Samba [Réglé]
1 erreur sous windows 10
Système et matériels / Installation et configuration

loiCiol Membre non connecté
-
J’essaie de configurer samba. J'ai l'aide d'un tuto : voir ici.
J'ai 1 erreur fatale sous Windows 10 : la configuration du serveur, \\srv-samba\, échoue car ce serveur est sur Mageia-7 et donc sur le même PC, car Mageia-7 et Windows 10 sont sur la même machine.
Édité par loiCiol Le 27/10/2019 à 22h54

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne vois pas le problème...
testparm semble valider que le fichier de configuration est correct.
Si Windows 10 et Mageia 7 sont sur la même machine, c' est normal que l' on ne puisse pas accèder au partage de Samba.
edit: sauf si l' un où l' autre est dans une machine virtuelle ( et dans ce cas les deux OS fonctionnent en même temps).
Édité par nic80 Le 27/10/2019 à 23h01

-
Je n'ai plus qu'une erreur : l'erreur sur le testparm a disparu subrepticement.
Pour Windows 10 comment fais-je pour configurer le serveur de partage sans cliquer sur "Terminer"

-
Quel est l'équivalent de '/etc/init.d/samba restart' -Debian 8- pour Mageia-7 ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Pour Windows 10 comment fais-je pour configurer le serveur de partage sans cliquer sur "Terminer"
Si Mageia 7 est le serveur, Windows 10 est donc le client, mais sur une même machine en dual boot, cela ne peut pas marcher ( Windows 10 ne peut pas trouver une machine éteinte !).
Accessoirement, si Mageia 7 est le serveur Samba/smb , il faut sur celui ci aller dans les réglages du parefeu pour autoriser le trafic smb entrant.
Citation :
Quel est l'équivalent de '/etc/init.d/samba restart' -Debian 8- pour Mageia-7 ?
En root :
Code BASH :
systemctl restart smb
Pour vérifier le status du service ( en root ou en utilisateur normal). Ici il est en status disabled parce que je ne l' utilise pas ( il faut éventuellement faire un systemctl enable smb)
Code BASH :
systemctl status smb ● smb.service - Samba SMB Daemon Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/smb.service; disabled; vendor preset: disabled) Active: inactive (dead) Docs: man:smbd(8) man:samba(7) man:smb.conf(5)
Quel est le but final exactement ? Mettre en commun des fichiers entre Mageia et Windows 10, les deux installés sur la même machine ? Dans ce cas, une nouvelle partition en ntfs partagée entre les deux OS me semble plus appropriée ( et dans ce cas, sous Windows 10 il faut désactiver la fonctionnalité de démarrage rapide ( sinon Windows peut vérrouiller le disque, le rendant inacessible sous Mageia)

-
nic80 :
Bonjour,
Quel est le but final exactement ? Mettre en commun des fichiers entre Mageia et Windows 10, les deux installés sur la même machine ? Dans ce cas, une nouvelle partition en ntfs partagée entre les deux OS me semble plus appropriée ( et dans ce cas, sous Windows 10 il faut désactiver la fonctionnalité de démarrage rapide ( sinon Windows peut vérrouiller le disque, le rendant inacessible sous Mageia)
Je pensais à une autre façon d'avoir le même objectif : utiliser une seconde machine, en l’occurrence mon PC portable qui a aussi Mageia-7 et Windows 10. Le portable serait configuré comme le PC fixe. Est-ce que tu penses que c'est jouable ?
Encore merci pour tes réponses.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si c' est pour échanger des données entre les partitions Mageia et Windows 10 en utilisant une machine tierce, autant regarder vers une solution nas.
Car si le portable, peut éventuellement servir de serveur, sur ce dernier Mageia peut accèder au partitions Windows/Ntfs, l' inverse n' est probablement pas possible, ce qui revient à utiliser un seul et unique OS (et donc faire un système de type serveur de fichier) ou alors utiliser une partition ntfs commune sur ce serveur de fichier, ce que l' on souhaite éviter sur le pc fixe.

-
nic80 :
Merci pour cette réponse.Bonjour,
Car si le portable, peut éventuellement servir de serveur, sur ce dernier Mageia peut accèder au partitions Windows/Ntfs, l' inverse n' est probablement pas possible, ce qui revient à utiliser un seul et unique OS (et donc faire un système de type serveur de fichier) ou alors utiliser une partition ntfs commune sur ce serveur de fichier, ce que l' on souhaite éviter sur le pc fixe.
Mais je suis encore moins doué pour Windows 10 que pour Mageia.
J'ai besoin d'une aide complète pour créer une nouvelle partition en ntfs partagée entre les deux OS.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Avant toute chose, s' assurer d' avoir une sauvegarde des données existantes ( que ce soit sous Windows 10 ou Mageia), dés que l' on touche au partitions, il y a un risque de perte de données...
Cela implique de probablement réduire une partition existante.
Si on souhaite prendre de l' espace à une partition NTFS existante ( et donc la réduire), il est préférable de passer par l' outil de gestion de disque de Windows ( clic droit sur le menu démarrer, puis gestion du disque, sélectionner la partition que l' on veut réduire, puis faire un clic droit et cliquer sur "réduire le volume...", rentrer la valeur de réduction puis valider.
Ensuite faire un clic droit sur l' espace libéré ( marqué comme non alloué), puis nouveau volume simple..., cliquer sur suivant, rentrer l' espace que l' on souhaite utiliser sur cet espace ( suivant pour utiliser tout l' espace libéré) puis faire cliquer sur suivant. S' assurer que le type de partition est NTFS ( système de fichiers), éventuellement mettre un nom de volume, cliquer sur suivant, puis vérifier que les paramètres sont corrects puis cliquer sur terminer.
La partition d' échange est ainsi créée.
Ensuite sous Mageia, lancer le CCM -> disques locaux -> gérer les partitions de vos disques locaux. Il devrait être possible de voir la nouvelle partition de type Windows (affichée en bleu), cliquer dessus et éventuellement lui mettre un point de montage ( je ne peux pas tester...)
Édité par nic80 Le 01/11/2019 à 12h54

-
nic80 :
Grands mercis pour cette superbe réponse.Bonjour,
Avant toute chose, s' assurer d' avoir une sauvegarde des données existantes ( que ce soit sous Windows 10 ou Mageia), dés que l' on touche au partitions, il y a un risque de perte de données...
Je vais essayer durant la semaine prochaine !

-
Mais ça se passe mal avec Mageia-7.
grub, spontanément, affiche :
Citation :
Ce à quoi je ne suis pas préparé, donc pas opérationnel !
error
Entering rescue mode
grub rescue>
Entering rescue mode
grub rescue>
Édité par loiCiol Le 05/11/2019 à 15h54

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as cassé le grub, certainement à cause de modification des partitions.
Le plus simple et direct, c'est passer le média d'installation, choisir de mettre à jour le système Mageia existant. L'installation passera rapidement à l'installation de grub. Tout devrait rentrer dans l'ordre.
Yves

-
Papoteur :
C'est plus grave, en mettant le media d'installation, je récolte : Bonjour,
Le plus simple et direct, c'est passer le média d'installation, choisir de mettre à jour le système Mageia existant. L'installation passera rapidement à l'installation de grub. Tout devrait rentrer dans l'ordre.
Citation :
Que puis-je faire ?
Error opening definitions file : /tmp/stage2/usr/share/symlinks
FATAL ERROR IN INIT
FATAL ERROR IN INIT

-
Citation :
Je pense que la partition qui pose problème est : (hd1,gpt7).grub rescue> ls
(hd0)(hd1)(hd1,gpt8)(hd1,gpt7)(hd1,gpt6)(hd1,gpt5)(hd1,gpt4)(hd1,gpt3)(hd1,gpt2)(hd1,gpt1)(hd2)
(hd0)(hd1)(hd1,gpt8)(hd1,gpt7)(hd1,gpt6)(hd1,gpt5)(hd1,gpt4)(hd1,gpt3)(hd1,gpt2)(hd1,gpt1)(hd2)
Si je continue :
Citation :
Mon document ne dis pas comment résoudre cette difficulté.grub rescue> set prefix=(hd1,gpt7)/boot/grub
grub rescue> set root=(hd1,gpt7)
grub rescue> insmod normal
error : no such partition
grub rescue> set root=(hd1,gpt7)
grub rescue> insmod normal
error : no such partition
Vous avez peut-être une idée ?
Édité par loiCiol Le 07/11/2019 à 09h11

-
- Groupes :
-
Modérateur
Est on sur que c' est la partition (hd1,gpt7) qui contient le /boot ?
En plus ici, je vois du GPT. L' installation est en EFI ?
Je verrais déjà un (hd1,gpt7)/boot/grub2 au lieu de (hd1,gpt7)/boot/grub ( à moins que ce soit grub qui soit installé.
Est ce que un "ls (hd1,gpt7)/boot" donne quelque chose ? Si oui, "ls (hd1,gpt7)/boot/grub2" liste t' il un fichier grub.cfg ? Si oui, si on fait un "configfile (hd1,gpt7)/boot/grub2/grub.cfg" , affiche t' il le menu de Mageia ?
Il faudrait trouver avec exactitude la partition qui contient le fichier grub.cfg ( donc ne pas hésiter à faire des "ls (hdX,gptY)/boot").
Édité par nic80 Le 06/11/2019 à 19h26
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie