Magéia 5.1 Plus
avec firefox à jour
Système et matériels / Installation et configuration

MiBriss Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai trouvé une solution :
J'ai téléchargé firefox-67.0.1.tar.gz2 sur https://www.mozilla.org/fr/, je l'ai copié dans mon dossier, puis dans un terminal : tar xjf firefox-*.tar.bz2. Cela fait un dossier firefox. J'ai fait une icône qui lance firefox/firefox
Cette nouvelle version n'est pas compatible avec les anciennes au niveau de la config et des marque-pages, mais il y a une combine pour retrouver tous les marque-pages : depuis l'ancien Firefox on exporte les marque-pages en html, et ensuite on les importe avec le nouveau Firefox. Et cette firefox-67 peut se mettre à jour extrêmement facilement !
Le Firefox-52 reste utilisable car sa config est dans le dossier .mozilla que la 67 n'utilise pas.
La version de LibreOffice-4.4 me suffisait, mais pour essayer, j'ai installé LibreOffice-6.2 à partir des rpm trouvés sur https://fr.libreoffice.org/ : quelques tout petits problèmes, mais ça marche. Méthode :
Je copie les 3 tar.gz dans un dossier opt / LO 62 (avec konqueror sous root, c'est facile ! ). Je les y décompresse (bouton droit extraire), cela donne des sous dossiers RPMS.
dans LibreOffice_6.2.4.2_Linux_x86-64_rpm/RPMS, j'ouvre un terminal et dedans je fais rpm -Uvh *.rpm. À la fin il y a un problème avec des fichiers d'icônes, mais sans importance.
dans LibreOffice_6.2.4.2_Linux_x86-64_rpm_langpack_fr/RPMS, je supprime le "dict" qui vient d'être installé, puis : rpm -Uvh *.rpm
puis enfin dans LibreOffice_6.2.4.2_Linux_x86-64_rpm_helppack_fr/RPMS, je fais : rpm -Uvh *.rpm
Et on trouve LibreOffice 6.2 dans le menu Bureautique | Plus
Cette version récupère très bien la config de la 4.4 (elle est dans .config / libreoffice), faut juste choisir de "belles" icônes.
Les autres logiciels me suffisent même s'ils ne sont pas vraiment à jour.
Je ne sais pas si konqueror (gestion de fichiers) est maintenu, ce qui est sûr c'est qu'il marche très bien en M5.1, pratique car je peux scinder en 3, le lancer en root, et j'ai mis aussi Kim4 qui permet de faire plein de choses sur des jpeg (et qui marche aussi avec Dolphin).
J'utilise aussi Gimp, avidemux, audacity, filezilla, file-roller (pour mettre des mots de passe sur des zip), kompozer, hugin pour faire des panorama et aussi, pour visualiser les jpg, un vieux truc super pratique mais maintenant absent des distributions : gqview (on le trouve sur rpmfind.net)
J'ai installé aussi Virtualbox avec un vieux WIN-7 pour utiliser un scanner récalcitrant. Un conseil pour installer le pack d'extensions pour l'USB 2 et 3 : avec Konqueror sous root, je clique sur le fichier d'extension (après l'avoir téléchargé sur http://download.virtualbox.org/virtualbox/5.1.30/), ça lance automatiquement Virtualbox sous root et l'installation du pack se fait immédiatement ! (si on n'est pas sous root, ça bugue)
J'ai re-installé cette Magéia 5.1++ sur un SSD avec le DVD d'installation 5.1 (pas le Live). Pas de problème sur ma machine.
Ne pas oublier de mettre les sources "tainted" pour les task-codecs-audio et vidéo, indispensables, et il faut mettre task-kde4 pour avoir Ksysguard, et aussi ffmpeg pour le son avec VLC.
Rapide, très stable ! Jamais de plantage !
Mandrake 7.2, puis Mandriva ..., maintenant Mageia 5.1 sur un ordi fixe 64b, Mageia 5.1 sur un portable 32b.
Mais pas encore expert !
Mais pas encore expert !

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
serais-tu bloqué dans une faille temporelle ?

Nous sommes nombreux à pouvoir dire que nous utilisons Mageia 6 (à jour, donc 6.1 si tu veux, quoique cette dénomination n'a de sens que pour les ISO d'installation) et qu'elle est :
Citation :
De même, nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir dire la même chose à propos de Mageia 7, même si cette dernière n'est pas encore officiellement « stable » (depuis au moins un mois pour ma part).
Pourquoi encourager à utiliser des versions qui ne sont plus maintenues, et qui présentent inévitablement de grosses failles de sécurité ?
Comme la coutume veut qu'on ne commente pas les signatures, je ne dirai rien concernant la tienne :
Citation :
[...] maintenant Mageia 5 sur un ordi fixe, Mageia 4 sur un portable.
[...] maintenant Mageia 5 sur un ordi fixe, Mageia 4 sur un portable.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie