Mageia7 et CHUWI aerobook
Installation de mageia7 et conclusion
Retours d'expériences

marco tux4ever Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour l'installation :
j'ai démarré d'abord avec le système propriétaire d'origine pour le sauvegarder sur une clef USB au cas ou.
Ensuite j'ai téléchargé une image d'installation réseau sur mon ordinateur habituel :
Mageia-7-netinstall-nonfree-x86_64.iso
j'ai transféré le système sur une clef : dd if=Mageia-7-netinstall-nonfree-x86_64.iso of=/dev/sd? avec le ? qui va bien.
J'ai mis la clef dans le chuwi et démarré en gardant de mémoire la touche F2 enfoncée (pas sûr de F2) ensuite j'ai choisi de démarrer dans le boot du bios sur la clef et j'ai lancé l'installation à partir de la clef.
A ce stade j'ai eu un problème avec le wifi car je n'ai pu entrer le mot de passe qui était demandé en ASCII (même en le traduisant en ASCII).
Heureusement j'avais une carte réseau externe ethernet gigabit USB 3.0 sous forme de clé USB. J'ai branché sur le réseau filaire et là pas de problème. J'ai supprimé toutes les partitions de disque et fait l'installation. Tout s'est bien passé.
Au départ le clavier est en qwerty. J'ai ensuite acheté des gommettes à coller.
ATTENTION la touche "<>" n'est pas présente sur le clavier quand on le transforme en azerty (touche shift de gauche large, il manque là touche "<>" azerty). J'ai donc collé la gommette idoine sur la touche "²" au coin en haut à gauche du clavier et utilisé la commande :
xmodmap -e "keycode 49 = less greater bar"
pour l'instant je l'ai juste tapé en mode console et tout fonctionne bien : la touche renvoie "²" renvoie < et >.
Au final pour ce qui est de l'ordinateur :
je n'ai rencontré aucun soucis en fonctionnement pas de problème de touchpad, de son, de carte graphique, de wifi d'usb, et le bluetooth détecte les objets alentours (mais je ne l'ai pas encore testé). Il tient environ 5-6h sur batterie. Les touches de fonctions (son+ ou - luminosité etc..) fonctionnent.
En conclusion :
L'ordinateur est vraiment pratique pour son prix. Il ne fait absolument aucun bruit. Le seul soucis était au moment de l'installation avec le wifi ou j'ai du passer par un plug usb/ethernet. Je pense que cela vient peut être de l'iso netinstall où tous les modules noyau ne sont peut être pas installés. Il faudrait revoir avec un all_nonfree.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ce retour.
A ma connaissance, le wifi à l'installation ne fonctionne qu'en WEP, pas WPA, sauf si ça a changé avec Mageia 7. L'image all_nonfree ne changera rien.
J'ai cru dans ton explication que le clavier était configuré dans Mageia en QWERTY. En fait, c'est physiquement un QWERTY (au départ).
C'est joli comme bête. Le processeur semble modeste, le reste correct.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie