mise à jour kernel 5.1.18 [Réglé]
ne démarre pas le X après mise à jour
Système et matériels / Installation et configuration

alnilam Membre non connecté
-
- Groupes :
ce matin je mets ma machine à jour (kernel 5.1.18-desktop-1.mga7) et patatras, ça ne démarre plus.
j'ai la page noire puis le chaudron à bulle, ensuite de nouveau la page noire et là, l'index se fige et plus rien.
j'ai du redémarrer avec le kernel 5.1.14.
j'ai bien fait cinq ou six tentatives, mais rien n'y fait.
cordialement
André
André
Système d'exploitation : Mageia 9, Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-3350P CPU @ 3.10GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive, Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Système d'exploitation : Mageia 9, Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-3350P CPU @ 3.10GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive, Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je vais de ce pas faire un sujet

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si ça démarre sur un ancien kernel, tu peux continuer à démarrer sur celui-ci en attendant une nouvelle mise à jour.
Tu peux essayer de démarrer sur le dernier noyau puis de redémarrer sur celui qui fonctionne. Utilise alors la commande
Code BASH :
pour voir si une erreur est rapportée dans le journal.
journalctl -b -1

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
alnilam :
ce matin je mets ma machine à jour (kernel 5.1.18-desktop-1.mga7) et patatras, ça ne démarre plus.
j'ai la page noire puis le chaudron à bulle, ensuite de nouveau la page noire et là, l'index se fige et plus rien.
Je penche pour un module qui s'est mal installé plutôt, car chez moi l'installation de ce noyau n'a pas posé de problème particulier :
Code :
$ uname -romi
5.1.18-desktop-1.mga7 x86_64 x86_64 GNU/Linux
(mise à jour effectuée ce matin avec urpmi --auto-update dans Konsole)

-
- Groupes :
visiblement il y a un problème avec le pilote Nvidia, mais pas seulement, car au démarrage, si je choisi l'option réparation, à la commande drakconf, il me répond commande inconnue.
si avec le noyau 5.1.14 je mets le pilote de carte graphique VESA, ça démarre bien en 5.1.18 mais le fait de repasser en Nvidia bloque au redémarrage.
je vais essayer de désinstaller le pilote de la distribution et d'installer le pilote de chez Nvidia.
je vous tiends au courant
André

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
A l'installation d'un nouveau noyau, le mécanisme dkms réalise une compilation des modules proprio pour qu'ils soient compatibles avec le nouveau noyau.
Il faudrait donc vérifier que celle-ci s'est bien passée, ou non, par la commande, en root :
Code BASH :
dkms status
Yves

-
- Groupes :
je ne saurais dire pourquoi, mais il y avait un «dkms-nvidia-current-430.26.1.mga7.nonfree.x86_64» qui traînait là, génant le «dkms-nvidia-current-390.116........»
je suis donc passé en vesa, j'ai désinstallé tous ce qui contenait «nvidia» dkms, x11, ..... , j'ai redémarré, repassé en pilote nvidia, réinstallant les bons pilotes, dkms, x11 et doc, j'ai redémarré et tout va bien.
même si je ne comprends toujours pas le pourquoi de la chose.
merci à tous et à bientôt
André
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie