Utilisateur de Mageia Cinnamon, êtes vous là ?
Retour sur le bureau Cinnamon sur Mageia
Environnements Graphiques / Cinnamon

Centurion Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour votre retour.
Édité par Centurion Le 14/10/2019 à 21h21
PC portable DELL Latitude E7440 Mageia 8 KDE

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
urpmi task-cinnamon
Tu connais le reste, on se déconnecte, on sélectionne l'environnement, et on se reconnecte.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Bon bah je saute …

-
- Groupes :
Petit retour sur le changement d'environnement. Je préfère cette interface, plus sobre et plus moderne à mon goût ( par défaut évidemment), plus rapide. J'ai supprimé XFCE.
Je reste sur cette environnement qui me convient.
Merci Jybz pour ton aide

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai testé Mageia 7 avec le bureau Cinnamon pour deux raisons. Premièrement, il est possible que je doive travailler sous Linux Mint dès fin janvier ou février. Je voulais donc essayer quelque chose s'en rapprochant. Deuxièmement, ma compagne n'aime pas vraiment GNOME qu'elle trouve peu intuitif. L'extension dash to Dock ayant des bogues, je voulais essayer quelque chose de plus simple pour l'utilisateur mais pas trop éloigné de GNOME.
J'ai commencé par installé Linux Mint pour avoir un point de comparaisons avec un bureau Cinnamon optimisé. J'ai ensuite installé Mageia 7 avec Cinnamon en VirtualBox. Le gestionnaire de connexion choisi et LightDM (comme sur Mint il me semble). Première déception, il est particulièrement moche. J'ai l'impression de me retrouver 10 ans en arrière. L'icône permettant de changer de bureau (Cinnamon, Cinnamon (software rendering), IceWM est difficile à trouver et l'icône n'est pas très réussi.
Je me connecte. La fenêtre bienvenu sur Mageia s'affiche (après quelques déboires du à VirtualBox). Ici tout se passe bien, je peux configurer mon PC. Niveau bureau ce n'est pas la joie. Sur Mint, 3 icônes sont proposés par défaut : Poste de travail, Dossier personnel et Corbeille. Mageia rajoute un icône Réseau qui est assez inutile. Et les icônes sont extrêmement moches (mention spécial à l'icône réseau tout droit sorti de l'an 2000). La faute à l'utilisation d'Adwaita qui s'il rend bien avec GNOME, n'est pas du tout adapté à Cinnamon. Tout ceci peut se modifier dans Thèmes. Cependant le nombre de thèmes disponibles est famélique. Il y en a encore moins que sur GNOME. Petite mention au thème par défaut des bordures de fenêtre qui n'est pas sélectionnable. Si vous le changez, la bordure de fenêtre par défaut n'est plus disponible dans la liste. Je n'ai pas l'impression que changer le thème du pointeur de la souris fasse quoique se soit. Ça ne fonctionne tout simplement pas. Difficile de trouver un thème de bureau qui s'adapte bien à Mageia. Celui par défaut (Cinnamon) n'est pas moche mais les couleurs ne vont pas du tout avec Mageia. Après quelques essais j'utilise :
- Bordures de fenêtre : blueMenta
- Icônes : Adwaita (c'est moche mais pas le choix)
- Contrôles : Adwaita (là c'est plutôt joli)
- Pointeur de la souris : Adwaita (le seul qui fonctionne)
- Bureau : Cinnamon (le plus joli mais pas du tout dans le style Mageia)
Passons maintenant au menu démarrer et au tableau de bord. Un bon point, le bouton pour ouvrir ce menu représente le logo de Mageia. Par contre le logo de la connexion réseau de Mageia et très moche et pas du tout intégré. À mon avis il a au moins 15 ans. Deuxième problème, il fait double emploi avec le logo de connexion réseau de NetworkManager (activé par défaut, n'oublions pas que Cinnamon est un fork de GNOME Shell).
Lorsque l'on ouvre le menu démarrer on retrouve les icônes moches d'Adwaita. De plus il existe un vide (pas d'icône) la barre de gauche (Paramètres, Terminal, Quitter la session, éteindre..." qui n'existe pas sous Mint. Et là nous arrivons au principal problème de Cinnamon avec Mageia : les catégories d'application. Chez Mageia, 50% des logiciels sont rangés dans la catégorie fourre-tout Outils . On y trouve l'éditeur de texte et des tas d'autres choses qui n'ont rien à y faire. Il est donc difficile de s'y retrouver.
Du côté des choses moches : les polices par défaut. Mint utilise celles d'Ubuntu (c'est spécial ok), mais Cinnamon Mageia n'utilise pas celles par défaut de GNOME mais d'autres qui ne sont pas très belles. Je ne me souviens plus de ce qu'utilise Plasma avec Mageia mais il faudrait peut-être harmoniser.
Sinon tout semble fonctionnel (les logiciels installés par Mageia ou ceux spécifiques à Cinnamon). Il manque surtout du polissage à ce bureau alors que par défaut il est censé être moderne et plutôt joli. Un thème Mageia (basé sur ce qui se fait pour Plasma) serait le bienvenu afin d'avoir l'impression d'utiliser une Mageia utilisant le bureau Cinnamon et pas juste une Mageia + le bureau Cinnamon. C'est un peu le même reproche que je fais à tous les bureaux Mageia hors Plasma, leur manque de customisation par défaut.
En définitive, Cinnamon est utilisable mais il faut passer des heures à le rendre présentable. Heureusement il semble faciliter l'installation de thèmes en ligne. Pour une distribution se voulant séduire les débutants et proposer de nombreux bureaux différents, je trouve qu'il est dommage que le visuel ne soit pas un peu plus travaillé. Encore plus avec un bureau comme Cinnamon qui se veut faciliter la transition des utilisateurs entre Windows et Linus.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ce retour, surtout avec le bureau cinnamon ce qui est assez rare.
J'avais passé quelques semaine sous cinnamon il y a quelques années, et comme toi, j'ai du passer pas mal de temps à personnaliser le bureau. Je suis revenu sous plasma car les applets de bureau et les extensions ne marchait pas super bien (je pense qu'elle était bien intégré a linux Mint uniquement mais c'était à l'époque).
Yuusha :
Un thème Mageia (basé sur ce qui se fait pour Plasma) serait le bienvenu afin d'avoir l'impression d'utiliser une Mageia utilisant le bureau Cinnamon et pas juste une Mageia + le bureau Cinnamon. C'est un peu le même reproche que je fais à tous les bureaux Mageia hors Plasma, leur manque de customisation par défaut.
Il y a eu une réflexion sur le sujet de la personnalisation de bureau car effectivement, Mageia fournit les bureaux de façon basique et c'est souvent moche. Une petite personnalisation façon mageai ne ferait pas de mal mais il faut le faire pour chaque bureau.
stroibe974 avait émis l'idée d'un concours de personnalisation de bureau... pourquoi pas !
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'hésitais à passer en bureau cinnamon pour un de mes PCs dont je ne suis pas l'utilisateur et je pense que je vais passer mon chemin.
Je suis d'accord avec votre reflexion, je suis sous Gnome et quand je suis passé de Fedora à Mageia je n'ai pas vu de différence.
J'ai reconfiguré mon bureau à l'identique et à part la légereté et la stabilité sur mon PC on ne saurait pas faire la différence.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Fafoulous :
Il y a eu une réflexion sur le sujet de la personnalisation de bureau car effectivement, Mageia fournit les bureaux de façon basique et c'est souvent moche. Une petite personnalisation façon mageai ne ferait pas de mal mais il faut le faire pour chaque bureau.
stroibe974 avait émis l'idée d'un concours de personnalisation de bureau... pourquoi pas !
Au moins les vrais bureaux. On pourrait se passer de le faire pour les gestionnaires de fenêtre légers (Fluxbox et compagnie). Un concours pourquoi pas même si je ne suis pas un fan de faire un concours à chaque fois. On doit avoir une équipe chargée du graphisme normalement. Surtout qu'il faudrait avoir un thème commun Mageia entre les bureaux et donc avoir une charte (couleurs, polices, icônes, logos,...) commune pour tous les bureaux. Bien sûr ça ne peut pas être parfaitement identique mais il faudrait une ressemblance pour affirmer l'identité Mageia.
Guygoye :
En tout cas merci Yuusha pour le retour.
J'hésitais à passer en bureau cinnamon pour un de mes PCs dont je ne suis pas l'utilisateur et je pense que je vais passer mon chemin.
Je suis d'accord avec votre reflexion, je suis sous Gnome et quand je suis passé de Fedora à Mageia je n'ai pas vu de différence.
J'ai reconfiguré mon bureau à l'identique et à part la légereté et la stabilité sur mon PC on ne saurait pas faire la différence.
Je précise quand même que Cinnamon est parfaitement utilisable (si ce n'est ce problème de catégorie des icônes qui le rend un peu lourd). Si tu aimes passé des heures à personnaliser ton bureau, n'hésite pas. Moi ça ne me dérange pas. Cependant une personne qui touches peu aux paramètres et n'aime pas perdre du temps avec ça trouveras que Mageia Cinnamon n'est pas très belle.
Et c'est un problème. Mageia ne doit pas devenir une Fedora bis. Nous n'avons pas la connexion aux développeurs de GNOME et la puissance de Red Hat pour nous soutenir derrière. J'aimerai qu'une personne se connectant à Mageia GNOME (ou Cinnamon) puisse d'emblée dire : "ça c'est une Mageia !".

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Yuusha :
Oui, c'est vrai. Elle n'attend que toi. J'ai essayé pour Xfce, j'ai proposé différentes choses, tout a été refusé. Et finalement, seul le packageur du bureau décide selon son seul bon vouloir.On doit avoir une équipe chargée du graphisme normalement.
Yuusha :
J'ai proposé également, pour Xfce, une présentation quine me convient pas spécialement mais plus cohérente avec Plasma, que j'exècre mais qui est l'environnement de référence de Mageia. Il paraît qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un "look" commun Mageia d'un environnement à l'autre.
Surtout qu'il faudrait avoir un thème commun Mageia entre les bureaux et donc avoir une charte (couleurs, polices, icônes, logos,...) commune pour tous les bureaux.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Concernant "l'équipe" qui conçoit le graphisme, je crains qu'il n'y ait plus personne actuellement, en tout cas qui se manifeste.
Cependant, il ne faut pas oublier les difficultés techniques. Le packageur met le truc en boîte, mais il ne connait pas nécessairement tous les ressorts du bureau en question. Utiliser un outil de configuration est une chose, faire en sorte que les paramètres soient présents lors de l'installation en est une autre.
Plutôt qu'un concours, je me dis qu'un travail collaboratif qui porterait sur plusieurs bureaux serait plus adapté au sujet et aboutirait à plus de cohérence.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Oui, c'est vrai. Elle n'attend que toi. J'ai essayé pour Xfce, j'ai proposé différentes choses, tout a été refusé. Et finalement, seul le packageur du bureau décide selon son seul bon vouloir.
C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant plusieurs de tes posts.
magnux77 :
J'ai proposé également, pour Xfce, une présentation quine me convient pas spécialement mais plus cohérente avec Plasma, que j'exècre mais qui est l'environnement de référence de Mageia. Il paraît qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un "look" commun Mageia d'un environnement à l'autre.
C'est tout à ton honneur de proposer un thème qui ne te plait pas trop afin d'avoir une cohérence dans la distribution. De toute façon, les personnes souhaitant modifier le thème par défaut peuvent le faire.
Papoteur :
Vous êtes les utilisateurs de Mageia et c'est vous qui pouvez décider de ce à quoi Mageia doit ressembler.
Concernant "l'équipe" qui conçoit le graphisme, je crains qu'il n'y ait plus personne actuellement, en tout cas qui se manifeste.
Il me semble que choisir si un thème commun doit être appliqué devrait se décider dans les plus hautes instances de Mageia.
Papoteur :
Cependant, il ne faut pas oublier les difficultés techniques. Le packageur met le truc en boîte, mais il ne connait pas nécessairement tous les ressorts du bureau en question. Utiliser un outil de configuration est une chose, faire en sorte que les paramètres soient présents lors de l'installation en est une autre.
Plutôt qu'un concours, je me dis qu'un travail collaboratif qui porterait sur plusieurs bureaux serait plus adapté au sujet et aboutirait à plus de cohérence.
Je pense que c'est là le cœur du problème. Il faut de nombreuses compétences. Il ne faut pas être mauvais en graphisme afin d'avoir quelque chose de plutôt joli. Il faut savoir coder le thème si besoin. Il faut savoir implémenter un thème/personnalisation dans le bureau. Il faut en plus faire en sorte que ce thème soit utilisé lors de l'installation. Et tout ça doit être dirigé par l'empaqueteur qui au final à le dernier mot (ce qui lui rajoute du travail). La première étape serait déjà de savoir qui sait faire quoi.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Intégrer tout ça dans les ISO d'installation, c'est déjà une autre affaire !
Sans parler de créer un thème de A à Z made in mageai... Hum Il faut du temps et du monde. Mais je ne veux pas décourager ceux qui veulent se lancer

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Fafoulous :
Je pense que créer un thème avec des éléments existants (icônes, fonds d'écran, bordure de fenêtre etc.) récupérés sur gnome-look.org ou kde-look.org qui respectent la charte graphique de mageai et l'enregistrer, ce n'est pas très compliqué.
En fait, je crois que même les autres distrib qui personnalisent le font à partir d'éléments pré-existants.
On pioche par-ci par-là et on construit un ensemble cohérent qu'on appelle « thème Mageia ».
Ce n'est peut-être pas si monstreux que cela à réaliser : il faut un peu de sensibilité artistique (ce n'est pas ce qui manque sur ce forum), et des connaissances techniques pour savoir sous quelle forme on regroupe toutes les informations du thème pour que toutes les composantes soient chargées (et là aussi, on a sur ce forum quelques techniciens de haut vol).
Fafoulous :
Je pense qu'on peut commencer modestement : sur le wiki (ou ici même), on pourrait commencer par faire un descriptif de ce qu'on installe et choisit parmi les éléments constitutifs de notre thème Mageia.
Ensuite, on trouvera bien quelqu'un qui saura traduire tout ça en paquets à installer ou à utiliser pour permettre l'affichage du thème qui aura été construit. Si on ne trouve pas parmi les francophones, ce ne sera pas difficile de transmettre aux gourous anglophones.
En tout cas, ne pas se limiter : faire déjà ce qu'on se sent capable de faire, avant de passer le relai à quelqu'un de plus avancé techniquement (mais qui n'aura peut-être pas la fibre artistique) pour intégrer tout cela dans la prochaine release. Le temps de tester et tout, on est dans les temps !

Édité par stroibe974 Le 26/11/2019 à 13h44

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie