(Repair:/# [Réglé]

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
Je fais suite à mon intervention dans le sujet https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25667+repair.php
Je suis désormais muni de clavier et souris USB qui me permettent d'agir dans le mode recovery.
Je vois un pingouin, et le prompt est [root@rescue /]#
Je tape su et je valide : dans mon souvenir ça me demandait le mdp à ce moment, mais là, ça répond bash: su: command not found
C'est pas comme ça ?
Je tape fsck, même réponse.
Faut pas taper fsck quelque chose ?
J'ai tapé la commande que Magnux indique dans son sujet (ls -a1 /dev/sd/*), ça m'a répondu (en jaune) :
/dev/sda
/dev/sda1
/dev/sda2
Encore un peu d'aide s'il vous plaît ?
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Avant de lancer un fsck, il faudrait s' assurer que le problème vient bien d' une éventuelle corruption.
Que donne un "journalctl | grep failed" ?
Sinon pour le fsck, il est nécessaire de préciser la partition que l' on veut analyser tout en s' assurant quelle ne soit pas montée (la commande mount permet de voir les partitions montées).
Le mode recovery est celui de la clé usb ou celui proposé par le menu ?
Comme la panne a eu lieu après une mise à jour, est on sur qu' elle s' est terminée correctement (pas d' erreurs dues à une partition pleine (df -h permetrrait de voir l' espace disque disponible)
Pour la commande su, tu es déjà root (donc pas besoin de refaire un su (même si cela devrait fonctionner). Que donne un ls /sbin/fsck ?
Édité par nic80 Le 04/06/2019 à 07h17

-
- Groupes :
J'ai essayé hier de taper "journalctl | grep failed", mais je ne trouvais pas la barre verticale entre "journalctl" et "grep failed".
Là je pense l'avoir trouvée avec Alt Gr 6, résultat : command not found.
Il me semble qu'il y a un espace avant et après la barre verticale, mais même sans espace, command not foud.
Hier le mode recovery était celui de la clef, ce matin c'est celui du PC.
Ce matin, via le PC, le prompt est "(Repair:/#".
Je tape su, mais "sh: su: command not found".
Je tape fsck, ça répond "fsck from util-linux 2.28.2".
Peux-tu me donner un exemple de commande à taper pour demander un fsck s'il te plaît ? Je n'y connais que dalle, c'est que du chinois moi !
Par ex "fsck /dev", c'est ça ?
De plus, il ne faut pas que je lance un fsck sur une partition non-montée, c'est bien ça ?
Là, "mount" donne :
rootfs on / type rootfs (rw)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,size=961172k,nr_inodes=240293,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
Par ailleurs je suis sûr que la mise à jour s'est terminée correctement, le PC a bien fonctionné tout le reste de la journée.
Il se peut même, sans certitude, que j'ai démarré depuis, mais pas sûr.
Toutefois, un redémarrage était conseillé, je suis donc sûr d'avoir redémarré à ce moment.
J'ai même le souvenir que ça a fonctionné, ce qui est un fait rare sur mon PC. En général les reboots plantaient, là non.
Sûr aussi qu'il n'est pas question de partition pleine.
Je tape "df -h" pour la forme : command not found
"ls /sbin/fsck" donne "sbin/fsck"
Mais peut-être parce que mon prompt est "Repair:/#"...?
Je vais retenter ces opérations à partir de la clef USB, prompt root, tout ça...
Edit 1155 :
Je tape exit pour quitter, et je vois une trace où je lis fsck. En fin, ça me demande le mdp root, alors finalement je vais jeter un œil par là, maintenant que je suis en root.
Edit 1209 :
Je tape "journalctl | grep failed", et une trace défile comme la matrix pendant plus de trente secondes. Y a du rouge. Parfois ça ralenti, et je vois que ce rouge c'est des "failed". Puis ça s'arrête.
Puis apparaît :
[root@localhost ~]# [ 3511.264579] EXT4-fs (mmcblk0p2): error count since last fsck: 5
[ 3511.282636] EXT4-fs (mmcblk0p2): initial errror at time 1559291078: ext4_mb_generate_buddy:757
[ 3511.300636] EXT4-fs (mmcblk0p2): last errror at time 1559642010: ext4_mb_generate_buddy:757
Sauf que le "~" est un peu plus haut.
Edit 1218 :
df -h donne tout à 1% max, sauf /dev/mmcblk0p2 plein à 83%. Reste 4,2/25G
Edit 1224 :
"mount" donne trois ou quatre fois plus d'info que tout à l'heure, peut-être parce que je suis en root...?
Edit 1234 :
En root, "ls /sbin/fsck" donne, en vert : /sbin/fsck* (mais l'étoile n'est pas verte)
Edit 1306 :
Ne cherchez plus, j'ai tapé exit, ça m'a vite amené au menu d'authentification. J'ai sauvé mes fichiers, je me fiche du reste. Peut-être l'effet des manips précédentes.......??!
Merci nic80, t'es au TOP
Édité par dulbi Le 04/06/2019 à 13h06

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'était un problème de "disque", probablement sur la partition /home qui ne pouvait pas se monter.
Le fsck a dû réparer.

Yves

-
- Groupes :
Il faut que je profite d'avoir souris et clavier externes pendant encore quelques jours, pour régler le problème ou réinstaller.
Si vous avez encore des idées...
En tout cas trois questions : je pensais m'appuyer sur le recovery mode pour régler la situation, mais je n'ai pas réussi, est-ce possible ?
Et est-il possible de faire une mise à jour en mode recovery, et peut-être régler le problème ?
Sinon, la résinstallation est-elle une solution avec certitude ?
Edit : quatrième question, la navigation internet est-elle aussi sûre en mode recovery qu'avec la mise à jour la plus récente ?
Édité par dulbi Le 05/06/2019 à 18h59

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
dulbi :
Et est-il possible de faire une mise à jour en mode recovery, et peut-être régler le problème ?
Je pense que oui : normalement la connexion internet devrait fonctionner (en tout cas, chez moi il me semble que ça fonctionne, avec l'ordi branché par un câble ethernet)
Quand tu as un prompt en mode recovery, tu peux essayer de faire un ping pour voir si ta connexion est active :
Code :
ping -c 5 www.google.fr
Si au bout des 5 lignes, tu as un truc du genre :
Citation :
... alors tu peux passer en root et relancer la mise à jour avec urpmi --auto-update
P.S. : Si ton prompt est : [root@rescue /]#, alors tu es déjà root, pas besoin de faire la commande su -
Édité par stroibe974 Le 05/06/2019 à 19h50

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le système est trop "abimé", même si c' est réparable ( c' est le but du lode recovery),sauf si le problème est matériel, on peut passer beaucoup de temps à faire les réparations une reinstallation (éventuellement partielle ( reindtallation en mode mise à jour) est des fois plus rapide.
Par mise à jour depuis le mode recovery, doit on compendre mise à jour de la distribution complète ( par exemple vers Mageia 7) ou une mise à jour par urpmi ? Dans les deux cas, il faudra activer le réseau qui n' est pas disponible en mode recovery (init 3, par exemple)
Une reinstallation ne garantie pas que cela va fonctionner ( par exemple problème matériel)...
A la vue du message d' erreur concernant mmcblk0p2, on peut essayer la commande" fsck /dev/mmcblk0p2"

-
- Groupes :
nic80 :
Par mise à jour depuis le mode recovery, doit on compendre mise à jour de la distribution complète ( par exemple vers Mageia 7) ou une mise à jour par urpmi ? Dans les deux cas, il faudra activer le réseau qui n' est pas disponible en mode recovery (init 3, par exemple)
J'entendais urpmi a priori, en tout cas pas l'évolution vers un système suivant. La mise à jour "normale".
nic80 :
Une reinstallation ne garantie pas que cela va fonctionner ( par exemple problème matériel)...
A priori je ne penche pas pour le problème matériel, le PC n'a pas un an et demi, et il revient de chez son constructeur récemment.
nic80 :
A la vue du message d' erreur concernant mmcblk0p2, on peut essayer la commande" fsck /dev/mmcblk0p2"
Je vais voir merci.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
l'évolution vers un système suivant
Cela peut aussi se faire grâce à urpmi ( c' est d'ailleurs comme ça que je procède bien que ce ne soit pas la méthode recommandée ( notamment si la partition qui contient le cache urpmi est trop petite)).
Citation :
le PC n'a pas un an et demi
Malheureusement cela ne veut ne veut pas dire qu' une panne matérielle n' est pas possible ( par expérience, j' ai un disque dur dans un pc neuf qui a laché au bout de 2 ans)
Citation :
/dev/mmcblk0p2
Après quelque recherches, j' ai vu que c' est en général attribué à des cartes SD. Est qu' il y en a une sur le PC ?
Dans ce cas, peut être que l'on peut essayer de l' enlever ( je doute que cela empêche le boot du pc, mais... )

-
- Groupes :
Je démarrais ces derniers jours en mode recovery pour pouvoir utiliser le PC.
Aujourd'hui j'ai simplement démarré en mode recovery, puis j'ai redémarré, j'ai retrouvé un bug que j'avais parfois avant, mais plus aucune mention de (Repair:/#, et avec quelques redémarrages, me revoici sans avoir eu besoin de reinstaller.
J'ai tenté une mise à jour via le CCM, rien en vue, je présume qu'il n'y en a pas eu depuis le 30 mai, et que le système est à jour.
Merci à tous pour votre aide !

-
- Groupes :

Crayonbic Membre non connecté
-