ACPI Error après mise à jour
Après mise à jour système, démarrage bloqué sur ACPI Error
Système et matériels / Installation et configuration

franzala Membre non connecté
-
- Groupes :
après mise à jour du système volumineuse du fait d'une assez longue période de non-utilisation suivie d'une remise à niveau de mon PC (changement carte mère, CPU, mémoire), j'obtiens les messages suivants peu après l'écran Mageia Boo Menu:
ACPI Exception AE_AML_OPERAND_Type, could not execute arguments for [IOBZ] region (20170728:nsinit-426)
ACPI Error: Needed [Integer/String/Buffer] found [Region] ffff 9cc9 1e95 4dc8 (20170728)/exresop 424
Ces messages s'effacent après quelques instants et l'écran affiche 3 points d'interrogation au milieu qui sont rapidement remplacés par un trait en haut à gauche puis plus rien ne se passe et il ne répond plus.
Je précise que l'ordinateur a démarré et fonctionné normalement après ma remise à niveau matérielle; j'ai mis un Ryzen 5 2600 sur une carte mère Asus Prime B450M-K.
J'ai ensuite fait ma mise à jour système (65 paquets, si je me souviens bien) et rebooté comme demandé et c'est là que le problème a surgi.
Merci d'avance pour toute aide.
franzala

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Au moment du démarrage, choisis les options avancées et tente de démarrer sur un noyau antérieur. La mise à jour a certainement porté sur le noyau.
Es-tu en Mageia 6 ou 7 ?
Ensuite, il faudra essayer avec d'autres options de démarrage pour le noyau.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Quel est le système utilisé ? Mageia 7 .1 ?
Est ce qu' avec un noyau plus ancien (voir dans les options avancées), cela démarre ?
Dans la négative, est ce que l'appui sur (ctrl)+alt+fx (x de 2 à 12) donne quelque chose (plantage du serveur x au démarrage) ?
On peut aussi essayer lors du démarrage, modifier les options en appuyant sur la touche 'e' en retirant et en enlevant la mention vga=791 (si présente), voir en y ajoutant l'option acpi=ht
Edit: j' ai été trop lent ! :-)
Édité par nic80 Le 09/09/2019 à 17h31

-
- Groupes :
j'ai pu démarrer sur le noyau précédent; il y a bien les deux mêmes messages d'erreur mais cette fois le démarrage a continué sans pépin.
J'utilise la version 6; je n'ai pas vu l'arrivée de la version 7 sans doute faute d'utiliser mon PC à ce moment là.
Je me propose d'installer maintenant la version 7 à moins qu'il ne soit préférable de faire préalablement la mise à jour sur cette version 6 plus ancienne.
Qu'en pensez-vous?
franzala

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Charge déjà une version Live de la 7.1 et vérifie que tu démarres bien avec.
Tu pourras faire une mise à niveau en ligne ou une installation à partir du Live, en fonction de tes préférences et du travail différent que représente l'une ou l'autre des méthodes.
Yves

-
- Groupes :
franzala

-
- Groupes :
Je n'ai plus de message d'erreur ACPI et je me demande si le problème que j'ai rencontré n'était pas lié à ça.
Je vous soumet l'idée à toutes fins utiles, en particulier pour le cas où quelqun à l'avenir venait à rencontrer un problème analogue.
franzala

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
franzala :
J'ai donc choisi l'option "Hérité" qui doit correspondre à Legacy dans les options du Bios pour pouvoir terminer l'installation sans problème.
J'ai donc choisi l'option "Hérité" qui doit correspondre à Legacy dans les options du Bios pour pouvoir terminer l'installation sans problème.
Oula, ça sent la traduction de choc cette histoire !
franzala :
Je n'ai plus de message d'erreur ACPI et je me demande si le problème que j'ai rencontré n'était pas lié à ça.
Oui, changer quasiment tout le cœur du système (CM surtout), c'est souvent donner le bâton pour casser toute son installation…
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie