Mageia en machine virtuelle
Est ce que j'ai tout bien configuré?
Système et matériels / Installation et configuration

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Ma compagne souhaiterais passer sous Mageia, comme je dois lui changer son disque dur elle s'est dit que c'était l'occasion. Seulement elle souhaiterais pour voir tester avant, elle a beaucoup d'habitude sous windows et elle se sert beaucoup de son pc pour travailler.
Du coup j'ai installé Virtualbox et Mageia 7.1 en Plasma seulement ça rame pas mal...
Voici sa configuration matérielle :
Processeur: Intel Core i3-2330M 2.2GHz
RAM: 4Go
Carte graphique: NVIDIA GeForce GT 520M
La machine virtuelle:
2Go de RAM pour la partie mémoire
30Go de disque dur alloué
Processeur 1 seul alloué à 100% option PAE/NX activé
Carte graphique:
Mémoire vidéo 128Mo (le max)
Accélération 3D activée
Réseau connexion par pont.
Autre précision je n'ai pas installé les pilotes non-free pour la carte graphique, j'ai gardé les libres présents dan MAGEIA
Quel est votre avis sur le sujet :
1) Sur la configuration de la machine virtuelle
2) Su la configuration du PC, est elle bien compatible un bureau Plasma? ou dois je m'orienter vers autre chose pour la future installation?
Merci d'avance de vos réponse

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour la machine virtuelle, il faudrait connaitre les caractéristiques de la machine hôte ( les performances de la machine virtuelle dépendent beaucoup de la machine hôte)

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Processeur: Intel Core i3-2330M 2.2GHz
RAM: 4Go
Carte graphique: NVIDIA GeForce GT 520M
Je le suis mal expliqué au début de mon poste. Ca répond à ta question?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
2Go de RAM et un seul processeur m'ont l'air un peu juste pour la machine virtuelle. Dans l'onglet Afichage/contrôleur graphique il faudrait en tester plusieurs (j'utilise VBoxVGA). Le pilote graphique de la machine hôte n'est pas pris en compte dans VirtualBox, ça n'a donc pas d'influence. Dans plasma, il faudrait changer le compositeur sur XRender et voir si cela améliore les performances.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Le système Hôte est le principale et se préservera en cas de manque de ressource.
La machine virtuelle elle, n'aura que les miettes, elle doit s'en accommoder. Puis, ça reste une machine virtuelle, elle devra attendre deux fois avant d'arriver sur le bureau, donc elle ne fera rien de trop important dessus. Enfin, je me trompe peut-être, mais j'ai toujours trouvé que c'était chiant de démarrer deux fois pour arriver à ce que je souhaitais faire.
Sinon, n'hésite pas à lui donner les DEUX systèmes, de garder windows dans un coin et Mageia en multi-boot. On t'aidera volontier pour ça

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'y ai pensé mais si je change de disque dur on vire Windows. Autant qu'elle teste comme ça, et si ça l'ennuie trop on passera en dual boot.
Le problème c'est que je n'ai que 2 partitions dont une de data et une widows... Bref on en parlera en temps voulu!
Ce qui me tarrode encore c'est sa carte graphique, j'ai vu beaucoup de problème sur le forum avec les drivers Nvidia.
Est ce que les Drivers libres suffisent ou il faut obligatoirement installer les Non-free?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Quant aux deux partitions, je ne vois pas le problème. On peut même repartitionner, et installer "windows aux petits oignons".
Arch | Machine | OS |

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Après vérification, j'avais du désactiver l'acceleration 3D qui faisait planter la machine virtuelle. C'est toutefois à vérifier car cela fais3 ou 4 mois que je n'ai plus virtualisé.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Jybz :
Quant aux deux partitions, je ne vois pas le problème. On peut même repartitionner, et installer "windows aux petits oignons".
J'vais un peu peur de fracasser ma partition windows en la redimensionnant. Y a toujours un petit risque non?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
J'vais un peu peur de fracasser ma partition windows en la redimensionnant. Y a toujours un petit risque non?
Jybz :
Oui, c'est pour ça que je te parle d'INSTALLER windows ! L'as tu déjà fait ? C'est une expérience ! Windows c'est conviviale :p
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie