Mise à jour vers mageia 7 [Réglé]
(Sujet scindé par Ami age)
Édité par Ami age Le 17/07/2019 à 00h01

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il reste un bogue, difficile à reproduire, dans lequel rpm plante au milieu de la mise à jour.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=24767
Yves
Mais du coup, le dernier commentaire de ce bug date quand même de Mai, y a pas eu beaucoup d'actus dessus, ça me parait bizarre…
Je pense que si en septembre y a toujours rien qui arrive, je vais DL l'iso tant pis.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai un PC en 6.1 (mes parents) j'attends la notifications de push également pour leur faciliter la tâche.
Mais si ça ne vient pas je ferai comme Comral.
@+

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Édité par stroibe974 Le 12/08/2019 à 21h09

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai vu sur le forum un sujet là dessus je vais regarder comment ça marche.
Edit: C'est bien ça ?
Code BASH :
urpmi.removemedia -a urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/api/mageia.7.$ARCH.list' urpmi --replacefiles --auto-update --auto
Édité par Guygoye Le 13/08/2019 à 10h08

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Guygoye :
Code BASH :
urpmi.removemedia -a urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/api/mageia.7.$ARCH.list' urpmi --replacefiles --auto-update --auto
Oui, mais je ne mettrais pas --auto car sinon il prendra toutes les décisions sans me consulter.
Je ne suis pas sûr de l'utilité de --replacefiles : quand j'ai testé les mises à niveau pour l'équipe QA je n'ai pas utilisé cette option, et je n'ai pas l'impression que les autres l'utilisaient… il me semble que cette option est active par défaut. À préciser si on a un expert qui passe par-là

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La recommandation à l'heure actuelle est la suivante :
Code BASH :
dans un premier temps, pour vérifier que tout se passe bien, puis la même commande sans le --test. Cette méthode charge tous les packages et nécessite donc au moins une utilisation de l'espace disque sur / inférieure à 60%.urpmi --auto-update --auto --force --download-all --test
man urpmi :
--force
Assume yes on all questions.
--replacefiles
Ignore file conflicts. This is equivalent to "rpm --replacefiles".
Assume yes on all questions.
--replacefiles
Ignore file conflicts. This is equivalent to "rpm --replacefiles".
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Code BASH :
qui vous sortira du mode graphique et vous évitera des problèmes.
systemctl isolate multi-users
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je résume grossièrement :
Code BASH :
su systemctl isolate multi-user.target urpmi.removemedia -a urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/api/mageia.7.$ARCH.list' urpmi --auto-update --auto --force --download-all --test urpmi --auto-update --auto --force --download-all
J'ai une seule erreur pendant les tests concernant steam et mesa. J'en tiens pas compte, je me dis, Steam c'est pas essentiel, je le dépatouillerai plus tard.
Donc après que les commandes se soient déroulées je redémarre (comme demandé) et là mon serveur X ne semble pas redémarrer. Qu'à cela ne tienne, je relance la commande :
Code BASH :
urpmi --auto-update --auto --force --download-all
Et je m'aperçois que j'avais genre, rien installer avec la commande précédente. Après ça, ça se présente mieux, tout démarre (interface graphique, etc.) sauf que, apparemment, il n'arrive pas à trouver mes pilotes nvidia. Il mouline au démarrage pour essayer de l'installer, et à la fin j'ai ce message : The display driver has been automatically switched to 'nouveau'. Reason: Le pilote noyau propriétaire n'a pas été trouvé pour le pilote X.org « nvidia ».
J'ai essayé de bidouiller un peu, de vérifier si les paquets sont installés, j'ai bien activé nvidia dans le CCM… Mais il repart toujours sur nouveau… Des idées?

edit : pour info, j'ai pu reproduire le message d'erreur par rapport à steam : Le paquetage demandé ne peut pas être installé : steam-1.0.0.61-1.mga7.nonfree.x86_64 (car libmesaglu1 est non satisfait)
Je sais pas si ça peut être lié au problème de nvidia, dans le doute je partage…
Édité par Comral Le 18/08/2019 à 23h59

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Comral :
edit : pour info, j'ai pu reproduire le message d'erreur par rapport à steam : Le paquetage demandé ne peut pas être installé : steam-1.0.0.61-1.mga7.nonfree.x86_64 (car libmesaglu1 est non satisfait)
Je sais pas si ça peut être lié au problème de nvidia, dans le doute je partage…
Architecture mélangée ?
Car libmesaglu1 n'est pas lib64mesaglu1.
Je ne sais pas quel est le bon enchainement à faire, mais j'essaierai :
urpmi lib64mesaglu1
en espérant que celui-ci vienne forcer la désinstallation de libmesaglu1.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Steam nécessite les dépots 32 bits il me semble... Est ce le cas ( après il est moins essentiel que le pilote graphique) ?
Concernant le pilote graphique.
Est ce que le kernel-desktop est bien installé ?
Je regarderais aussi la version du pilote installée ( rpm -qa | grep nvidia), des fois que ce ne soit pas la bonne ( et qui ne supporte pas la carte)
Édité par nic80 Le 19/08/2019 à 07h17

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Sais-tu quelle version du pilote nvidia est nécessaire pour ta carte ?
Par exemple, le pilote nvidia304 est abandonné par Nvidia.
Sinon, regarde dans les log de compilation du pilote, un fichier make.log dans /var/log/dkms/nvidia... /5.1.18-desktop-1.mga7/x86_64/log
(ajuster le chemin en fonction de la version du pilote et du noyau). Si la compilation échoue, on pourrait savoir pourquoi.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie