Mageia 7 ? Vive la 6 !
Mga 7 the retour..
Retours d'expériences

steven Membre non connecté
-

Dans la plus pure ligné e de https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26402+install-mageia-7-mais.php
Quelqu'un a t-il reussi a faire fonctionner :
- conky ?
- Qtqr ?
- Zbar ?
etc...
Merci

- Conky :
c'est super, hormis ceux qu'il a installé et qu'il affiche, voilà 3 jours que j'essai de lancer ceux donc j'ai besoin (et qui fonctionnais sous mga6 (d'ou le titre

- Qtqr :
Impossible de lui faire lire un code barre, identifie bien les 5 cams testé, mais n'affiche, pour toutes, qu'un carré noir :(
en console :
ouvre le gui,
est impossible d'afficher la cam qu'il a pourtant identifié (dur pour lire les code barre lol)
message affiché :
- qtqr
QPixmap::scaled: Pixmap is a null pixmap
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/qtqr", line 642, in decodeWebcam
qr.decode_webcam(device=device)
File "/usr/lib/python2.7/site-packages/qrtools.py", line 177, in decode_webcam
proc.init(device)
zbar.UnsupportedError: WARNING: zbar processor in _zbar_v4l2_probe():
unsupported request: v4l2 device does not support usable CAPTURE
- zbar :
En gui : rien reste figé, ne fais rien
en console :
v4l2_dq: WARNING: read() size mismatch: 0xffffffffffffffff != 0x96000
v4l2_dq: WARNING: ... etc
+ carré noir
pendant 20 mn (durée du test)
en console avec l'option -gtk :
n'ecris plus rien, lance la fenetre de visu cam, avec un logo dedan. (a la place du carré noir),
(pour le v4l2 il est installé mais v4l2_dq est introuvable 8-O)
ha oui !
Grub !
grub customizer !
ge nial

voilà une semaine que je tente de mettre une image...
Mais comme il s'en tape
Bin voilà 17 images que je test et dont il se fout

Voilà Voilà voilà

Bonne journée a tous est toutes

est bonne vacances au aoutiens

Édité par steven Le 03/08/2019 à 16h58
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
- Conky :
c'est super, hormis ceux qu'il a installé et qu'il affiche, voilà 3 jours que j'essai de lancer ceux donc j'ai besoin (et qui fonctionnais sous mga6 (d'ou le titre
), et dont mga7 se tape comme de l'an40 :(
- Conky :

Tu devrais regarder les topic sur les conky, il me semble que le système a évolué, la syntaxe des scripts aussi, du coup il faut faire évoluer les scripts aussi. Enfin je dis ça, je ne me suis JAMAIS penché sur ce sujet ! Seulement ce que j'ai pu survoler sur le forum.
steven :
- Qtqr :
Impossible de lui faire lire un code barre, identifie bien les 5 cams testé, mais n'affiche, pour toutes, qu'un carré noir :(
en console :
ouvre le gui,
est impossible d'afficher la cam qu'il a pourtant identifié (dur pour lire les code barre lol)
message affiché :
- qtqr
proc.init(device)
- Qtqr :
en console :
ouvre le gui,
message affiché :
- qtqr
proc.init(device)
Pas assez d'information... Peux tu ouvrir VLC depuis un terminal, aller dans acquisition vidéo, puis lancer ta caméra ?
steven :
- zbar :
en console :
+ carré noir
n'ecris plus rien, lance la fenetre de visu cam, avec un logo dedan. (a la place du carré noir),
- zbar :
en console :
+ carré noir
Pareil, il faut voir avec la caméra.
steven :
Grub !
grub customizer !
ge nial
Mais comme il s'en tape
Grub !
grub customizer !
ge nial

Mais comme il s'en tape

Tu peux nous faire une démo et nous donner le retour de la ligne de commande ?
Est-ce que le logiciel fait la mise à jour du second étage du chargeur de démarrage ? Ou faut il a postériori taper update-grub2 en tant que root en console ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour Conky, je serais du même avis que Jybz...
Peut être que si tu mets ici le code de ton conky, peut être que quelqu' un pourra t' aider à voir ce qui cloche.
Pour qtqr/zbar, après test, je rencontre le même problème.
En revanche pas moyen non plus de lancer la vidéo par VLC ( peut être que je m' y prends mal!). Par Mplayer, une image est bien produite si je lance la commande suivante : mplayer tv:// /dev/video0
J' ai bien l' impression que zbar arrive à lire les capacités de la caméra, mais il n' arrive pas à la mettre en route ( en tous cas, la led ne s' allume pas chez moi, signe de son activité(je ne dirais pas que le problème se pose aussi sous Mga6 ( parce que je n' accède pas à la caméra depuis la machine virtuelle( sous Mga6 ou Mag7))). Donc forcement la taille reçu de l' image est différente de celle attendue(d' où le "v4l2_dq: WARNING: read() size mismatch: 0xffffffffffffffff != 0x96000"). Je pense donc à un problème de zbar...
Pour le
Citation :
Est ce que qrqt propose 2 périphériques ? Si oui, je me demande si lors de cette erreur, ce n' est pas le module son qui est ouvert ( et donc forcément, ce n' est pas une image !)
v4l2_dq semble être une fonction de qtqr/zbar donc normal de ne pas trouver de paquet...
Sinon si un packager passe par ici, il semble manquer une dépendance au paquet qtqr...
En effet après installation ( que ce soit sous Mga6 ou Mga7) le lancement indique une erreur "can't import module qtgui". Le problème se résout en installant le paquet python-qt4-gui.
Autre point, il faut que l' utilisateur soit dans le groupe video, sinon il n' a pas de possibilité d' accèder au périphérique /dev/video0 (propriétaire root, groupe video, reste du monde n' a aucun droit) ...
edit: pour grub-customizer, à force de jouer avec, j' ai perdu le fond d' écran Mageia

Édité par nic80 Le 04/08/2019 à 11h43

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
[jybz@localhost bin (master)]$ qtqr QPixmap::scaled: Pixmap is a null pixmap v4l2_dq: WARNING: read() size mismatch: 0xffffffffffffffff != 0x1c2000 v4l2_dq: WARNING: read() size mismatch: 0xffffffffffffffff != 0x1c2000 [...] v4l2_dq: WARNING: read() size mismatch: 0xffffffffffffffff != 0x1c2000 QPixmap::scaled: Pixmap is a null pixmap Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/qtqr", line 642, in decodeWebcam qr.decode_webcam(device=device) File "/usr/lib/python2.7/site-packages/qrtools.py", line 177, in decode_webcam proc.init(device) zbar.SystemError: ERROR: zbar processor in v4l2_probe_iomode(): system error: querying streaming mode (VIDIOC_REQBUFS): Périphérique ou ressource occupé (16)
Code BASH :
[jybz@localhost bin (master)]$ qtqr QPixmap::scaled: Pixmap is a null pixmap QPixmap::scaled: Pixmap is a null pixmap Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/qtqr", line 642, in decodeWebcam qr.decode_webcam(device=device) File "/usr/lib/python2.7/site-packages/qrtools.py", line 177, in decode_webcam proc.init(device) zbar.UnsupportedError: WARNING: zbar processor in _zbar_v4l2_probe(): unsupported request: v4l2 device does not support usable CAPTURE [jybz@localhost bin (master)]$ qtqr QPixmap::scaled: Pixmap is a null pixmap Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/qtqr", line 642, in decodeWebcam qr.decode_webcam(device=device) File "/usr/lib/python2.7/site-packages/qrtools.py", line 177, in decode_webcam proc.init(device) zbar.UnsupportedError: WARNING: zbar processor in _zbar_v4l2_probe(): unsupported request: v4l2 device does not support usable CAPTURE QPixmap::scaled: Pixmap is a null pixmap v4l2_dq: WARNING: read() size mismatch: 0xffffffffffffffff != 0x1c2000 [...] v4l2_dq: WARNING: read() size mismatch: 0xffffffffffffffff != 0x1c2000
Ce qui est intéressant, c'est que ma caméra est vue "deux fois", l'une fait un écran noir, la seconde l'erreur de zbar.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
[jybz@localhost bin (master)]$ zbarcam /dev/video0 v4l2_dq: WARNING: read() size mismatch: 0xffffffffffffffff != 0x1c2000 [...] v4l2_dq: WARNING: read() size mismatch: 0xffffffffffffffff != 0x1c2000 [jybz@localhost bin (master)]$ zbarcam /dev/video1 WARNING: zbar processor in _zbar_v4l2_probe(): unsupported request: v4l2 device does not support usable CAPTURE [jybz@localhost bin (master)]$ zbarcam /dev/video1 WARNING: zbar processor in _zbar_v4l2_probe(): unsupported request: v4l2 device does not support usable CAPTURE [jybz@localhost bin (master)]$ zbarcam /dev/video0 v4l2_dq: WARNING: read() size mismatch: 0xffffffffffffffff != 0x1c2000 [...] v4l2_dq: WARNING: read() size mismatch: 0xffffffffffffffff != 0x1c2000 [jybz@localhost bin (master)]$
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bien joué ! Effectivement, chez moi la ligne de commande fonctionne :
LD_PRELOAD=/usr/lib64/libv4l/v4l2convert.so zbarcam
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Donc pour le paquet qtqr, il faut:
- vérifier les dépendances
- vérifier la présence d' une icône camera dans le répertoire du thème ( l' erreur pixmap)
- modifier le fichier .desktop ( en l' état il ne se passe rien lorsque l' on le lance depuis le menu des applications.) afin que la commande exec= soit "exec= LD_PRELOAD=/usr/lib64/libv4l/v4l2convert.so qtqr); à moins que /usr/lib64/libv4l/ soit à rajouter au chemin de recherche des librairies ?
Qui ouvre le ticket de bug ?

Édité par nic80 Le 04/08/2019 à 23h40

-
Merci jybz, et nico80

du coup qtqr et zbar resolu !

pour le ticket de bug, je suis trop debutant que pour, ..., nic80
Mais sinon ce serais bien volontier...
reste plus que conky & grub lol ;D
Merci a vous

No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il semble y avoir un ticket ouvert sur ce programme ici
En revanche je pense que zbar repose sur du python2 qui arrive en fin de vie "prochainement" je crois ( 1 janvier 2020).
Concernant grub-customizer, si dans les options avancées, on décoche la ligne GRUB_THEME, qu' est ce que donne ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
En revanche je pense que zbar repose sur du python2 qui arrive en fin de vie "prochainement" je crois ( 1 janvier 2020).
Oui, c'est un bon candidat pour passer à la case "Obsoletes" de cauldron. Le programme n'a pas reçu de mise à jour depuis 2011.
J'ai modifié le statut du rapport. Ce n'est plus une requête d'amélioration, mais un bogue critique, puisque le programme ne se lance pas.
Yves

-

Donc, si j'ai bien compris...
Encore ! un programme qui va passer au oubliette ???
nic80 :
Papoteur :
Oui, c'est un bon candidat pour passer à la case "Obsoletes" de cauldron. Le programme n'a pas reçu de mise à jour depuis 2011.
J'ai modifié le statut du rapport. Ce n'est plus une requête d'amélioration, mais un bogue critique, puisque le programme ne se lance pas.
:-(

Comment on va lire les codes barre /qrcode/etc maintenant ?
8| ?
Encore des progs qui disparaisses comme ricochet, soundthumbs, hachoir, komposer, etc etc.. ( la liste serais trop longue... :"( ) ,
(si cà continu va plus rester grand choses...

Le pire, c'est qu'on les retrouves eparpillés dans d'autres distrib's, debian, mint, [X]ubuntu qui continu a les maintenirs...(mais pour combien de temps :\)...
BREF ! (disais pépin), apres cette partie 'blues du dimanche soir'...
Comment qu' c'est-y qu'on va bien pouvoir faire, nous aut's ???
pour decodé leurs codes barre, qrcodes, etc ??? (sans être connecté sur ternet pour que toute la planete sache s'qu'ont scan... il va sans dire...).
Haa c'est bin triste, quand j'pense a squ'etions mandrake... (on dirais entendre un des vieux d'la vieille (pour les cinefile ;D

Édité par steven Le 18/08/2019 à 18h24
No Comment ...
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
juste une question....
Il doit exister des alternatives

steven :
Encore des progs qui disparaisses comme ricochet, soundthumbs, hachoir, komposer, etc etc.. ( la liste serais trop longue... :"( ) ,
(c'est crotessoft qui va se frotter les mains lol...)) 

Des programmes disparaissent mais d'autres sont développés. C'est aussi vrai pour Windows que pour les distributions Linux. Certain logiciels sont trop vétustes et leur développeurs ne peuvent pas les moderniser. Mais dans le même temps d'autres personnes auront développées de nouveaux outils pour les remplacer.
Cela arrivera aussi surement aux outils Mageia qui seront remplacer par de nouveaux services plus récents.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
[root@jabztop ~]# urpmi qtqr Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés : Paquetage Version Révision Arch (média « Core Release ») lib64zbargtk0 0.22 1.mga7 x86_64 python-qrtools 1.2 3.mga7 noarch python-zbar 0.22 1.mga7 x86_64 qtqr 1.2 3.mga7 noarch un espace additionnel de 244Ko sera utilisé. 110Ko de paquets seront récupérés. Procéder à l'installation des 4 paquetages ? (O/n) o http://mirrors.mageia.org/api/mageia.7.x86_64.list: media/core/release/qtqr-1.2-3.mga7.noarch.rpm http://mirrors.mageia.org/api/mageia.7.x86_64.list: media/core/release/lib64zbargtk0-0.22-1.mga7.x86_64.rpm http://mirrors.mageia.org/api/mageia.7.x86_64.list: media/core/release/python-qrtools-1.2-3.mga7.noarch.rpm http://mirrors.mageia.org/api/mageia.7.x86_64.list: media/core/release/python-zbar-0.22-1.mga7.x86_64.rpm installation de python-zbar-0.22-1.mga7.x86_64.rpm qtqr-1.2-3.mga7.noarch.rpm python-qrtools-1.2-3.mga7.noarch.rpm lib64zbargtk0-0.22-1.mga7.x86_64.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms Préparation... ########################################################################################################################################################################################################## 1/4: lib64zbargtk0 ########################################################################################################################################################################################################## 2/4: python-zbar ########################################################################################################################################################################################################## 3/4: python-qrtools ########################################################################################################################################################################################################## 4/4: qtqr ########################################################################################################################################################################################################## [root@jabztop ~]# pyth python python2.7 python2-chardetect python3 python3.7 python3.7m python3-config python-config python2 python2.7-config python2-config python3-2to3 python3.7-config python3.7m-config python3-miniterm.py [root@jabztop ~]# urpmf python-zbar python-zbar:/usr/lib/.build-id python-zbar:/usr/lib/.build-id/42 python-zbar:/usr/lib/.build-id/42/3d4cc494c399bed57cad8835e530b6b7131dd7 python-zbar:/usr/lib/.build-id/5b python-zbar:/usr/lib/.build-id/5b/59a3854c06d24e2e99d2cc520bc8e930bbeca6 python-zbar:/usr/lib64/python2.7/site-packages/zbar.so python-zbar:/usr/lib64/python2.7/site-packages/zbarpygtk.so http://mirrors.mageia.org/api/mageia.7.x86_64.list: media/core/updates/media_info/20190818-120101-files.xml.lzma http://mirrors.mageia.org/api/mageia.7.x86_64.list: media/nonfree/updates/media_info/20190818-123431-files.xml.lzma
qtqr est basé sur python-zbar,
je regarde que python-zbar est basé sur la version 0.22, or sur le site :
https://pypi.org/project/zbar-py/
zbar est en version 1.04 ! Et serait compatible python3 : "zbar-py is a module (compatible with both Python 2.7 and 3+) that provides an interface to the zbar bar-code reading library"
Édité par Jybz Le 18/08/2019 à 22h01
Arch | Machine | OS |

-

Yuusha
Le 18/08/2019 à 20h51
[...]
- Il doit exister des alternatives

Malheureusement, tres peut :-(
- Les personnes lisant des QR codes sur leur PC ne doivent pas être légions.
Hoooo si !!! Mais ne trouvant pas sur leurs pc, ils se rabates sur le coincoin fone
- De plus l'écosystème mobile sous Linux étant quasi-inexistant, ça ne pousse pas les gens à développer ce genre de logiciels.
d'ou tres peu d'alternatives (cqfd) lol ;-D

- Certain logiciels sont trop vétustes et leur développeurs ne peuvent pas les moderniser.
Bin oui, ils se font vieux, enfin maintenant on dit vintages, (le premier qui me traite de vintage, j'lui met la tete dans les... et je tire la chasse...)
[]...
Y'a bien firefox qui a devolppé une appli pour, mais quand tu vois les autorisations a accorder....

tu scan, est la moitié du net sais ce que t'a scanner... dur !!!
(ou alors voir les autres nux... :( )
Enfin ! pour l'instant y a nic80 qui a reussi a le faire fonction
merci a toi nic80

Jybz
Le 18/08/2019 à 22h01
qtqr est basé sur python-zbar,
je regarde que python-zbar est basé sur la version 0.22, or sur le site : https://pypi.org/project/zbar-py/
zbar est en version 1.04 ! Et serait compatible python3 : "zbar-py is a module (compatible with both Python 2.7 and 3+) that provides an interface to the zbar bar-code reading library"
Merci a toi aussi jybz

Mais maintenant, va falloir trouver son remplacant 8s
bonne soirée a vous

No Comment ...
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie