Installation Mageia7.1: démarre 1 fois sur 2 et autres bizarretés
avec Gnome et Plasma demandées à l'installation
Système et matériels / Installation et configuration

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
sur mon second PC à 2 disques durs où tournaient MGA6 et XP, je viens d'installer MGA7 à partir d'un CD avec l'image iso.
J'ai choisi installation et pas la mise à jour MGA6, avec formatage de / mais pas du /home précédent,
tout en gardant les partitions existantes pour conserver XP!
Jusqu'à présent toujours avec l'interface graphique KDE, mais insatisfait de Plasma alors par curiosité,
j'ai coché aussi Gnome en plus de Plasma au moment de choisir l'interface.
L'installation s'est bien déroulée. J'ai aussi ajouté (entre les bizarretés décrites ci-dessous) les miroirs pour mise à jour.
1ère bizarreté:
il faut 2 démarrages (ON/OFF/ON du PC) pour que je puisse utiliser MGA7
A chaque fois j'ai bien l'invit de choix
Mageia
Options avancées pour Mageia
Windows XP
à chaque fois je choisis la 1ère...mais systématiquement (il me semble) le 1er démarrage aboutit à un écran noir (pas de chaudron fumant)
Il faut que j'éteigne/rallume le PC pour que cette fois après 1er choix j'arrive à l'écran Gnome de login
2ème bizarreté:
au login, je croyais avoir le choix d'interface graphique proposé entre Plasma et Gnome
3ème bizarreté:
si je laisse expirer la session, je n'arrive plus à y retourner
en haut à droite les 3 propositions (icônes: HP, M/A, triangle vers le bas) me proposent le même menu: réglage du volume HP ou ||
Si je clique sur cette dernière, le PC s'éteint quasi immédiatement
4ème bizarreté:
si après cet arrêt, je refais ON du PC, celui démarre immédiatement en me mettant sur l'écran précédent d'expiration de session (sortie d'hibernation?) dont je ne sais y revenir car boucle sans fin, il faut que j'enlève le cordon d'alim pour retrouver l'invit de démarrage à 3 choix
Alors serait ce mon inexpérience de l'interface Gnome qui serait à l'origine de toutes ces bizarretés???
Édité par kalagani Le 06/08/2019 à 11h33
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
- Groupes :
kalagani :
3ème bizarreté:
en haut à droite les 3 propositions (icônes: HP, M/A, triangle vers le bas) me proposent le même menu: réglage du volume HP ou ||
Cette 3 (et 4ème du coup) bizarreté résolue:
j'avais cliqué un peu partout dans l'écran, clic gauche, droit milieu de la souris...rien.
je viens de recommencer, même chose....
puis Echap...et
...miracle je suis revenu sur l'écran Gnome de session qui me demande mon mot de passe...mon ignorance de Gnome :+)
Il en reste 2!
La 1ère...à voir car j'ai fait une mise à jour de quelques paquets...et mes arrêts tels que décrits dans la 4ème bizarreté en sont peut-être la cause
La 3ème: à quoi cela sert il de choisir d'installer 2 interfaces graphiques (Plasma et Gnome) si l'on ne peut pas choisir l'une ou l'autre au démarrage...
Je m'attendais à avoir le choix au login comme avec MGA6 (ou ma VM MGA7)
entre Plasma, IceWM, IceWM session ou Xfce...
auxquels aurait été ajouté Gnome...non là c'est directement Gnome
Encore mon inexpérience cette fois d'installation de plusieurs interfaces graphiques???

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le non choix du bureau est peut être du au gestionnaire de session ?
Peut être que gdm ne le permet pas (mais ce sont spéculations de ma part, puisque j' utilise sddm et lightdm dans ma vm).

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
le gestionnaire de session de KDE permet le choix de l'interface graphique.
Quand je veux tester plusieurs interface, je fais d'abord une installation avec Plasma, et ensuite quand tout est bien configuré, j'installe un autre environnement en utilisant les paquet task-***.
urpmi task-gnome-minimal ou urpmi task-gnome si tu le veux complet
Par contre par prudence, je crée un compte utilisateur pour chaque environnement, mais ce n'est peut-être pas utile.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour gdm, je ne peux pas vérifier...
Quand je le sélectionne il ne se passe "rien" que ce soit en Mga6 ou en Mga7...

-
- Groupes :
nic80 :
Peut être que gdm ne le permet pas (mais ce sont spéculations de ma part, puisque j' utilise sddm et lightdm dans ma vm).
A l'install, je n'ai pas fait comme avec ma VM sous Plasma (par défaut???), là sur le PC à un moment j'ai choisi Gnome ET Plasma
Alors sans doute la faute au gestionnaire de session
gdm c'est celui de Gnome c'est cela?
Et les 2 autres sddm et ligthdm?

-
- Groupes :
OPS56 :
Quand je veux tester plusieurs interface, je fais d'abord une installation avec Plasma, et ensuite quand tout est bien configuré, j'installe un autre environnement en utilisant les paquet task-***.
urpmi task-gnome-minimal ou urpmi task-gnome si tu le veux complet
J'ai cru pouvoir le faire à l'install, pas après...
Si ce n'est pas possible faudrait en retirer la possibilité en rendant EXCLUSIF les propositions qui ne le permettent pas.
Je n'ose imaginer si j'avais coché toutes les interfaces graphiques proposées lors de cette installation!

-
- Groupes :
Dans la page affichée au démarrage, il est écrit j'utilise Gnome Wayland et rien d'autre.
Dans ma VM MGA7 sous Plasma j'ai voulu voir mais j'ai impossible car j'ai du décocher Afficher cette page au démarrage et je sais comment la remettre!
Sur cette VM à juste Plasma
rpm -qa |grep -i plasma |sort
kdeplasma-addons-5.15.4-1.mga7
lib64kf5plasma5-5.57.0-1.mga7
lib64kf5plasmaquick5-5.57.0-1.mga7
lib64plasmacomicprovidercore1-5.15.4-1.mga7
lib64plasma-geolocation-interface5-5.15.4-1.mga7
lib64plasmapotdprovidercore1-5.15.4-1.mga7
mageia-plasma5-config-7-1.1.mga7
plasma-desktop-5.15.4-1.mga7
plasma-framework-5.57.0-1.mga7
plasma-integration-5.15.4-1.mga7
plasma-pa-5.15.4-1.mga7
plasma-workspace-5.15.4-1.mga7
task-plasma5-minimal-5.15.4-1.mga7
et sur le PC avec Gnome+Plasma strictement la même chose
rpm -qa |grep -i plasma |sort
kdeplasma-addons-5.15.4-1.mga7
lib64kf5plasma5-5.57.0-1.mga7
lib64kf5plasmaquick5-5.57.0-1.mga7
lib64plasmacomicprovidercore1-5.15.4-1.mga7
lib64plasma-geolocation-interface5-5.15.4-1.mga7
lib64plasmapotdprovidercore1-5.15.4-1.mga7
mageia-plasma5-config-7-1.1.mga7
plasma-desktop-5.15.4-1.mga7
plasma-framework-5.57.0-1.mga7
plasma-integration-5.15.4-1.mga7
plasma-pa-5.15.4-1.mga7
plasma-workspace-5.15.4-1.mga7
task-plasma5-minimal-5.15.4-1.mga7
Donc, j'ai bien coché aussi Plasma à l'install sur le PC, je ne suis pas fou :+)
Édité par kalagani Le 05/08/2019 à 22h38

-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai enfin réussi à lancer GDM dans ma VM ! En fait il semble que la taille de la mémoire vidéo était trop faible (16Mo), en l' augmentant ça fonctionne mieux.
gdm -> c' est à la base celui pour Gnome ( mais après vérification, il permet aussi d' ouvrir Plasma , Icewm ...)
sddm -> c' est principalement celui pour Plasma. idem que gdm pour l' ouverture des autres bureaux graphiques
xdm -> permet de démarrer Icewm sous Mageia ( et uniquement celui ci visiblement)
lightdm -> Je ne sais pas quel environnement préconise celui ci ( xfce, lxde, lxqt ?). Il permet d' ouvrir Plasma, Gnome etc...
Pour savoir si Plasma est installé, un rpm -qa | grep task-plasma devrait être une piste...

-
- Groupes :
nic80 :
...
Pour savoir si Plasma est installé, un rpm -qa | grep task-plasma devrait être une piste...
...
c'est juste ce que je viens de poster (ci-dessus) en comparant MGA7 entre VM et PC...Plasma est installé!
J' ai enfin réussi à lancer GDM dans ma VM ! En fait il semble que la taille de la mémoire vidéo était trop faible (16Mo), en l' augmentant ça fonctionne mieux.
[quote=nic80]gdm -> c' est à la base celui pour Gnome ( mais après vérification, il permet aussi d' ouvrir Plasma , Icewm ...)
sddm -> c' est principalement celui pour Plasma. idem que gdm pour l' ouverture des autres bureaux graphiques
xdm -> permet de démarrer Icewm sous Mageia ( et uniquement celui ci visiblement)
lightdm -> Je ne sais pas quel environnement préconise celui ci ( xfce, lxde, lxqt ?). Il permet d' ouvrir Plasma, Gnome etc.../quote]
Merci de l'info :+)
Mais là sur mon PC pour gdm ce n'est pas vérifié...à moins d'une astuce qui m'échappe?
Édité par kalagani Le 05/08/2019 à 22h46

-
- Groupes :
sur le PC, gdm et sddm sont présents:
rpm -qa |grep -i gdm
lib64gdm1-3.32.0-1.mga7
gdm-3.32.0-1.mga7
lib64gdm-gir1.0-3.32.0-1.mga7
rpm -qa |grep -i sddm
sddm-kcm-5.15.4-1.mga7
sddm-0.18.1-3.mga7
Sur la VM juste sddm (normal)

-
- Groupes :
5ème bizarreté: le PC reste figé sur écran noir(en fait plutôt gris) avec curseur en haut à gauche
Il me faudra 2 démarrages pour retrouver le login comme je décrivais dans
kalagani :
1ère bizarreté:
Mageia
Windows XP
Mageia
Windows XP
Édité par kalagani Le 05/08/2019 à 23h26

-
- Groupes :
kalagani :
[
Si ce n'est pas possible faudrait en retirer la possibilité en rendant EXCLUSIF les propositions qui ne le permettent pas.
Je n'ose imaginer si j'avais coché toutes les interfaces graphiques proposées lors de cette installation!
Bonjour,
Ce n'est pas impossible, c'est juste la méthode que moi j’emploie pour être certains d'avoir le sddm par défaut, et pouvoir choisir l'environnement grapique au démarrage.
Sinon, dans le MCC > Démarrage > Configurer le gestionnaire de connexion , tu dois pouvoir passer sur le sddm par défaut. Sur gdm, je ne sais pas mais sur sddm, c'est sur que le choix y est.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
comme j'écrivais si plusieurs environnements graphiques sont proposés à l'install, le choix doit être proposé au login
ceci sans changer de display manager ou install de paquets par la suite car c'est un contournement qui doit certes fonctionner
mais demeure un contournement qu'un béotien ne devrait pas avoir à faire pour compléter son install, enfin c'est mon avis :+)
D'autant qu'il y a peut-être un rapport avec les bizarretés 1 et 5 que j'ai décrites!
Les différents bureaux sont pourtant existants sur le PC MGA7:
ll /usr/share/xsessions
total 36
-rw-r--r-- 1 root root 2349 avril 10 13:21 01plasma.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 7621 avril 17 23:29 gnome-classic.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 7614 avril 17 21:39 gnome.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 7651 avril 17 21:39 gnome-xorg.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 663 avril 23 22:12 icewm.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 2573 avril 23 22:12 icewm-session.desktop
Pourquoi ces 5 choix PC ne sont pas proposés par gdm au login
alors que les 3 de la VM MGA7 (Plasma seul) le sont avec sddm
ll /usr/share/xsessions/
total 12
-rw-r--r-- 1 root root 2349 avril 10 13:21 01plasma.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 663 avril 23 22:12 icewm.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 2573 avril 23 22:12 icewm-session.desktop
=>j'aurai tendance à penser que gdm est mal configuré à l'install
NOTA: sur cette VM il n'y a pas le bureau Xfce, absence déjà constatée sous MGA6 entre VM et réel...mais c'est un autre pb
cf ici
Édité par kalagani Le 06/08/2019 à 11h30

-
- Groupes :
kalagani :
Hello OPS56,
comme j'écrivais si plusieurs environnements graphiques sont proposés à l'install, le choix doit être proposé au login
ceci sans changer de display manager ou install de paquets par la suite car c'est un contournement qui doit certes fonctionner
Je suis d’accord avec toi, j'ai donc fait une install dans une VM en choisissant Gnome et Plasma;

C'est bien le gdm qui se met par défaut, mais lorsque tu saisis le mot de passe apparait en bas le choix de l'environnement :

Il y a surement eu un problème lors de ton installation. J'ai fait l'install à partir de l'image netinstall.
@+
Édité par OPS56 Le 06/08/2019 à 15h10

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie