codec h.264 [Réglé]
quel pacquetage installer pour codec h.264
Système et matériels / Installation et configuration

Elisa Membre non connecté
-
J'utilise simplerecorder pour réaliser des captures vidéos et ensuite Blender pour faire du montage vidéo.
Dans les deux cas je ne peux encoder en mp4 directement car il manquerai le bon codec.
Le message d'erreur dans l'interface de simplerecorder est bien que le codec h.264 manque et celui de Blender c'est que codec h.265.
La machine a bien vlc, et lis des mp4...
Bref après une recherche sur internet, je n'ai pas vu de noms de paquet pour ce codec.
Quelqu'un sait quel paquet me manquerait ? Ou quel dépôt déboqué pour avoir les bons paquets ?
Merci par avance.
J'ai Mageia 7 avec Kde plasma.
Édité par Elisa Le 01/10/2019 à 16h35

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Voici ce que tu devrais avoir, je pense :
Code :
$ rpm -qa | grep x264
libquicktime-x264-1.2.4-24.mga7.tainted
x264-0.155-0.20181228.stable.1.mga7.tainted
lib64x264_155-0.155-0.20181228.stable.1.mga7.tainted
gstreamer1.0-x264-1.16.0-1.mga7.tainted
Que retourne la commande ci-dessus, chez toi ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
[jibz@jabztop ~]$ urpmf x264 | cut -d ':' -f 1 | sort -u avidemux-plugins boswars-data gstreamer1.0-x264 lib64opal3.16.2-plugins lib64wireshark-devel lib64x264_155 lib64x264-devel libquicktime-x264 lives lkmpg mlt obs-studio ogmrip openshot-qt vlc-plugin-common x264
Avec urpmf on cherche TOUS les paquets qui contiennent un FICHIER dont le nom contient x264.
Il y en a beaucoup ! Alors premièrement, on coupe (cut) pour n'avoir que le nom du paquet (on ne veut pas vraiment connaitre le fichier), avec comme délimiteur ":" et on veut le premier champ (field).
Ok, mais on a encore tout autant de ligne ! Alors on trie (sort) et on ne garde qu'une unique occurrence -u.
Bon parmi cette liste, avidemux c'est un lecteur vidéo il me semble, boswar un jeu, gstreamer peut être intéressant car c'est un moteur de rendu, blablabla...
Bref, parmi cette liste, j'installerai : x264 ! lib64x264_155 et libquicktime-x264 .
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
Bref, parmi cette liste, j'installerai : x264 ! lib64x264_155 et libquicktime-x264
Donc en gros, ce qui est listé dans la liste de Stroibe974, non ?

Sinon, visiblement il faut activer le dépot "tainted" pour tous ces paquets.
Si ces paquets sont installés au travers de l' interface graphique ( "installer des logiciels" dans le CCM), il faut bien penser à sélectionner le couple tous/tous et pas "applications grapĥiques"/tous, sinon il y a risque de ne pas les trouver...
edit: pour le urpmf, je me serais limité à un urpmf --name x264
Édité par nic80 Le 30/09/2019 à 22h30

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Édité par funix Le 30/09/2019 à 23h19

-
Vous dites que je dois activer Tainter : J'ai bien la case Liste de miroirs Tainted Updates cochée, mais pas les autres. Dois-je activer Tainted Release aussi ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Elisa :
Merci pour vos éclaraige. Je pense que je ne dois pas avoir les bon dépôts de sources car quand j'écris gstreamer, il ne me propose rien comme paquet en retour.
Et dans le CCM (centre de controle de mageia), n'oublie pas de sélectionner "tous les paquets" et ne pas rester à "applications graphiques uniquement".
Elisa :
Vous dites que je dois activer Tainter : J'ai bien la case Liste de miroirs Tainted Updates cochée, mais pas les autres. Dois-je activer Tainted Release aussi ?
Oui je pense aussi !
Arch | Machine | OS |

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

Ensuite, relance une simple mise à jour (urpmi --auto-update en root) : des programmes comme VLC et les paquetages contenant les codecs seront automatiquement remplacés par leur équivalent en tainted.

-

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :
Une fois installés les paquets 264 de Tainted, il faut aussi installer ffmpeg Tainted !

Édité par paradise Le 19/04/2021 à 13h22
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite

Visiteur
Visiteur
Vous avez raison. C'est nécessaire pour l'encodage.
Il n'est pas nécessaire de connecter Tainted pour le décodage. J'ai vérifié.
Les brevets et tout le reste. Mais en dépit du fait que ffmpeg est construit avec l'option --disable-aac, même AAC est décodé !
Autant que je me souvienne, dans SUSE et Fedora c'est pire (certains formats ne sont pas décodés par défaut).
Dans Mageia, tout est décodé !
Cela peut être fait de manière non intentionnelle.
Je ne dis pas ça pour inciter les développeurs à "réparer le problème".
Vous n'avez pas besoin de le faire !
Tout va bien maintenant.
La seule amélioration que les développeurs peuvent apporter : faire une fusion Tainted + Core.
Si vous n'avez pas besoin de l'exportation H.264, vous n'avez pas besoin de Tainted (bien qu'il y ait une bibliothèque de polices).
Eng :
You're right. It is necessary for encoding.
It is not necessary to connect Tainted for decoding. I checked.
Patents and all. But in spite of the fact that ffmpeg is built with --disable-aac option, even AAC is decoded !
As far as I remember, in SUSE and Fedora the situation is worse (some formats are not decoded by default).
In Mageia everything is decodable !
This is probably done unintentionally.
I am not saying this to get the developers to "fix it".
You don't need to !
Everything is fine now.
The only improvement the developers can make: do a Tainted + Core merge.
If you don't need H.264 export, you don't need Tainted (although, there is a font library).
It is not necessary to connect Tainted for decoding. I checked.
Patents and all. But in spite of the fact that ffmpeg is built with --disable-aac option, even AAC is decoded !
As far as I remember, in SUSE and Fedora the situation is worse (some formats are not decoded by default).
In Mageia everything is decodable !
This is probably done unintentionally.
I am not saying this to get the developers to "fix it".
You don't need to !
Everything is fine now.
The only improvement the developers can make: do a Tainted + Core merge.
If you don't need H.264 export, you don't need Tainted (although, there is a font library).
Édité par Visiteur Le 19/04/2021 à 23h01
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie