Sudoers
GGGGrrrrrr !!! je n'y comprends rien !!!!!
Système et matériels / Installation et configuration

surfinjack Membre non connecté
-
- Groupes :
Ancien utilisateur de Mandriva et Mageia jusqu'à la version 3, j'ai ensuite été attiré par d'autres "sirènes" linuxiennes. Après quelques "infidélités" qui ne m'ont pas satisfait, je reviens vers vous avec Mageïa 7.1 car je crois que c'est la distribution qui me va le mieux.
Tout fonctionne bien avec cette nouvelle mouture de Mageïa, tout mon matériel est reconnu et ça roule pour moi.
Mon problème est que je suis un utilisateur graphique et lorsque je dois ouvrir la console, je commence à transpirer !
J'ai essayé de suivre le tuto dans le wiki MLO sur Sudoers mais le fait qu'il soit noté comme "non fiable" a calmé mes ardeurs ! Je suis allé sur les messages du forum mais l'utilisation de l'éditeur Vi n'est pas clair pour moi et je n'arrive pas à entrer de nouvelles lignes dans le fichier, ni à le sauvegarder et à quitter. J'ai essayer de taper ":wq", "ZZ", ":w" mais je ne vois pas où le taper ni avec quelles fonctions ! Vous l'avez compris, je suis nul !
De plus, j'ai peur qu’en tapant dans le fichier Sudoers : "nom d'utilisateur=ALL(ALL) ALL" cela me donne tous les droits root, ce que je ne veux pas !
Pour m'expliquer un peu plus, je souhaite installer Veracrypt, (et le tuto sur MLO pour le faire est bien expliqué à part que je ne comprend pas l'éditeur Vi !) et l'application NordVpn.
Concernant NordVpn, sur leur site, il y a un superbe tuto pour l'installer en RPM avec la commande DNF mais là aussi la console me renvoie que mon nom utilisateur n'est pas reconnu dans Sudoers.
Est-ce qu'un utilisateur avancé aurait la patience et la gentillesse de m'expliquer pas à pas comment surmonter l'épreuve de l'éditeur Vi, la modification du fichier Sudoers, et surtout ce qu'il faut écrire dedans ?
J'en demande beaucoup je sais, et certains me renverront surement vers des manuels linux mais pour moi, c'est plus facile quand c'est traduit.
A votre bon cœur !
Je vous souhaite une belle journée ensoleillée.
Bien cordialement,
Surfinjack
Celui qui ose ne gagne pas toujours !
HP Intel Pentium 3,1Ghz - 4Go RAM - carte graphique Intel - Carte son Radeon -
Lecteur graveur DVD SAMSUNG Sata - DD 1 To Sata
MAGEIA 7.1 KDE Plasma 5 !!
HP Intel Pentium 3,1Ghz - 4Go RAM - carte graphique Intel - Carte son Radeon -
Lecteur graveur DVD SAMSUNG Sata - DD 1 To Sata
MAGEIA 7.1 KDE Plasma 5 !!

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu n'es pas obligé d'utiliser "vi". Je l'utilise couramment, il peut devenir génial à utiliser, mais il semble complètement abscons quand on démarre. Il y a aussi "nano" en mode console qui est plus abordable et souvent cité ici. Selon ton environnement graphique, tu peux aussi utiliser un
En console, tu te connectes en root (su -) tu te déplaces dnas le répertoire où tu dois travailler et tu lances la commande correspondant au nom du ttx que tu veux utiliser. Ce sera plus facile que vi.
Ensuite, l'histoire du sudo peut être facilement contournée. Le sudo est nécessaire quand le compte root n'est pas activé et qu'il n'est donc pas possible de se connecter avec. Avec Mageia, le compte root est activé, tu peux te connecter avec. Donc, tu ouvres une console root et une autre console user, si tu crains tu mets la console root en rouge, et chaque fois que tu vois une commande "sudo toto", tu tapes "toto" dnas la console root, chaque fois que tu vois une commande user, tu la tapes dans la console user.
Édité par magnux77 Le 23/08/2019 à 10h02
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Grosso-modo : Tu dois entrer dans un mode ( i pour insertion, a pour append, ...)
pour sortir d'un mode, tu appuis sur [ECHAP]. Tu peux appuyer autant de fois que tu veux sur echap, ce n'est pas un problème.
Pour exécuter une commande, c'est en dehors d'un mode d'édition (donc [ECHAP]), puis on tape :w pour sauvegarder, :q pour quitter, :wq pour sauvegarder et quitter, :q! pour quitter sans sauvegarder.
2) découvre nano. Nano tu es toujours en mode édition. Tu ne peux pas faire des trucs de fou (copier/coller en bloc, exécuter une commande pour insérer dans le texte), mais les commandes de base sont [CTRL]+[O] pour sauvegarder, [CTRL]+[X] pour quitter. Il y a deux lignes en bas pour rappeler les commandes genre ^o pour [CTRL]+[O].
3) ouvrir kwrite en tant que root :
tu ouvres une console, tu tapes :
Code BASH :
su - <ton mot de passe> kwrite
Oui, KDE est revenu en arrière et a réautorisé le démarrage d'application graphique en tant que root.
Pour le VPN, est-ce que nordvpn t'a donner un fichier .ovpn ?
Pour me connecter sur mon VPN (pas nordvpn), je démarre une console :
Code BASH :
su - <mon mot de passe root> openvpn /chemin/fichier-de-configuration.ovpn <Je tape mon identifiant> <Je tape mon mot de passe>
et je me retrouve connecté. Je trouve ça dommage de ne pas avoir un simple bouton à cliquer en mode graphique, mais ce n'est pas grave, la procédure en CLI me convient, elle n'est pas compliquée.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
kwrite fera très bien l'affaire. Si le fichier existe déjà, tu navigues avec dolphin, cliques (ou double cliques, selon tes réglages) pour l'ouvrir. Si c'est un fichier avec écriture réservée à root, il te demandera le mot de passe root pour faire l'enregistrement. :cool: Simplicité et sécurité.
magnux77 :
Selon ton environnement graphique, tu peux aussi utiliser un traitement de texte graphique MAIS qui laisse le fichier en simple texte. Kwrite pour Plasma en vérifiant bien que tu sauvegardes en texte, Mousepad pour Xfce, Leafpad pour LXDE.
Magnux, je ne comprends pas bien ta remarque. Les applications que tu cites sont des éditeurs de texte, pas des traitements de texte. Par défaut, ils enregistrent tous comme du texte simple. Ta remarque pourrait s'appliquer à Libreoffice, mais personne ne propose ça.
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Tu as raison ! Je vais rectifier. Enfin quand même Kwrite est la moins bonne solution car on peut quitter le mode texte simple (ça m'eut arrivé).
Magnux, je ne comprends pas bien ta remarque. Les applications que tu cites sont des éditeurs de texte, pas des traitements de texte. Par défaut, ils enregistrent tous comme du texte simple. Ta remarque pourrait s'appliquer à Libreoffice, mais personne ne propose ça.
...depuis Mandrake 7

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Enfin quand même Kwrite est la moins bonne solution car on peut quitter le mode texte simple (ça m'eut arrivé).
Hein quoi ?
Tu parles de [CTRL]+[SHIFT]+[V], [CTRL]+[SHIFT]+[B] ?
Ou tu as réussi à passer sur un traitement de texte "enrichi" avec du gras, de l'italique, surlignage... ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Papoteur :
Tu as raison ! Je vais rectifier. Enfin quand même Kwrite est la moins bonne solution car on peut quitter le mode texte simple (ça m'eut arrivé).Magnux, je ne comprends pas bien ta remarque. Les applications que tu cites sont des éditeurs de texte, pas des traitements de texte. Par défaut, ils enregistrent tous comme du texte simple. Ta remarque pourrait s'appliquer à Libreoffice, mais personne ne propose ça.
Hormis l'encodage du texte, je ne vois pas de quoi tu parles. Je viens de vérifier, avec une fonction d'enregistrement, il n'y a pas le choix d'un format.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie