problème d'installation
blocage sur l'écran gesion des utilisateurs
Système et matériels / Installation et configuration

Tarama Membre non connecté
-
J'ai installé la partie root / sur une partition d'un ssd et la partie /home sur une autre partition d'un disque dur
J'ai utilisé grub2 pour définir le boot démarrage sur le ssd, boot partagé avec windows. Ca fonctionne au redémarrage sur le ssd j'ai bien Mageia et windows.
Après lancement de mageia sur le ssd, l'écran d'accueil m'a demandé la première fois de définir un mot de passe root.
1ere galère: le pavé numérique ne marche pas et il vous fait changer de page. (Rien n'est dit qu'il ne faut pas utiliser le pavé numérique )
J'ai fini par comprendre que l'on pouvait remonter à la page précédente (il faut deviner que c'est une forme de page déroulante car le bouton n'est pas très visible). et y définir le mot de passe root. L'ennui est que si cette étape foire retour à la case départ avec ré-installation pour retourner sur cet écran, car sinon au saute directement à l'écran de gestion des utilisateurs, et on n'y revient plus.
mais là je me suis retrouvé dans une autre situation, le blocage totale!
2eme galère: Après une autre installation j'ai remarqué une activité périodique des disques durs, un pompage qui voudrait dire que le logiciel est tombé dans une boucle infini.
J'ai essayé le mode recovery, j'y ai vu un "fail" en rouge au cours du démarrage mais je n'ai pas pu saisir le message.
Je précise que l'installation s'est faite sur des partitions utilisées par Mint et je n'avais pas de blocage au démarrage.
Avez-vous une idée de l'origine de ce blocage? Quelles sont les manips à faire pour comprendre ce qui bloque dans ma config?
Merci de votre aide,
Cordialement JP

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tarama :
Bonjour, voici les problèmes que j'ai rencontré à l'installation sur disque dur de Mageia 7, à partir de la version live:
J'ai installé la partie root / sur une partition d'un ssd et la partie /home sur une autre partition d'un disque dur
J'ai utilisé grub2 pour définir le boot démarrage sur le ssd, boot partagé avec windows. Ca fonctionne au redémarrage sur le ssd j'ai bien Mageia et windows.
2eme galère: Après une autre installation j'ai remarqué une activité périodique des disques durs, un pompage qui voudrait dire que le logiciel est tombé dans une boucle infini.
J'ai essayé le mode recovery, j'y ai vu un "fail" en rouge au cours du démarrage mais je n'ai pas pu saisir le message.
Je précise que l'installation s'est faite sur des partitions utilisées par Mint et je n'avais pas de blocage au démarrage.
Avez-vous une idée de l'origine de ce blocage? Quelles sont les manips à faire pour comprendre ce qui bloque dans ma config?
Merci de votre aide,
Cordialement JP
Merci de votre aide,
Cordialement JP
Je ne perçois pas à stade se situe le blocage. Si tu essaies le mode recovery, c'est donc que l'installation est faite et que tu as défini les mdp root et utilisateur. Que se passe-t-il après ?
Dans la mode recovery, tu démarres avec un système minimaliste. La première chose à essayer est de passer au niveau d'exécution 3, qui mais en route les services, mais pas l'interface graphique.
Code BASH :
systemctl isolate multi-user
systemctl isolate runevel3
init 3
sont trois commandes équivalentes. Ensuite, connecte l'utilisateur root avec son mot de passe (en aveugle).
Code BASH :
journalctl -b0
est une commande qui permet de parcourir l'historique du dernier démarrage.
Code BASH :
journalctl -b0 -p err
ne montrera que les erreurs
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie