Alléger plasma
Désinstallation logiciels.
Discussions Libres

Louinux Membre non connecté
-
J'ai installé Mageia7 plasma. Beaucoup de logiciels que je ne connais pas ou que je ne comprends pas genre Kjots pour lequel je trouve aucun tuto que ce soit sur MLO ou autre.
J'ai l'intention de désinstaller certains logiciels comme le préconise Adrien.D dans son blog
https://www.linuxtricks.fr/wiki/wiki.php?title=alleger-et-accelerer-kde-quelques-astuces
Je pense que cela pourra accélérer Plasma mais avant quelqu’un connait-il Kjots à quoi ça sert exactement ? et où trouver un tuto ainsi que pour Knotes?
Merci
Louinux
Édité par Louinux Le 17/07/2019 à 20h16

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
KJots (Application de prise de notes) "

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
Ami age, oui j'ai bien vu que ça sert à prendre des notes mais encore,
Merci
S'agissant d'un logiciel la question n'est pas a la bonne place. Je clôture pour ce titre.
Par contre si je désinstalle tous ces logiciels ma session s'ouvrira-t-elle plus vite?
Édité par Louinux Le 19/07/2019 à 05h59

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Ça n'a pas l'air d'être un logiciel très lourd. On dirait un petit logiciel pour organiser ses petites notes perso, il en existe beaucoup d'autres.
A toi de voir si tu en as besoin et si tu les supprimes tous, pas sur de gagner énormément de temps à l'ouverture de session mais tu peux toujours essayer et le réinstaller après pour voir !
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mais si tu poses la question, c'est probablement parce que ta machine s'essouffle quelque peu. Plasma,comme Gnome, est connu pour être gourmand. Le plus simple est d'utiliser un Graphical User Interface différent. Dans ceux qui ne sont pas trop pervers, tu as LXDE, le plus léger. Et Xfce qui est plus adaptable. Tu peux les installer et essayer, tu verras comme ça...
Le seul problème est que tes menus vont rallonger puisque tu vas te retrouver momentanément avec des redondances fonctionnelles. Exemple : pour éditer du txt, tu auras Kwrite pour Plasma, Mousepad pour Xfce, et Leafpad pour LXDE. Mais il est possible ultérieurement de les éliminer quand on a fait son choix.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je me demande pourquoi tu souhaites alléger plasma. Est-ce qu'il y a trop d'application et tu as l'embarras du choix ? Ou est-ce vraiment "trop lourd" pour ton PC ?
Car franchement, des progrès ont été fait avec plasma, j'attends impatiemment la mise à jours de la pages des interfaces graphiques mesuré par Stroibe974, donc je ne peux rien dire à priori, mais je crois que plasma n'est pas aussi énergivore ni obèse comme on l'entends souvent.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
j'attends impatiemment la mise à jours de la pages des interfaces graphiques mesuré par Stroibe974, donc je ne peux rien dire à priori
Ça y est, toutes les installations ont été faites et toutes les captures sont en ligne. Il ne me manque que Afterstep, que je n'ai pas pu faire démarrer et qui va sans doute nécessiter un petit rapport sur le Bugzilla...
Donc cliquez sur les images pour les agrandir et faites vos comparaisons

-
Citation :
Mais... N'est-ce pas un PC plutot très récent ? Genre il tiens très bien la route et n'est pas un poils poussif ?]
C'est ça Jybz
Citation :
pourquoi tu souhaites alléger plasma. Est-ce qu'il y a trop d'application et tu as l'embarras du choix ? Ou est-ce vraiment "trop lourd" pour ton PC ?]
En fait oui beaucoup trop d'applications que je ne connais pas et que je trouve 'inutile" peut être parce-que je ne les maîtrise pas.
Je vais garder Plasma comme installé, il tourne bien comme ça (plus tard un SSD) et m'intéresser de plus prêt aux applications en question. Déjà je suis sur la bonne voie grâce mais certaines fonctions ne marchent pas.
Merci
Édité par Louinux Le 20/07/2019 à 18h27

Mageia9 Plasma

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Stroibe974 :
Ça y est, toutes les installations ont été faites et toutes les captures sont en ligne.
1° Bravo pour le travail !
2° Le classement par ressources consommées est conforme à ce qui a déjà été écrit surlesujet.
3° Mais, le classement de la facilité de personnalisation est plus que discutable. Arriver à trouver que Xfce est 2 fois plus difficile à personnaliser que Plasma, il n'y a qu'un Kdéiste tombé dedans quand il était petit qui peut trouver ça ! Sur ce même aspect de la personnalisation mettre au même niveau Enlightenment et Xfce est incompréhensible. De la même manière mettre au même niveau Plasma et Gnome est incompréhensible : Plasma, ce n'est pas simple mais tout y est tandis que Gnome, il faut installer des tweaks et les trouver d'abord surtout. Il est d'ailleurs surprenant que les environnements les plus rustiques soient tous beaucoup plus compliqués à personnaliser. Je me demande si ce n'est pas plutôt les possibilités de personnalisation que tu as classées. Ce serait plus compréhensible pour les environnemenst plus rustiques mais pas plus pour les classiques Plasma, Gnome, Xfce.
...depuis Mandrake 7

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
2° Le classement par ressources consommées est conforme à ce qui a déjà été écrit surlesujet.
Je dirais que ça n'a pas encore été fait. Ce sont les anciens icones de présent.
Quand on regarde, en "mémoire consommé", gnome à 2 symbole et plasma 3 symboles. On pourrait croire que pour 100Mo utilisé par gnome, c'est 150Mo utilisé pour plasma. Lorsqu'on regarde les copies d'écran, on voit que que Gnome prends 650Mo, et Plasma 646Mo. Donc c'est identique je dirais, mais certainement pas que Plasma prenne plus de mémoire vive que Gnome.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Mon grain de sel.
Louinux :
Je pense que cela pourra accélérer Plasma
"Accélérer Plasma", de quoi parle-ton ?
1. Accélérer son fonctionnment.
2. Accélérer son chargement.
1. Sur un même PC à configuration du matériel, identique, je ne crois pas qu'il soit possible d'accélérer Plasma.
La vitesse de transfert des mémoires et/ou du disque, ne s'accélèrera pas, si Plasma est configuré d'une manière ou d'une autre. Bien sûr, si on le configure pour lancer au démarrage absolument tous ses services (voire, tous ses programmes internes) il mettra "plus de temps" que si on restreint ces éléments au minimum, mais la vitesse de transfert sera la même.
2. C'est donc sur son temps de chargement, en fonction de sa configuration, qu'on peut gagner du temps, mais jamais de la vitesse ! => Il est logique à vitesse constante, de charger 350 MiB, en un temps plus court que 600 MiB.
Plasma est tellement configurable que d'une distribution à l'autre, il ne "pèsera" pas la même chose. En effet, les choix faits par défaut, par les unes et les autres peut varier et le temps de chargement s'en ressentira donc ...si on possède un super chrono...
Il faut comprendre au-delà de la remarque précédente, que les configurations persos vont aussi alléger ou alourdir Plasma et son temps de chargement, donc. Mais une fois chargé, sa vitesse d'exécution d'un de ses programmes sera identique, pourvu que l'on ne dépasse pas la capacité de mémoire du PC.
Quant à sa "lourdeur" (au chargement donc), je dirai qu'il ne faut pas être victime des mythes. Arrêter des services d'arrière plan inutiles (j'en ai 8 sur 18 qui fonctionnent), annuler -par exemple- la recherche Plasma, ou les raccourcis, et les comptes, ne pas exagérer les démarrages automatiques, va vite vous ramener sous les 250 MiB.
Faites cet essai :
Bootez à froid.
A l'écran de connexion SDDM => changez de TTY et lancez "inxi -F". Vous lirez en dernière ligne quelque chose variant autour de 336 MiB pour le seul système.
Puis revenez à la TTY SDDM et connectez-vous. Laissez Plasma se charger.
Ensuite revenez à la précédente TTY et refaites "inxi -F" et vous aurez le poids de "votre" Plasma (par différence avec la première lecture).
=> 225 MiB chez moi.
Conséquence : Je n'ai pas "accéléré" (limitation par le hardware) Plasma, mais j'ai peut-être gagné du temps de chargement de par ma configuration des services et programmes.
N'oublions pas enfin, que Plasma charge seulement ce qu'on lui dit de charger => quand d'autres environnements chargent tout ce qu'ils ont dans le ventre depuis le départ.
Merci
NB : Tout ceci ne représente que ma propre conception, et je ne garantis rien technologiquement.
A+

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
Pour ma part le sujet est réglé car je ne toucherai à rien, je laisse mon Plasma comme il est, j'ai une assez bonne machine pour le faire tourner (voir ma signature) vos réponses me le confirme. Beaucoup de logiciels qui ne me serviront pas mais pas grave, je vais les essayer et verrai plus tard si je refais une install avec Mate ou xfce.
Avant de changer de matériel j'étais sous xfce.
Pour le moment Plasma a reconnu directement mon tél portable de marque pas connue BQ (espagnol, j'y vis).
Mes vignettes de fichiers .raw ont été visibles directement dans Dolphin
Merci

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie