question surveillance reseau
connaitre sa consomation internet
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

voila mon soucis, je souheterais connaitre en temps reel ma consomation de donnees internet
jusqu'a il y a peu j'utilisais conky pour avoir cette info, mais mon vieux clou commence a se faire de plus en plus vieux et il arrive que conky s'emballe et me bouffe trop de ressources
je me demande donc si une commande existe que je pourrais integrer a un greffon xfce

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je sais que netmonitor permet de surveiller une interface réseau, ce qui n'est pas directement la conso de données Internet. C'est dans le CCM, en activant la surveillance d'une interface.
Ça n'affiche pas non plus sous forme de widgets.
Yves

-
- Groupes :
et comme je souhaite plutot alleger qu'alourdir c'est pas l'idee
je precise, c'est pas le debit qui m'interresse (en fait si, mais ca j'ai deja) c'est la conso total (down/up)

-
- Groupes :
je demarre sans conky
je surf, je surf, je surf
puis je veux savoir combien j'ai consomme sur mon forfait internet (je suis a l'etranger et ca coute cher)
je lance conky et il me donne le total depuis le demarrage du pc
puis je coupe conky
juste je demande il l'a cherche comment cette info ?
le code conky c'est: totaldown wlp3s0
ca envoie forcement sur une cmd console

-
- Groupes :

alors je continue a farfouiller et je trouve ceci:
j'avais, fut un temps, installe eZServerMonitor
simple page php a installer sur un serveur pour avoir diverses stats
installe en local chez moi, je l'ai relance hier "pour voir"
et bien lui aussi me donne ce que je cherche, a savoir le total consomme sur une session
je regarde le code php mais je pige pas ou il cherche l'info (en fait si, vaguement) mais j'arrive pas a reproduire la cmd pour la lancer directement en console

le code php:
Code PHP :
foreach ($network as $interface) { // Get transmit and receive datas by interface exec('cat /sys/class/net/'.$interface['name'].'/statistics/tx_bytes', $getBandwidth_tx); exec('cat /sys/class/net/'.$interface['name'].'/statistics/rx_bytes', $getBandwidth_rx); $datas[] = array( 'interface' => $interface['name'], 'ip' => $interface['ip'], 'transmit' => Misc::getSize($getBandwidth_tx[0]), 'receive' => Misc::getSize($getBandwidth_rx[0]), ); unset($getBandwidth_tx, $getBandwidth_rx); }

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Les commandes qui sont en console se trouvent dans le champ exec (je pense que c' est cela).
Par exemple :
cat /sys/class/net/'.$interface['name'].'/statistics/rx_bytes
Où l' on prendra soin de remplacer
'.$interface['name'].' Par le nom de l' interface à surveiller (wlp3s0)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
$ cat /sys/class/net/enp0s20f0u1u4/statistics/tx_bytes 5565013 $ cat /sys/class/net/enp0s20f0u1u4/statistics/rx_bytes 14494634
enp0s20f0u1u4 est le nom de l'interface, il faut le remplacer par celui de la tienne.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
enp0s20f0u1u4 est le nom de l'interface, il faut le remplacer par celui de la tienne.
Code BASH :
$ cat /sys/class/net/enp0s20f0u1u4/statistics/tx_bytes 5565013 $ cat /sys/class/net/enp0s20f0u1u4/statistics/rx_bytes 14494634
Je n'ai pas trouvé une question qui me vient. Est-ce avant ou après encapsulation en paquet ?
Je veux transférer 1024 Ko par paquet de 2 Ko, chaque paquet retrouvera une entête contenant l'adresse IP (au moins 4 octet), un checksum, etc. Et pour chaque paquet, le PC transmet un accusé de réception numéroté. Au final, on transmettra bien plus que 1024Ko. Est-ce que ces statistiques mesure le volume "net" ou le volume avec le contrôle ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :

j'etait encore en mode boulet, j'avais tente un:
Code BASH :
$ cat /sys/class/net/'.$interface['wlp3s0'].'/statistics/rx_bytes

bon c'est en octet