Mageia 7 - Installation [Réglé]
Retour d'expérience d'une installation sur base neuve
Retours d'expériences

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je viens d'installer Mageia 7 (64 bits) entièrement sur une base neuve avec succès. Mon environnement de bureau est (toujours) Plasma.
Dans un premier temps, j'ai changé de SSD. Comme j'utilise aussi Debian et Fedora, j'ai attendu que Mageia 7 sorte en version stable. Une fois Mageia 7 stable disponible, j'ai installé sur mes propres partitionnement (avec GParted). L’installation s'est bien passée. Une installation bien rodée désormais.
J'avais toutefois repris mon ancien profil utilisateur. La partition home est sur un disque classique. Le seul problème était la reprise de cet ancien profil.
Je démarre Mageia 7 une première fois et découvre mon profil corrompu ou obsolète avec les nouvelles versions de paquetages. Ainsi le menu des applications ne liste aucune applications alors qu'elles sont bien installées. Avant de ronchonner bêtement, je me créé un nouvel utilisateur pour vérifier si ce problème persiste. Je me déconnecte de mon profil habituel pour basculer sur le nouveau profil vierge et ... tadam .... magie ! Le menu des applications est pleinement fonctionnel.
Plus qu'à me recréer un profil tout neuf. Ce que j'ai fait en ligne de commande depuis mon profil de test soit :
Sous root évidemment
$ su-
Renommer mon dossier utilisateur
# mv /home/user /home/user-casse
Recréer le nouveau dossier utilisateur vierge
# mkdir /home/user
Réattribuer les droits pour pouvoir y écrire sans passer par root
# chown user:user /home/user
Ensuite, je me déconnecte de ma session de test pour me connecter sur mon profil tout neuf. Et .... tout fonctionne. Plus qu'à me peaufiner mon nouveau profil et à récupérer ponctuellement ce qui m'intéresse sur mon vieux profil soit les divers documents (documents, photos, vidéos) car mieux vaut recréer tous les paramétrages des diverses applications.
Sinon, dans l'ensemble, je retrouve tout : autant mes applications favorites que le paramétrage correct de mon imprimante scanner HP PhotoSmart 5510.
Je signale toutefois, bien que ce soit une autre histoire, que j'ai du recréer les paramétrages de Firefox et Thunderbird. Les vieux profils n'étaient plus compatibles. Impossible de réutiliser directement leurs récupération depuis le vieux profil.
Le seul choix que je regrette est que Mageia utilise Firefox ESR à la place de la dernière version. Dans certains cas, quand il y a trop d'écart de version entre la version ESR et la dernière version, j'avais déjà constaté certaines difficultées avec certains sites. Je suppose que le choix de la version ESR est justifié par les délais à empaqueter sans cesse la dernière version officielle (une tâche trop lourde). Et de toute façon, il est toujours possible d'utiliser cette dernière version en la téléchargeant depuis le site officiel pour l'installer dans son propre dossier utilisateur. Auquel cas, ne pas oublier qu'il n'est possible de n'utiliser qu'une seule version à la fois avec un même profil Firefox. Ce que je ferai à nouveau à terme probablement.
Mais grand merci à tous les développeurs

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves