Connexion

Forum

Système et matériels » Installation et configuration Nextcloud Vs Locales nextcloud ne fonctionne plus suite à un problème de locales

HomeBoy38 Membre non connecté

Rang

Le 06/07/2019 à 10h08
Bonjour,

J'avais un nextcloud 16.0.1 sur MageIA6 qui fonctionnait parfaitement. J'ai fait la mise à niveau MageIA7 par le réseau, tout s'est bien déroulé, à par ce problème de locales.
L'installation de nextcloud était faite à partir des ZIP et non des RPMs de la distribution pour des raisons de mise à jour (l'application a un système de mises à jour intégré et rentre en conflit avec les mises à jour des RPMs).

Je ne veux pas dire d'idioties, mais je suis presque sûr d'avoir vu passer un message d'erreur concernant les locales pendant la mise à jour des packages.

Maintenant, quand je veux me connecter à nextcloud par l'interface graphique :
Setting locale to en_US.UTF-8/fr_FR.UTF-8/es_ES.UTF-8/de_DE.UTF-8/ru_RU.UTF-8/pt_BR.UTF-8/it_IT.UTF-8/ja_JP.UTF-8/zh_CN.UTF-8 failed
Please install one of these locales on your system and restart your webserver.

ou en FR :
Echec de la spécification des paramètres régionaux à en_US.UTF-8/fr_FR.UTF-8/es_ES.UTF-8/de_DE.UTF-8/ru_RU.UTF-8/pt_BR.UTF-8/it_IT.UTF-8/ja_JP.UTF-8/zh_CN.UTF-8
Veuillez installer l'un de ces paramètres régionaux sur votre système et redémarrer votre serveur web.

J'ai posté une demande sur le site de nextcloud, mais pendant mes investigations, j'ai vu des commandes sur d'autres distributions pour regénérer les locales, mais je n'ai rien vu sur MageIA ?

J'ai également pu voir qu'il pouvait y avoir un problème avec les versions récentes de certains packages (php ?), mais pas plus d'indices à ce stade.

J'ai tenté de forcer l'installation des RPMs de mes locales, mais je n'ai pas eu de changement. Je viens de migrer mon nextcloud en 16.0.2 mais là non plus, pas de changement.

Je suis à sec d'idées et je sollicite votre aide.

Merci.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 06/07/2019 à 10h37
Bonjour,
Tu peux déjà tenter de passer par le CCM, Système - Paramètres locaux, redéfinir puis accepter, déconnecter/reconnecter.
Si ça ne revient pas, on essayera autre chose.

Yves

Rang

Le 07/07/2019 à 11h01
J'avais oublié que j'avais essayé ça, j'ai tenté 2 fois, une fois par le CCM et une fois en faisant directement draklocale (ce qui revient au même). J'ai un doute qu'il ait fait quelque chose vu que je ne l'ai pas changée la locale. Est-ce que ça vaut le coup de basculer vers en et revenir sur ce ?

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 07/07/2019 à 11h05
Bonjour,

Qu' y t' il dans le répertoire /etc/locales ?

HomeBoy38 :
Est-ce que ça vaut le coup de basculer vers en et revenir sur ce

Je pense que c' est pour forcer le processus de génération des locales peut être. Si rien ne change, il n' y a aucune raison de lancer quelque chose.

Rang

Le 08/07/2019 à 12h41
J'ai basculé en en-US sans résultat, ni avec un retour en fr_FR et un redémarrage d'apache.

Le répertoire /etc/locale :

ls /etc/locale
CP1251/ en_BW.UTF-8/ en_HK/ en_NZ.UTF-8/ en_ZA/ fr_BE.UTF-8/ fr_LU/ ISO-8859-3/ UTF-8/
en_AG/ en_CA/ en_HK.UTF-8/ en_PH/ en_ZA.UTF-8/ fr_CA/ fr_LU.UTF-8/ ISO-8859-4/
en_AU/ en_CA.UTF-8/ en_IE/ en_PH.UTF-8/ en_ZM/ fr_CA.UTF-8/ ISO-8859-1/ ISO-8859-5/
en_AU.UTF-8/ en_DK/ en_IE.UTF-8/ en_SG/ en_ZW/ fr_CH/ ISO-8859-13/ ISO-8859-7/
en_BE/ en_DK.UTF-8/ en_IN/ en_SG.UTF-8/ en_ZW.UTF-8/ fr_CH.UTF-8/ ISO-8859-14/ ISO-8859-9/
en_BE.UTF-8/ en_GB/ en_NG/ en_US/ fr/ fr_FR/ ISO-8859-15/ KOI8-R/
en_BW/ en_GB.UTF-8/ en_NZ/ en_US.UTF-8/ fr_BE/ fr_FR.UTF-8/ ISO-8859-2/ KOI8-U/

xuo Membre non connecté

Rang

Le 09/07/2019 à 18h59
Bonsoir,

J'ai le même problème et je ne suis pas arrivé à le régler. C'est pour ça que je suis repassé en Mageia6. Je suis preneur de toute solution. Ce week-end je vais continuer à chercher mais jusqu'à présent je n'ai rien trouvé. Les locales sont (d'après moi) bien présentes sur le système mais nextcloud ne les voit pas.
Le problème peut venir de apache. Mais je n'ai rien trouvé de ce côté non plus.

Xuo.

Rang

Le 10/07/2019 à 08h15
Bonjour,

Est ce que le paquet locales ( sans -fr,-en, etc...) est bien installé ?

J' ai fait une installation sur ma Mageia 7 virtualisée en test ( sans montée de version), avec Apache,php, mysql installés depuis les paquets Mageia (urpmi task-lamp-php, puis installation des modules recommandés sur le site de nextcloud). Seul Nextcloud a été installé depuis le fichier zip ( en version 16.0.3). Et cela a fonctionné correctement.

A force de faire des tests, j' ai supprimé le paquet locales, ce qui m' a provoqué le message d' erreur. (la suppression du paquet m' a supprimé certains autres paquets d' ailleurs , donc je recommanderais plutôt de le réinstaller sans le désinstaller préalablement ( est ce que l' option --replacepkgs serait l' option adéquate (urpmi --replacepkgs locales) ?).

Après réinstallation du paquet locales, le message d' erreur a disparu.

edit: je n' ai pas testé si cela casse autre chose...
Edit2: bien entendu, il faut redémarrer le serveur httpd après Edité par nic80 Le 10/07/2019 à 08h20

Rang

Le 10/07/2019 à 12h50
urpmi --replacepkgs locales locales-fr locales-en
service httpd restant

L'erreur persiste

Ce qui me "rassure", c'est que l'on est au moins 2.
Pas de retour arrière pour moi, nextcloud n'est pas vital, mais j'espère bien arriver à le faire marcher

Édit : j'ai installé la 16.0.3 sans amélioration Edité par HomeBoy38 Le 10/07/2019 à 12h54

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 10/07/2019 à 14h18
Bonjour,
Je viens de rencontrer une surprise de mise à jour. Avec Mariadb, j'ai dû faire :
mysql_upgrade -p<root password>
de plus, mysql était désactivé.
Même si cela n'a rien à voir avec des questions de locales.

Yves

Rang

Le 10/07/2019 à 16h55
Bonjour Papoteur,

Je confirme avoir eu aussi le problème de MySQL qui ne s'exécutait plus automatiquement au démarrage, mais j'avais fini par trouver tout seul.
J'ai tenté la commande, mais cela n'a rien changé à mon NextCloud (mais ça valait le coup d'essayer).

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 10/07/2019 à 19h06
A priori, une configuration de /etc/php.ini pourrait arranger les choses.
https://github.com/owncloud/core/issues/8437
Cependant certains indiquent que ce n'est pas la bonne, sans fournir la bonne.

Yves

Rang

Le 10/07/2019 à 20h02
intl.default_locale = en_US.UTF-8
intl.default_locale = fr_FR.UTF-8

J'avais vu, j'avais essayé, et ça n'a rien changé. Les autres informations ne s'appliquaient pas à notre distrib.

Le truc que je n'arrive pas à trouver, c'est ce qui génère cette erreur (instruction PHP, perl, ...), ça permettrait peut-être de donner une piste

Rang

Le 10/07/2019 à 20h18
Bonjour,

Pour faire tests de locales, quand j' ai joué avec les locales, j' ai fait un bête fichier php avec la commande system("locale -a") Edité par nic80 Le 10/07/2019 à 20h20

Rang

Le 11/07/2019 à 01h12
Bonjour,

Que donne un "locale -a" ( avant et après avoir installé le paquet locales) ?

Par exemple, en ayant supprimé locales , locales-fr, j' ai :

Code BASH :
[root@localhost Utf8]# rpm -qa | grep locale
lib64boost_locale1.68.0-1.68.0-4.mga7
[root@localhost Utf8]# locale -a
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_COLLATE to default locale: No such file or directory
C
POSIX
en_IL
en_IL.utf8
[root@localhost Utf8]# 

et mon répertoire /usr/share/locale correspond à ceci:

Code BASH :
 ls /usr/share/locale
 af/          bs/             en/      fa/      he/    it/                 locale-archive   nds/     ro/                  'sr@latin'/   uz/
 ar/          ca/             en_AU/   fi/      hi/    ja/                 locale.alias     ne/      ru/                   sv/         'uz@cyrillic'/
 as/         'ca@valencia'/   en_CA/   fr/      hne/   ka/                 lt/              nl/      se/                   ta/          vi/
 ast/         crh/            en_GB/   fr_CA/   hr/    kf5_all_languages   lv/              nn/      si/                   te/          wa/
 be/          cs/             en_NZ/   fr_FR/   hsb/   kk/                 mai/             or/      sk/                   tg/          xh/
'be@latin'/   csb/            en_US/   fy/      hu/    km/                 mk/              pa/      sl/                   th/          zh_CN/
 bg/          cy/             eo/      ga/      hy/    kn/                 ml/              pl/      sq/                   tr/          zh_HK/
 bn/          da/             es/      gl/      ia/    ko/                 mr/              ps/      sr/                   tt/          zh_TW/
 bn_IN/       de/             et/      gu/      id/    ku/                 ms/              pt/     'sr@ijekavian'/        ug/
 br/          el/             eu/      ha/      is/    lb/                 nb/              pt_BR/  'sr@ijekavianlatin'/   uk/

Et donc Nextcloud ne fonctionne pas ( puisque je n' ai aucune des locales listées dans la liste). Note: comme chez moi il fonctionne, je suis obligé de redémarrer Apache pour que ça ne fonctionne plus !

Code TEXT :
Setting locale to en_US.UTF-8/fr_FR.UTF-8/es_ES.UTF-8/de_DE.UTF-8/ru_RU.UTF-8/pt_BR.UTF-8/it_IT.UTF-8/ja_JP.UTF-8/zh_CN.UTF-8 failed

Après installation du paquet locales, j' ai désormais :

Code BASH :
[root@localhost Utf8]# locale -a
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_COLLATE to default locale: No such file or directory
C
C.UTF-8
CP1251
ISO-8859-1
ISO-8859-13
ISO-8859-14
ISO-8859-15
ISO-8859-2
ISO-8859-3
ISO-8859-4
ISO-8859-5
ISO-8859-7
ISO-8859-9
KOI8-R
KOI8-U
POSIX
UTF-8
en_IL
en_IL.utf8
[root@localhost Utf8]#

et mon répertoire /usr/share/locale contient ( il faut noter que la présence de C.UTF-8 et la présence de UTF-8):

Code BASH :
ls /usr/share/locale
 C.UTF-8/       ISO-8859-9/   bn/             de/      eu/      he/    ja/                 lt/    nn/      sk/                   th/             zh_HK/
 CP1251/        KOI8-R/       bn_IN/          el/      fa/      hi/    ka/                 lv/    or/      sl/                   tr/             zh_TW/
 ISO-8859-1/    KOI8-U/       br/             en/      fi/      hne/   kf5_all_languages   mai/   pa/      sq/                   tt/
 ISO-8859-13/   UTF-8/        bs/             en_AU/   fr/      hr/    kk/                 mk/    pl/      sr/                   ug/
 ISO-8859-14/   af/           ca/             en_CA/   fr_CA/   hsb/   km/                 ml/    ps/     'sr@ijekavian'/        uk/
 ISO-8859-15/   ar/          'ca@valencia'/   en_GB/   fr_FR/   hu/    kn/                 mr/    pt/     'sr@ijekavianlatin'/   uz/
 ISO-8859-2/    as/           crh/            en_NZ/   fy/      hy/    ko/                 ms/    pt_BR/  'sr@latin'/           'uz@cyrillic'/
 ISO-8859-3/    ast/          cs/             en_US/   ga/      ia/    ku/                 nb/    ro/      sv/                   vi/
 ISO-8859-4/    be/           csb/            eo/      gl/      id/    lb/                 nds/   ru/      ta/                   wa/
 ISO-8859-5/   'be@latin'/    cy/             es/      gu/      is/    locale-archive      ne/    se/      te/                   xh/
 ISO-8859-7/    bg/           da/             et/      ha/      it/    locale.alias        nl/    si/      tg/                   zh_CN/

et j' ai bien l' invitation de nextcloud pour me connecter ( après fermeture du navigateur et redémarrage du service httpd).

Rang

Le 11/07/2019 à 08h46
Je n'ai pas essayé de supprimer les packages car comme dit précédemment, ça risque de me désinstaller plus que je ne le désire.
Mes répertoires ressemblent aux tiens quand tout est installé, je n'ai pas d'erreur

J'ai utilisé le gros script de ce site : https://stackoverflow.com/questions/10073425/is-there-a-way-to-get-the-list-of-available-locales-in-php et j'ai également fait un locale -a dans le php, le résultat trouve bien le français et j'ai bien un retour avec les locales désirées.

Donc, je pense que le problème n'est pas système, mais c'est bien une instruction dans le code de nextcloud (mais laquelle ?!?) qui retourne un résultat non désiré, si j'arrive à trouver cette instruction, je pourrais peut-être la reproduire dans un fichier de test et avoir un code d'erreur, un code de retour ou un message explicite

EDIT : j'ai édité le fichier base.php du répertoire nextcloud pour mettre en commentaires (sans besoin de redémarrer apache) :
// $errors = OC_Util::checkServer(\OC::$server->getSystemConfig());
Nextcloud fonctionne à nouveau normalement, le client a même synchronisé mes fichiers en attente.

Reste à savoir comment/pourquoi... Edité par HomeBoy38 Le 11/07/2019 à 09h18

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie