Connexion

Forum

Annonces, Actus et Infos » Mageia.org Mageia 7 disponible

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 29/06/2019 à 14h19
Bonjour,

Je donne un peu plus de la visibilité à cette nouvelle importante,
(merci jeanfrancois3 https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26191-2+des-nouvelles-de-mga7-rc-e.php )

La version finale est disponible, pour l'instant en torrent ici,
http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/iso/7/torrents/

:blub: :blub:

L'annonce officielle devrait pas tarder.

en attendant, faites chauffer les disques :magic:

--------------------
edit, la page Mageia est à jour pour charger Mageia 7

http://www.mageia.org/fr/downloads/

edit annonce officielle ;

http://blog.mageia.org/fr/2019/07/01/la-version-7-magique-porte-bonheur-est-arrivee/comment-page-1/?unapproved=3629&moderation-hash=176bf129b5eaa7d7edd1677f62b36cee#comment-3629

"La version 7 magique (porte-bonheur ? ) est arrivée
Publié le 1 juillet 2019 par Papoteur

Toute l’équipe de Mageia est très heureuse d’annoncer la sortie de Mageia 7. Nous espérons tous que cette version fonctionnera aussi bien chez vous qu’elle a fonctionné pendant les phases de développement et de tests.

Vous y trouverez une quantité de nouveautés, les mises à jour tant attendues, de nouvelles versions de vos programmes préférés, ainsi que la prise en charge de matériel très récent. Cette version 7 peut être téléchargée directement, ou via Torrent en suivant ce lien. Des images ISO de l’installeur classique sont disponibles pour les systèmes 32 et 64 bits. Des supports autonomes (Live) 64 bits avec les bureaux Plasma, GNOME et Xfce sont proposés ; un support autonome 32 bits est également disponible avec le bureau Xfce.

Les mises à niveau de Mageia 6 sont possibles avec différents procédés. Vous trouverez plus d’informations dans les Notes de version.

Ne vous inquiétez pas : si vous préférez un autre bureau, vous pourrez le choisir et l’installer, une fois connecté, parmi un très large éventail de possibilités.

Mageia 7 propose un énorme choix de bureaux et gestionnaires de fenêtres, une meilleure prise en charge de Wayland et des cartes graphiques hybrides. Côté divertissement, un effort a été fait pour améliorer l’expérience de jeu avec Mageia, il y a donc beaucoup de mises à jours et d’ajouts à la collection de jeux disponibles.

Voici les versions de quelques éléments phares livrées avec Mageia 7 :

kernel 5.1.14
rpm 4.14.2
dnf 4.2.6
Mesa 19.1
Plasma 5.15.4
GNOME 3.32
Xfce 4.14pre
Firefox 67
Chromium 73
LibreOffice 6.2.3

La liste complète des logiciels inclus peut être consultée dans Mageia Application Database, la Base des applications Mageia.
Crédits d’image : https://xkcd.com/1310

Des progrès ont également été faits pour la compatibilité avec les architectures ARM : aarch64 et ARMv7 disposent des paquets de base, et malgré leur côté encore expérimental, la majeure partie de la distribution est disponible pour ces systèmes.

Nous avons procédé à une refonte totale de l’écran de bienvenue, de façon à le rendre plus agréable et plus simple à suivre. Nous espérons qu’il pourra accompagner les nouveaux utilisateurs dans leurs premiers pas avec Mageia 7.

Avec Mageia 6, nous avions introduit le gestionnaire de paquets DNF, dnfdragora, ainsi que AppStream et les gestionnaires de logiciels des bureaux Plasma et GNOME, mais aussi le support des paquets tiers de Fedora COPR et de OpenSuse Build Service. Nous sommes heureux de souligner que cela continuera avec Mageia 7 ! De plus, nous avons ajouté les méta-données de DNF et PackageKit compressées par Zchunk afin de permettre de récupérer les mises à jour de méta-données des dépôts en limitant l’usage de bande-passante. Pour les utilisateurs de DNF et de PackageKit avec des débits limités, ce sera un gain inestimable ! Pour plus de détails, consultez les Notes de version. Pour finir, les mises à niveau de Mageia 6 vers Mageia 7 en utilisant DNF sont à présent supportées. Vous trouverez des détails sur cette procédure dans les Notes de version.

Comme tout ce qui concerne Mageia, cette version n’aurait pas pu sortir sans l’aide de notre incroyable communauté, qui donne de son temps pour rendre tout cela possible. Aussi, un énorme merci à tous ceux qui ont contribué à la construction des paquets, au développement, aux tests, et à l’équipe du Contrôle Qualité pour leur travail sur les paquets et sur les images ISO, ainsi qu’aux traducteurs, à l’équipe de documentation, aux administrateurs système, aux artistes, et à tous les autres qui ont permis de donner naissance à cette nouvelle version. Si vous souhaitez participer à l’aventure, vous trouverez des informations ici.

Comme toujours, n’oubliez pas de consulter les Notes de version et les Errata.
Rédaction de Donald Stewart – Traduction de Stroibe974"
Edité par Ami age Le 02/07/2019 à 19h51

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
DéBé Membre non connecté

Rang

Le 29/06/2019 à 14h31
OK , merci Ami agepour cette info

Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 7.1 x86-64 XFCE4

loutch Membre non connecté

Rang

Le 29/06/2019 à 14h38
hello

Pas de m7 maté ??????

@+

Linuxmint 19.1 Tessa - Mageia 7rc Mate sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 19.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

Vigen Membre non connecté

Rang

Le 29/06/2019 à 14h47
C'est le moment de partager de la bande passante !! :)

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 29/06/2019 à 14h51
J'avais vu ça sur la liste de discussion. Hourrah ! Bienvenue Mageia 7.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Modérateur

Le 29/06/2019 à 15h17
loutch :
hello

Pas de m7 maté ??????

@+

en version live,
je pense que mate est sur version non live, avec choix du l'environnement à l'instal

.
.
Site web    
Nulix Membre non connecté

Rang

Le 29/06/2019 à 17h15
Bonjour,
Je l'utilise depuis hier soir. Elle marche très bien. J'ai tout reconfiguré à mes goûts, mais il me reste deux soucis dont je parlerai *plus tard... lorsque j'aurai résolu (ou pas).

* => Plus tard... ? => N'est-il pas temps de créer (ou, séparer de la 6) le support de la 7 ?
Merci

Rang

Modérateur

Le 29/06/2019 à 18h25
Si tu parles du support dans le forum, on a fait le e choix de ne plus archiver les discussions de la mageia précédente.
Par défaut on parle de la dernière version.
On peut préciser dans le sujet que l'on lance de quelle version on parle si besoin.
Ça a l avantage de garder tous les sujets non liés à une version de magiea :jeux, bureautique, ...

Ca fait plusieurs versions que l on procède de la sorte et ça va bien.

Et cerise sur le gâteau, c'est plus simple pour le webmaster.

Edité par Ami age Le 29/06/2019 à 18h26

.
.
Site web    
Nulix Membre non connecté

Rang

Le 29/06/2019 à 21h06
Ami age :
Si tu parles du support dans le forum

Oui
Ami age :
on a fait le e choix de ne plus archiver les discussions de la mageia précédente

Excuse-moi, je ne pige pas. Les demandes concernant la 6 seraient donc toutes rejetées à présent ? Je ne crois pas, quand même.
En clair : Où poste-t-on les demandes de support pour la 7 ? ...Mélangées avec les 5748 de la 6 ?
Merci

Rang

Modérateur

Le 29/06/2019 à 21h14

Aujourd'hui, on répond sur toutes les versions de Mageia de la 1 à la 7, et 99% des questions concernent en général la dernière version publiée
donc oui, à la file des autres sujets dans utilisation et entraide.
Tu précises simplement que ta question concerne Mageia 7 (dans le titre ou le post 1).
et si utile selon le sujet, l'environnement concerné, 64 bit ou 32, live ou pas ...

Edité par Ami age Le 29/06/2019 à 21h21

.
.
Site web    
Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 29/06/2019 à 21h29
Et c'est fort pratique d'avoir tout cet historique. Certaines questions traitées sont valables quelle que soit la version, du coup il suffit d'une recherche pour trouver la réponse sans avoir à créer un nouveau fil.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 30/06/2019 à 09h06
loutch :
hello

Pas de m7 maté ??????

@+

maté est dans les dépôts.
Je n'ai pas vérifié s'il est sur le disque d'installation, s'il n'y est pas, soit tu déclares des dépôts supplémentaires en ligne avant la sélection des logiciels, soit tu ajoute "task-mate" après l'installation.

Yves

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 30/06/2019 à 14h41
Super nouvelle!

Une question comment passe t'on de la RC à la défintive?
Est ce que je vais recevoir les notifications de mises à jour automatiquement?

Comment ça se passe exactement?

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 30/06/2019 à 15h41
Guygoye :

Comme papoteur l'a indiqué dans une autre discussion, il suffit de lancer en root la commande :

Code :

urpmi --auto-update

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Vigen Membre non connecté

Rang

Le 30/06/2019 à 15h43
Guygoye :
Super nouvelle!

Est ce que je vais recevoir les notifications de mises à jour automatiquement?

Comment ça se passe exactement?

Bonjour,

Voici la réponse qui m'as était faite par Papoteur à ce sujet :

urpmi --auto-update

Une simple vérification de mise à jour, rien d'autre à faire !!

:)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie