Mise à jour de Mageia 6 vers 7
Petit rapport sur la mise à jour
Système et matériels / Installation et configuration

serge92 Membre non connecté
-
- Groupes :
comme j'en ai eu assez d'attendre que les devs résolvent le problème qui empêche la mise à jour depuis l'applet de mise à jour, j'ai pris mon courage à deux main et j'ai fait la mise à jour manuellement depuis une image dvd sur clé usb.
J'ai donc démarré sur ma clé et l'interface est apparue avec la possibilité de choisir mise à jour, ce que j'ai fait...
Le premier coup, j'ai lancé la mise à jour avec comme seules sources ce qu'il y avait sur ma clé usb et ça s'est lancé, a installé tout un tas de truc et tout d'un coup, une erreur m'indiquant que certains paquets ne pouvaient être installés du fait d'incompatibilités avec un paquet contenant le nom "scintilla" puis un message installation échoué me ramenant à la page me demandant de choisir mes sources d'installation...
Cette fois ci, je rajoute les sources internet, je relance et ça semble poursuivre l'installation de là où cela s'était arrêté...
De nouveau une erreur et rebelote, je me retrouve à la page de choix des sources d'installations donc j'essaye de jouer un peu là dessus à plusieurs reprises mais si des paquets se rajoutent au fur et à mesure, je me retrouve toujours face à une erreur au bout d'un moment... Puis vient un moment où, quelles que soient les sources que j'ajoute ou pas, je me retrouve coincé avec l'erreur qui revient en permanence et impossible de revenir à une autre étape ou de forcer la poursuite de l'installation...
Je décide donc de lâcher l'affaire et je reboot à la sauvage avec un ctrl alt suppr. (Je sais... c’était une mauvaise idée qui aurait pu, si je n'avais pas eu de la chance, planter complétement ma mageia et m'obliger à la réinstaller).
Vu que cela semblait se fermer proprement, je tente de booter sur mageia et constate que grub indique bien mageia 7 et démarre finalement sur mon bureau mageia (oufff!)...
Seul petite anomalie au démarrage, le premier écran graphique après avoir passé grub se limite à un bête écran gris avec trois petits points d'interrogations qui clignotent mais le bureau finit par se lancer...
Je suis allé dans l'installeur logiciel afin de voir toutes les mises à jour disponibles et ça m'en affichait pleins...
J'essaye de les installer et de nouveau erreur liée à ce fameux paquet scintilla en mga6 qui semble bloquer certaines choses... A force de tâtonner, j'ai fini par comprendre que je devais effacer le paquetage bloquant ce qui a permis à ce qui bloquait de s'installer...
Ne restait plus que cet écran gris moche au démarrage qui m'a amené à bidouiller grub et arriva ce qui devait arriver, après le lancement depuis grub, message d'erreur "[drm:amdgpu_init [amdgpu]] *ERROR* VGACON disables amdgpu kernel modesetting"...
J'ai essayé de remettre grub dans son réglage initial mais ça bloquait toujours... J'ai essayé grub2, pareil... Heureusement, en mode sans échec le démarrage se déroulait sans problème me permettant de faire mes modifs et tests...
J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un site qui semblait dire que l'option "nokmsboot"poserait problème avec certaines cartes AMD...
Vu que j'ai une RX560, j'ai donc viré cette option et magie ! ça fonctionne correctement

Là aussi, c'était peut être un peu hasardeux de jouer sur ce genre de paramètres au risque de planter ma configuration de grub mais là aussi j'ai eu de la chance...
Il m'aura fallu 2h30 mais au final, je me retrouve avec une config sous mageia 7 qui fonctionne...
Mais si j'avais su que cela serait si galère, j'aurais sagement attendu que les devs résolvent le problème avec l'applet de mise à jour...
Je vous souhaite une bonne nuit
Édité par serge92 Le 09/07/2019 à 02h12
Config: CM ASUS Z370-P - Processeur Core i5-9600KF - Mémoire 24 Go - CG Radeon RX560 4 Go - Dual boot Windows 10/ Mageia 8 - 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ce retour.
Voilà pourquoi la mise à niveau n'est pas activée. Je crois aussi que l'ancien grub ne fonctionne plus après la mise à niveau vers Mageia 7.
Yves

serge92 Membre non connecté
-
- Groupes :
Config: CM ASUS Z370-P - Processeur Core i5-9600KF - Mémoire 24 Go - CG Radeon RX560 4 Go - Dual boot Windows 10/ Mageia 8 - 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie