Nextcloud Vs Locales
nextcloud ne fonctionne plus suite à un problème de locales
Système et matériels / Installation et configuration

HomeBoy38 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais un nextcloud 16.0.1 sur MageIA6 qui fonctionnait parfaitement. J'ai fait la mise à niveau MageIA7 par le réseau, tout s'est bien déroulé, à par ce problème de locales.
L'installation de nextcloud était faite à partir des ZIP et non des RPMs de la distribution pour des raisons de mise à jour (l'application a un système de mises à jour intégré et rentre en conflit avec les mises à jour des RPMs).
Je ne veux pas dire d'idioties, mais je suis presque sûr d'avoir vu passer un message d'erreur concernant les locales pendant la mise à jour des packages.
Maintenant, quand je veux me connecter à nextcloud par l'interface graphique :
Setting locale to en_US.UTF-8/fr_FR.UTF-8/es_ES.UTF-8/de_DE.UTF-8/ru_RU.UTF-8/pt_BR.UTF-8/it_IT.UTF-8/ja_JP.UTF-8/zh_CN.UTF-8 failed
Please install one of these locales on your system and restart your webserver.
ou en FR :
Echec de la spécification des paramètres régionaux à en_US.UTF-8/fr_FR.UTF-8/es_ES.UTF-8/de_DE.UTF-8/ru_RU.UTF-8/pt_BR.UTF-8/it_IT.UTF-8/ja_JP.UTF-8/zh_CN.UTF-8
Veuillez installer l'un de ces paramètres régionaux sur votre système et redémarrer votre serveur web.
J'ai posté une demande sur le site de nextcloud, mais pendant mes investigations, j'ai vu des commandes sur d'autres distributions pour regénérer les locales, mais je n'ai rien vu sur MageIA ?
J'ai également pu voir qu'il pouvait y avoir un problème avec les versions récentes de certains packages (php ?), mais pas plus d'indices à ce stade.
J'ai tenté de forcer l'installation des RPMs de mes locales, mais je n'ai pas eu de changement. Je viens de migrer mon nextcloud en 16.0.2 mais là non plus, pas de changement.
Je suis à sec d'idées et je sollicite votre aide.
Merci.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux déjà tenter de passer par le CCM, Système - Paramètres locaux, redéfinir puis accepter, déconnecter/reconnecter.
Si ça ne revient pas, on essayera autre chose.
Yves

-
- Groupes :

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Qu' y t' il dans le répertoire /etc/locales ?
HomeBoy38 :
Est-ce que ça vaut le coup de basculer vers en et revenir sur ce
Je pense que c' est pour forcer le processus de génération des locales peut être. Si rien ne change, il n' y a aucune raison de lancer quelque chose.

-
- Groupes :
Le répertoire /etc/locale :
ls /etc/locale
CP1251/ en_BW.UTF-8/ en_HK/ en_NZ.UTF-8/ en_ZA/ fr_BE.UTF-8/ fr_LU/ ISO-8859-3/ UTF-8/
en_AG/ en_CA/ en_HK.UTF-8/ en_PH/ en_ZA.UTF-8/ fr_CA/ fr_LU.UTF-8/ ISO-8859-4/
en_AU/ en_CA.UTF-8/ en_IE/ en_PH.UTF-8/ en_ZM/ fr_CA.UTF-8/ ISO-8859-1/ ISO-8859-5/
en_AU.UTF-8/ en_DK/ en_IE.UTF-8/ en_SG/ en_ZW/ fr_CH/ ISO-8859-13/ ISO-8859-7/
en_BE/ en_DK.UTF-8/ en_IN/ en_SG.UTF-8/ en_ZW.UTF-8/ fr_CH.UTF-8/ ISO-8859-14/ ISO-8859-9/
en_BE.UTF-8/ en_GB/ en_NG/ en_US/ fr/ fr_FR/ ISO-8859-15/ KOI8-R/
en_BW/ en_GB.UTF-8/ en_NZ/ en_US.UTF-8/ fr_BE/ fr_FR.UTF-8/ ISO-8859-2/ KOI8-U/

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai le même problème et je ne suis pas arrivé à le régler. C'est pour ça que je suis repassé en Mageia6. Je suis preneur de toute solution. Ce week-end je vais continuer à chercher mais jusqu'à présent je n'ai rien trouvé. Les locales sont (d'après moi) bien présentes sur le système mais nextcloud ne les voit pas.
Le problème peut venir de apache. Mais je n'ai rien trouvé de ce côté non plus.
Xuo.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que le paquet locales ( sans -fr,-en, etc...) est bien installé ?
J' ai fait une installation sur ma Mageia 7 virtualisée en test ( sans montée de version), avec Apache,php, mysql installés depuis les paquets Mageia (urpmi task-lamp-php, puis installation des modules recommandés sur le site de nextcloud). Seul Nextcloud a été installé depuis le fichier zip ( en version 16.0.3). Et cela a fonctionné correctement.
A force de faire des tests, j' ai supprimé le paquet locales, ce qui m' a provoqué le message d' erreur. (la suppression du paquet m' a supprimé certains autres paquets d' ailleurs , donc je recommanderais plutôt de le réinstaller sans le désinstaller préalablement ( est ce que l' option --replacepkgs serait l' option adéquate (urpmi --replacepkgs locales) ?).
Après réinstallation du paquet locales, le message d' erreur a disparu.
edit: je n' ai pas testé si cela casse autre chose...
Edit2: bien entendu, il faut redémarrer le serveur httpd après
Édité par nic80 Le 10/07/2019 à 08h20

-
- Groupes :
service httpd restant
L'erreur persiste
Ce qui me "rassure", c'est que l'on est au moins 2.
Pas de retour arrière pour moi, nextcloud n'est pas vital, mais j'espère bien arriver à le faire marcher
Édit : j'ai installé la 16.0.3 sans amélioration
Édité par HomeBoy38 Le 10/07/2019 à 12h54

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je viens de rencontrer une surprise de mise à jour. Avec Mariadb, j'ai dû faire :
mysql_upgrade -p<root password>
de plus, mysql était désactivé.
Même si cela n'a rien à voir avec des questions de locales.
Yves

-
- Groupes :
Je confirme avoir eu aussi le problème de MySQL qui ne s'exécutait plus automatiquement au démarrage, mais j'avais fini par trouver tout seul.
J'ai tenté la commande, mais cela n'a rien changé à mon NextCloud (mais ça valait le coup d'essayer).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
https://github.com/owncloud/core/issues/8437
Cependant certains indiquent que ce n'est pas la bonne, sans fournir la bonne.
Yves

-
- Groupes :
intl.default_locale = fr_FR.UTF-8
J'avais vu, j'avais essayé, et ça n'a rien changé. Les autres informations ne s'appliquaient pas à notre distrib.
Le truc que je n'arrive pas à trouver, c'est ce qui génère cette erreur (instruction PHP, perl, ...), ça permettrait peut-être de donner une piste

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour faire tests de locales, quand j' ai joué avec les locales, j' ai fait un bête fichier php avec la commande system("locale -a")
Édité par nic80 Le 10/07/2019 à 20h20

-
- Groupes :
-
Modérateur
Que donne un "locale -a" ( avant et après avoir installé le paquet locales) ?
Par exemple, en ayant supprimé locales , locales-fr, j' ai :
Code BASH :
[root@localhost Utf8]# rpm -qa | grep locale lib64boost_locale1.68.0-1.68.0-4.mga7 [root@localhost Utf8]# locale -a locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_COLLATE to default locale: No such file or directory C POSIX en_IL en_IL.utf8 [root@localhost Utf8]#
et mon répertoire /usr/share/locale correspond à ceci:
Code BASH :
ls /usr/share/locale af/ bs/ en/ fa/ he/ it/ locale-archive nds/ ro/ 'sr@latin'/ uz/ ar/ ca/ en_AU/ fi/ hi/ ja/ locale.alias ne/ ru/ sv/ 'uz@cyrillic'/ as/ 'ca@valencia'/ en_CA/ fr/ hne/ ka/ lt/ nl/ se/ ta/ vi/ ast/ crh/ en_GB/ fr_CA/ hr/ kf5_all_languages lv/ nn/ si/ te/ wa/ be/ cs/ en_NZ/ fr_FR/ hsb/ kk/ mai/ or/ sk/ tg/ xh/ 'be@latin'/ csb/ en_US/ fy/ hu/ km/ mk/ pa/ sl/ th/ zh_CN/ bg/ cy/ eo/ ga/ hy/ kn/ ml/ pl/ sq/ tr/ zh_HK/ bn/ da/ es/ gl/ ia/ ko/ mr/ ps/ sr/ tt/ zh_TW/ bn_IN/ de/ et/ gu/ id/ ku/ ms/ pt/ 'sr@ijekavian'/ ug/ br/ el/ eu/ ha/ is/ lb/ nb/ pt_BR/ 'sr@ijekavianlatin'/ uk/
Et donc Nextcloud ne fonctionne pas ( puisque je n' ai aucune des locales listées dans la liste). Note: comme chez moi il fonctionne, je suis obligé de redémarrer Apache pour que ça ne fonctionne plus !
Code TEXT :
Setting locale to en_US.UTF-8/fr_FR.UTF-8/es_ES.UTF-8/de_DE.UTF-8/ru_RU.UTF-8/pt_BR.UTF-8/it_IT.UTF-8/ja_JP.UTF-8/zh_CN.UTF-8 failed
Après installation du paquet locales, j' ai désormais :
Code BASH :
[root@localhost Utf8]# locale -a locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_COLLATE to default locale: No such file or directory C C.UTF-8 CP1251 ISO-8859-1 ISO-8859-13 ISO-8859-14 ISO-8859-15 ISO-8859-2 ISO-8859-3 ISO-8859-4 ISO-8859-5 ISO-8859-7 ISO-8859-9 KOI8-R KOI8-U POSIX UTF-8 en_IL en_IL.utf8 [root@localhost Utf8]#
et mon répertoire /usr/share/locale contient ( il faut noter que la présence de C.UTF-8 et la présence de UTF-8):
Code BASH :
ls /usr/share/locale C.UTF-8/ ISO-8859-9/ bn/ de/ eu/ he/ ja/ lt/ nn/ sk/ th/ zh_HK/ CP1251/ KOI8-R/ bn_IN/ el/ fa/ hi/ ka/ lv/ or/ sl/ tr/ zh_TW/ ISO-8859-1/ KOI8-U/ br/ en/ fi/ hne/ kf5_all_languages mai/ pa/ sq/ tt/ ISO-8859-13/ UTF-8/ bs/ en_AU/ fr/ hr/ kk/ mk/ pl/ sr/ ug/ ISO-8859-14/ af/ ca/ en_CA/ fr_CA/ hsb/ km/ ml/ ps/ 'sr@ijekavian'/ uk/ ISO-8859-15/ ar/ 'ca@valencia'/ en_GB/ fr_FR/ hu/ kn/ mr/ pt/ 'sr@ijekavianlatin'/ uz/ ISO-8859-2/ as/ crh/ en_NZ/ fy/ hy/ ko/ ms/ pt_BR/ 'sr@latin'/ 'uz@cyrillic'/ ISO-8859-3/ ast/ cs/ en_US/ ga/ ia/ ku/ nb/ ro/ sv/ vi/ ISO-8859-4/ be/ csb/ eo/ gl/ id/ lb/ nds/ ru/ ta/ wa/ ISO-8859-5/ 'be@latin'/ cy/ es/ gu/ is/ locale-archive ne/ se/ te/ xh/ ISO-8859-7/ bg/ da/ et/ ha/ it/ locale.alias nl/ si/ tg/ zh_CN/
et j' ai bien l' invitation de nextcloud pour me connecter ( après fermeture du navigateur et redémarrage du service httpd).

-
- Groupes :
Mes répertoires ressemblent aux tiens quand tout est installé, je n'ai pas d'erreur
J'ai utilisé le gros script de ce site : https://stackoverflow.com/questions/10073425/is-there-a-way-to-get-the-list-of-available-locales-in-php et j'ai également fait un locale -a dans le php, le résultat trouve bien le français et j'ai bien un retour avec les locales désirées.
Donc, je pense que le problème n'est pas système, mais c'est bien une instruction dans le code de nextcloud (mais laquelle ?!?) qui retourne un résultat non désiré, si j'arrive à trouver cette instruction, je pourrais peut-être la reproduire dans un fichier de test et avoir un code d'erreur, un code de retour ou un message explicite
EDIT : j'ai édité le fichier base.php du répertoire nextcloud pour mettre en commentaires (sans besoin de redémarrer apache) :
// $errors = OC_Util::checkServer(\OC::$server->getSystemConfig());
Nextcloud fonctionne à nouveau normalement, le client a même synchronisé mes fichiers en attente.
Reste à savoir comment/pourquoi...
Édité par HomeBoy38 Le 11/07/2019 à 09h18
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie