Installation de Mageia-7.1 [Réglé]
C'est un échec
Système et matériels / Installation et configuration

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Je crois que je me suis trompé...
Ce n' est pas /boot/grub/grub.lst mais /boot/grub/menu.lst !
Si cela retourne une entrée Mageia 7 Cauldron, on saura d' où vient l' entrée !
Restera à comprendre pourquoi cela ne se met pas à jour...
Édité par nic80 Le 10/08/2019 à 12h28

loiCiol Membre non connecté
-
1 timeout 10
2 color black/cyan yellow/cyan
3 gfxmenu (hd0,4)/boot/gfxmenu
4 default 0
5 title linux
6 kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=68dc2dfa-7476-46db-a24a-f9612bbff6a7 splash quiet noiswmd resume=UUID=cf577efd-dc15-480d-857b-6c97492ea880 vga=788
7 root (hd0,4)
8 initrd /boot/initrd.img
9 title failsafe
10 kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=UUID=68dc2dfa-7476-46db-a24a-f9612bbff6a7 nokmsboot failsafe noiswmd
11 root (hd0,4)
12 initrd /boot/initrd.img
13 title windows
14 root (hd0,0)
15 makeactive
16 chainloader +1
17 title desktop 5.1.20-2.mga7
18 kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz-5.1.20-desktop-2.mga7 BOOT_IMAGE=desktop_5.1.20-2.mga7 root=UUID=68dc2dfa-7476-46db-a24a-f9612bbff6a7 splash quiet noiswmd resume=UUID=cf577efd-dc15-480d-857b-6c97492ea880 vga=788
19 root (hd0,4)
20 initrd /boot/initrd-5.1.20-desktop-2.mga7.img

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
loiCiol :
Non. Je vais les supprimer.
nic80 :
Bonjour,
Est ce que les fichiers .old dans /boot sont voulus ?
Puisque l' on a supprimé les paquets correspondants, ils n' y a plus nécessité de les conserver...
Est ce que les fichiers .old dans /boot sont voulus ?
Puisque l' on a supprimé les paquets correspondants, ils n' y a plus nécessité de les conserver...
Non. Je vais les supprimer.
Non ne les supprime pas. Je pense qu'ils sont lié au paquet kernel-...mga6. On les supprimera après en temps voulu s'il te plait.
loiCiol :
# grub-install /dev/sda
Installation finished. No error reported.
This is the contents of the device map /boot/grub/device.map.
Check if this is correct or not. If any of the lines is incorrect,
fix it and re-run the script `grub-install'.
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
Installation finished. No error reported.
This is the contents of the device map /boot/grub/device.map.
Check if this is correct or not. If any of the lines is incorrect,
fix it and re-run the script `grub-install'.
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
Ça c'est fait
loiCiol :
Je vais voir ce que je peux faire.
nic80 :
Si c' est le cas, est ce volontaire d' utiliser grub1 ?
Sinon on peut essayer d' installer grub2 à la place ( grub2-install /dev/sda). Attention cette commande n' est pas sans risque...
Si c' est le cas, est ce volontaire d' utiliser grub1 ?
Sinon on peut essayer d' installer grub2 à la place ( grub2-install /dev/sda). Attention cette commande n' est pas sans risque...
Je vais voir ce que je peux faire.
Du coup, ça c'est déjà fait.
Redémarre ton PC, si on ne te revoit plus, c'est que ce n'était pas la bonne commande à faire xD
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
grub-install, c' est pour grub1, grub2-install c' est pour grub2 !

En tous cas, le pourquoi du "Amorcer Mageia 7 Cauldron" reste entier !
Édité par nic80 Le 10/08/2019 à 14h47

-

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si c' est uniquement le paquet qui a été installé, je pense que oui (surtout que le grub-install a été lancé avant ( donc normalement a installer le grub1 (je ne peux pas faire de comparaison, grub1 ne voulant pas s' installer sur ma VM)).
Édité par nic80 Le 10/08/2019 à 15h28

SaarLu27 Membre non connecté
-
suite à une mise à jour , aujourd'hui , j'ai cemessage et je ne sais pas si c'est important et quoi il faut faire ....
ib64avcodec58-4.1.4-1.mga7.tainted.x86_64 (car libopencore-amrnb.so.0()(64bit) est non satisfait)
merci pour l'aide
Le fleuve n'est pas toujours tranquille.......ce serait bien qu'il soit long ...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Apriori je ne sais pas non plus, mais sûrement pas sur ce Topic qui concerne totalement autre chose. Tu arrives sur cette conversation, mais je ne vois aucun rapport avec le chargeur de démarrage.
Ne veux tu pas ouvrir une nouvelle discussion ?
Arch | Machine | OS |

-
J'ai bien un écran avec Mageia et Windows. Mais je suis surpris de la suite après le choix de Mageia.
En effet au bout de quelque temps, un écran gris apparait avec, au milieu, ???. Ces ? progressent de gauche à droite, puis, la fameuse image de Mageia 7 se présente.
Est-ce que vous avez ce même processus de démarrage ?
Ma surprise vient de ce que j'avais un autre démarrage avec Mageia 6 et grub.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Les 3 points d' interrogations sont probablement dus à la présence de l' option vga=791 sur la ligne de commande grub et qu' il faut probablement enlever.
Pour ceci, il faut aller dans le CCM -> démarrage -> configurer le démarrage puis cliquer sur le bouton suivant, enlever la mention vga=791 puis cliquer sur terminer.
Il est possible de tester auparavant.
Édité par nic80 Le 10/08/2019 à 17h40

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Édité par magnux77 Le 10/08/2019 à 17h47
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Modérateur
En relisant ce post ci , je vois que sda héberge un système Linux ( et une grande partition NTFS) , mais c' est probablement aussi probablement le cas du sdb ( il y a une grande partition NTFS dessus).
Je soupçonnerais que le système Cauldron soit installé sur le disque sdb, mais qu' il aurait installé son chargeur sur le disque sda.
En conséquence la séquence de démarrage était probablement:
- grub (1) installé sur le mbr du disque sda
- Celui ci lit ses informations présentes sur (sdb)/boot/grub/menu.lst ( d' où le "amorcer Mageia 7 Cauldron")
- Comme il y a un os prober, l'entrée vers Mageia 7 stable est ( peut être) ajoutée ce qui permet de démarrer le système présent sur sda
Après ce ne sont que suppositions... Pour confirmer, il faudrait voir si sur la partition Linux du sdb, on n' aurait pas un /boot/grub/menu.lst qui contiendrait la ligne "Amorcer Mageia 7 Cauldron")
Édité par nic80 Le 10/08/2019 à 18h28

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
En relisant ce post ci , je vois que sda héberge un système Linux ( et une grande partition NTFS) , mais c' est probablement aussi probablement le cas du sdb ( il y a une grande partition NTFS dessus).
Je soupçonnerais que le système Cauldron soit installé sur le disque sdb, mais qu' il aurait installé son chargeur sur le disque sda.
- Celui ci lit ses informations présentes sur (sdb)/boot/grub/menu.lst ( d' où le "amorcer Mageia 7 Cauldron")
- Comme il y a un os prober, l'entrée vers Mageia 7 stable est ( peut être) ajoutée ce qui permet de démarrer le système présent sur sda
Après ce ne sont que suppositions... Pour confirmer, il faudrait voir si sur la partition Linux du sdb, on n' aurait pas un /boot/grub/menu.lst qui contiendrait la ligne "Amorcer Mageia 7 Cauldron")
Oui, je me doutais déjà d'un truc du genre ici :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26474-6+installation-de-mageia-7-1.php#m256330
Jybz :
C'est étrange...
Est-ce moi, ou desktop 5.1.20-2.mga7 ne devrait pas apparaître ici, mais en "sous-option" de mageia ?
Je ne sais pas comment l'exprimer, mais comme si le grub n'était celui qui appartient à cette "instance" de mageia, on me comprend ?
Est-ce moi, ou desktop 5.1.20-2.mga7 ne devrait pas apparaître ici, mais en "sous-option" de mageia ?
Je ne sais pas comment l'exprimer, mais comme si le grub n'était celui qui appartient à cette "instance" de mageia, on me comprend ?
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Je ne mêle pas de ce post, mais je le suis depuis le début. Et j'applaudis bien fort Jybz et nic80 pour avoir réussi à dépatouiller ce fatras. Je suis certain que loiCiol va payer sa tournée ! Je me retire...
Haha, merci Magnux77 !
Bien, on passe aux choses sérieuses ?
On désinstalle les noyaux mga6 ?
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
On désinstalle les noyaux mga6 ?
On ne sait pas si les points d' interrogations ont disparus !

Après ce n' est qu' "esthétique" dans le sens où cela n' empêche pas le système de démarrer ( j' ai la même chose sur ma VM Mageia 6 ( d' ailleurs, il faudrait que je me penche dessus ( je viens de tester et ça ne marche pas ( en rajoutant vga=791 dans mon cas)) !))
Édité par nic80 Le 10/08/2019 à 21h47

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Le problème, je ne sais plus ce que c'est, et je ne sais plus dans quelle conversation c'était...
Dès que Papoteur revient, il saura me le dire ! Il est bien au courant de ce truc.
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie