Migration vers Mageia 7
Plutôt bien mais quelques problèmes
Retours d'expériences

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Avant toute chose, je vais vous écrire un petit historique de ma migration. J'avais prévu d'attendre que Mageia 6 m'informe qu'une nouvelle version était disponible pour faire la mise à jour. Cependant, entre temps j'ai mis à jour Windows 10 en version 1903. Celui-ci a alors eu la bonne idée de me casser le grub

La clef se lance parfaitement, je choisis mise à jour et le système me demande alors si je veux ajouter d'autres média en ligne. Suivant le wiki, je réponds oui. Et là catastrophe, conflit de paquet rpm-quelquechose. Suivant toujours le wiki sur les migrations difficiles, je décide de me passer des médias en ligne. Tout se passe bien sauf pour texlive qui refuse de se mettre à jour. Même après l'installation, impossible de se connecter (je précise que je suis en filaire) pour accéder aux dépôts. Je redémarre donc le PC. Tout se passe bien sauf que bien sûr j'ai perdu l'interface graphique dans la bataille. Vu que je m'en doutais, je passe en mode console, je dois trouver comment ajouter et activer les dépôts vu que addmedia n'active pas les dépôts 32bits sur une machine 64 bit. J'ai toujours trouvé que la gestion des dépôts était le gros point noir d'urpmi. Les commandes ne sont pas faciles à trouver. Comme d'habitude j'utilise --interactive[-i] car je sais qu'au moins je peux ajouter ce que je veux. Un petit [i]urpmi --auto-update et bien sûr, là c'était trop beau, il veut désistaller clang (un problème de libdnf-qulequechose manquant ). Bon, je suis la page d'Errata avec --auto-select ça ne fonctionne pas mieux. Je décide donc de désinstaller clang et de laisser se poursuivre la mise à jour. Tout se déroule parfaitement. Je redémarre et... toujours psa d'interface graphique. Il faut que je reconfigure le tout car apparemment le paquet nvidia-current s'était perdu en route. Il a dû être réinstallé. Au bout de la troisième tentative, c'est la bonne, GDM et GNOME démarrent correctement.
Alors, je n'ai pas encore exploré les problèmes restant comme le fait que keepass s'était lui aussi perdu lors de la montée de version (je l'ai réinstallé assez facilement) ou encore thunderbird qui reste bloqué sur l'erreur suivante :
Code :
--- SIGVTALRM {si_signo=SIGVTALRM, si_code=SI_TKILL, si_pid=17147, si_uid=1000} ---
rt_sigreturn({mask=[]}) = -1 EINTR (Appel système interrompu)
futex(0x7fcab4d82b60, FUTEX_WAIT_PRIVATE, 0, NULL
Ça se règle en repartant sur un profil vierge mais je n'ai pas très envie de perdre toute ma configuration thunderbird...
Edit : problème réglé, cela venait de l'extension Lightning.
Je verrai au fil des jours les autres éventuels problèmes que j'ajouterai ici.
Édité par Yuusha Le 02/07/2019 à 20h59

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
A voir si le problème avec Lightning mérite une entrée dans les errata.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
thunderbird -safe-mode
Je fais face à un nouveau bug dans un des paquets de texlive. Celui-ci comporte une version boguée du paquet latex caption qui empêche de compiler une présentation latex qui l'utilise. Je l'ai signalé sur le bugzilla. La correction existe déjà sur le gitlab de caption.
Heureusement que je n'ai pas encore passé mon PC pro sur Mageia 7 sinon je me retrouverais bloqué.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Ben, ce n'est pas rassurant, je n'ai pas envie de perdre avec Lightning mon agenda, mes contacts et mes tâches. J'attends de voir comment tu t'en sors 

Ça fonctionne après désinstallation de Lightning puis réinstallation de l'extension. Je n'ai pas perdu mon agenda et mes rendez-vous sont toujours présents.
Mais je me sers très peu de celui-ci et il n'est pas synchronisé. Je ne peux pas garantir que tu vas tout retrouver comme avant.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie