Code BASH :
root@bocal:~# mysql -u root -p Enter password: Welcome to the MariaDB monitor. Commands end with ; or \g. Your MariaDB connection id is 186023 Server version: 10.1.38-MariaDB-0+deb9u1 Raspbian 9.0 Copyright (c) 2000, 2018, Oracle, MariaDB Corporation Ab and others. Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement. MariaDB [(none)]> show databases; +--------------------+ | Database | +--------------------+ | information_schema | | mysql | | performance_schema | | ta_database | +--------------------+ 4 rows in set (0.00 sec) MariaDB [(none)]>
Édité par magnux77 Le 06/11/2019 à 18h43
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Alias /LeNomQueVousSouhaitez /usr/share/phpmyadmin
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie