Magéia 6 un gros bug et plein de petits
gros plantage au bout de quelques heures
Système et matériels / Installation et configuration

MiBriss Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai remarqué avec Ksysguard que la mémoire partagée de Plasma augmentait régulièrement, jusqu'à plusieurs Go, et bien sûr ça finit par planter ! Je ne suis pas compétant pour trouver l'explication. Ceci arrive même s'il n'y a que Ksysguard de lancé.
Autres soucis : konqueror ne remarche pas si on l'arrête, il faut rebooter ; dommage il est très pratique, je peux scinder l'écran en 3, et puis aussi impossible d'installer amarok, ni gnome-music, ni grip.
Et je n'arrive pas à configurer le gestionnaire de tâches ... et le graphisme n'est pas aussi net qu'avec la M5.1.
En plus il manque un excellent effet de bureau qui était sur la M5.1 : c'est "Mise en évidence de la fenêtre" (met en évidence la fenêtre appropriée lorsque le curseur survole son icône dans le gestionnaire de tâche). Super pratique, c'est le seul effet de bureau vraiment utile ! Il permet de surveiller un bureau, ou de relire une page de texte tout en travaillant sur un autre bureau.
J'abandonne avec cette M6.1.
Il y a plus d'une quinzaine d'années j'installais et utilisais la Mandrake 7.2, puis la 8, etc ...et je suis resté fidèle ensuite à Magéia. N'étant pas familier avec la ligne de commande, j'appréciais les outils graphiques d'installation bien que pas parfaits.
Mais aujourd'hui ne ne peut vraiment pas conseiller Magéia ! Désolé, et déçu.
[Edition] Suppression du : dans le titre
[Édition 2] Suppression du reste

Édité par stroibe974 Le 12/06/2019 à 09h59
Mandrake 7.2, puis Mandriva ..., maintenant Mageia 5.1 sur un ordi fixe 64b, Mageia 5.1 sur un portable 32b.
Mais pas encore expert !
Mais pas encore expert !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
On est désolé que tu rencontres tous ces soucis.
Première questions, as-tu fait la mise à jour, et si oui, s'est-elle bien terminée ?
Sinon, il faut la relancer.
Je soupçonne que l'installation que tu as faite a été avec le disque 6, et pas 6.1 : il n’existe que les supports Live en 6.1. Dans ce cas, il y a une grosse mise à jour de Plasma à passer, et il ne faut pas la faire avec le bureau actif :/
J'espère que ceci suffira à régler la question de fuite de mémoire.
Une partie de ta déception vient du passage à Plasma dans lequel tu ne trouve pas tes petits. Ce sera la même chose dans les autres distributions. Tu peux regarder vers d'autres environnements, ils ne manquent pas.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

-
- Groupes :
Le problème vient peut être de konqeror !
Si je ne lance que Ksysguard, pas de problème pour la mémoire partagée de plasmashell qui tourne autour de 110 Ko.
Si je lance Konqueror, elle se met à augmenter ! Jusqu'à plusieurs Go.
Si j'arrête konqueror, elle continue d'augmenter, et autre anomalie, konqueror reste dans la liste des processus, et je ne peux plus le relancer.
Je suis surpris que ce problème n'ait pas été détecté plus tôt, cela vient peut être encore de mes partitions en raid 1 (voir mon message précédant), je testerai la chose demain en les démontant avec le MCC.
Heureusement que la M5.1 tourne toujours bien.
Mandrake 7.2, puis Mandriva ..., maintenant Mageia 5.1 sur un ordi fixe 64b, Mageia 5.1 sur un portable 32b.
Mais pas encore expert !
Mais pas encore expert !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais... le projet konqueror est encore vivant ?
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Donc inutile d'installer/désinstaller. Le bogue persistera, c'est du code.
Édité par Jybz Le 12/06/2019 à 16h29
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
1/ Il faudra penser à lâcher Konqueror.
2/ Si tu y tiens, il y a au moins un bug répertorié que te concerne et que tu peux contourner. Voir le dernier message de Lewis : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=23969
Si tu ne lis pas l'anglais, on te le traduira.
3/ Ce bug ne concerne pas la fuite mémoire qui doit en être un autre.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le coupable était le diaporama de fond d'écran.
Sinon, j'essaierais un changement du compositeur de OpenGL en Xrender.
Yves

-
- Groupes :
Avec un bureau de couleur uni, il n'y a pas de problème, mais avec un diaporama la mémoire partagée de plasmashell se met à augmenter dès qu'on a lancé une application (konqueror ou autre ! ), et très vite si le changement d'images du diaporama est rapide.
Mais j'abandonne Magéia 6.1, j'ai fait une 5.1+ très bien en attendant une 7.1 ...
Mais pas encore expert !
Mais pas encore expert !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ces versions x.1 servent à palier aux mises à jours trop lentes de mageiaX à mageiaX+1 avec des logiciels qui ne font plus le support de leur version LTS.
Si Mageia repart sur les clous des cycles de développement, il se peut qu'il n'y ait plus de version palliative x.1
Cependant, chaque années des failles de sécurités sont découvertes, la version 5 de mageia (ou 5.1 si tu crois qu'il y a une différence) n'étant plus mise à jour depuis deux ans, il est sûr et certains qu'il existe des failles de sécurité.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie