Installation Mageia 6 impossible [Réglé]

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Toute la procédure d’installation se déroule bien, sauf qu’à la fin l’installation de Grub ne se fait pas, j’obtiens un message d’erreur : voir la photo ci-jointe.
Quel est le problème ? Que puis-je faire ?
Pierre

Pierre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
La partition de démarrage n'est pas formatée correctement.
Sur quel PC essaies-tu d'installer Mageia (ça m'a tout l'air d'être du 32 bit d'après le message)?
Est-ce du BIOS ou de l'UEFI ?
Édité par Yuusha Le 03/06/2019 à 07h54

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
C'est un PC qui avait Windows Vista 32 bits, il a maintenant Windows 7 32 bits qui fonctionne normalement.
J'ai compris que c'est un PC 64 bits (???), quand il avait Windows Vista 32 bits j'ai installé Mageia 6 64 bits --> OK.
C'est donc un ancien PC avec un BIOS.
La 1ère partition du disque dur est la partition C: de Windows en NTFS.
2ème partition: /
3ème partition: Swap
4ème partiton: /home
5ème partition: D: données de Windows en NTFS
Le message d'erreur pour Grub est le même que j'essaie d'installer Mageia 32 bits ou Mageia 64 bits.
Pierre
Pierre

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce qui est surprenant, c'est que Grub tente d'écrire sur une partition FAT. C'est normalement la signature d'une installation en UEFI, dans laquelle grub écrit dans la partition EFS, qui doit être du FAT.
Or, tu nous indiques que le système est en BIOS, ce qui est contradictoire.
Pour en avoir le cœur net, quel écran as-tu lors de l'amorçage sur le disque d'installation ? https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_les_syst%C3%A8mes_avec_firmware_UEFI-fr#Comment_distinguer_entre_l.27UEFI_et_le_mode_BIOS_pour_le_m.C3.A9dia_de_d.C3.A9marrage_Mageia
Celui qui est marqué Wrong ou celui qui est marqué Right (abstraction faite du fond d'écran) ?
Yves

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Au démarrage de l'installation par clé USB, j'obtiens le 2ème menu, celui marqué WRONG correspondant à un BIOS.
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En cherchant sur le message d'erreur, je tombe sur un message dans notre forum, même situation, sans solution :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-24804-2+pas-d-istallation-de-grub2.php
not a FAT filesystem
Je pense à un bug de grub2. Par contre, je ne sais pas si le bug est lié à "not a fat filesystem" ou survient après.
Le plus efficace à cette heure serait certainement d'installer Mageia 7 avec la version RC. Sauf si le bug persiste, ce qui nous alertera violemment.
Si tu tiens absolument à pouvoir installer Mageia 6, il faudrait récupérer un rapport d'erreur de grub2-install. L'installation s'arrête à ce stade ?
Yves

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Une fois le message d'erreur affiché, je ne peux que cliquer sur OK pour revenir à la page précédente (Résumé de la configuration). Je suis obligé de forcer l'arrêt du PC.
Ce PC a fonctionné en dual boot avec Windows Vista + Mageia 6. Puis une mise à jour de Mageia 6 a fait qu'il était devenu impossible de démarrer Windows (blocage immédiat après sélection de la ligne Windows). Il y aurait comme un bug quelque part !!!
Comment récupérer un rapport d'erreur de grub2-install ? (!)
Pierre
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il est urgent de déposer un rapport de bug (et de le résoudre).
Pour moi, c'est de la classe "release blocker", c'est-à-dire qu'on ne devrait pas publier sans réparer ce bug, puisqu'on ne peut pas corriger les éléments de l'installation après la publication.
Je présume que c'est lié à une configuration particulière des partitions.
Dépose ton rapport et tu devrais recevoir des instructions pour obtenir un rapport d'installation qui permettrait d'en savoir plus.
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Papipio :
Ce partitionnement, il a été fait par l'installeur ou bien tu l'as fait « à la main » ?
Est-ce le partitionnement automatique qui a été hérité de ton installation de Mageia 6 ?
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'il aurait fallu créer une petite partition GPT formatée en FAT32 pour résoudre le problème.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Ce partitionnement, il a été fait par l'installeur ou bien tu l'as fait « à la main » ?
Est-ce le partitionnement automatique qui a été hérité de ton installation de Mageia 6 ?
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'il aurait fallu créer une petite partition GPT formatée en FAT32 pour résoudre le problème.
Papipio :
La partition GPT c'est pour booter en UEFI normalement. Bien que l'on puisse utiliser une partition GPT avec un BIOS, je ne sais pas comment ça fonctionne. De plus, d'après Wikipédia, Windows 7 32-bit ne gère pas le GPT et donnera la priorité au MBR.
Édité par Yuusha Le 04/06/2019 à 10h09

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour le savoir, en root :
Code BASH :
gdisk -l /dev/sda
Il serait intéressant également d'avoir :
Code BASH :
fdisk -l
Édité par Papoteur Le 04/06/2019 à 10h38
Yves

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Histoire du PC
- PC Windows Vista
- Installation de Mageia 6 en dual boot : OK
- Mise à jour de Mageia 6 il y a peu : boot sur Windows Vista devenu impossible
- Installation de Windows 7
- Suppression de la 1ère partition du disque (quelques Go), inutile, par augmentation de C :
- Réinstallation de Mageia 6 ou 7 impossible
Pour installer Mageia 6 (de nombreuses fois), j’ai toujours utilisé Easeus Partition Master pour créer l’espace disponible nécessaire pour les partitions Linux / , swap, /home à ma convenance. Puis j’ai créé ces partitions pendant l’installation de Mageia (partitionnement personnalisé).
Le PC ne fonctionne qu’avec Windows 7, je ne peux donc pas faire ce que Papoteur me propose.
Ci-joint ce que m’indique la gestion des disques de Windows et Easeus PM.

Que puis-je faire ? Déposer un rapport de bug ? Modifier le partitionnement du disque ? (comment ?)
Pierre

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Papipio :
Histoire du PC
- PC Windows Vista
Histoire du PC
- PC Windows Vista
Ça, c'est très étonnant : une simple mise à jour par l'applet graphique sur ton bureau a modifié la configuration de l'amorçage tellement profondément que le démarrage de Windows Vista est devenu impossible ??
Papipio :
- Suppression de la 1ère partition du disque (quelques Go), inutile, par augmentation de C :
Là, je crois qu'on a le coup de grâce : installation de Windows 7, donc très probablement avec sa fâcheuse (et très connue) tendance à empêcher le démarrage de tout système autre que Microsoft, et en plus suppression de ce qui était probablement ta partition en FAT32 sur laquelle il y avait Grub (cette partition « inutile » de quelques Go pour « l'augmentation de C: »... qui a dit qu'elle était inutile ?).
Papipio :
Que puis-je faire ? Déposer un rapport de bug ? Modifier le partitionnement du disque ? (comment ?)
Réinstaller Mageia (la version 6.1 avec un Live de préférence, pour moi) en choisissant l'option « Utiliser tout le disque dur » et enfin être débarrassé de Windows !

Édité par stroibe974 Le 04/06/2019 à 13h47

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
- Utiliser les commandes que papoteur t'a donné juste au dessus.
- Virer toutes les partitions que tu avais réservé pour Linux.
- Vérifier qu'il n'y ait pas le Secure Boot où je ne sais quoi d'activer dans Windows 7
- Démarrer le Bios pour vérifier la même chose (Secure Boot)
- Démarrer sur un CD ou une clef Mageia et utiliser le partitionnement automatique sur le secteur du disque non alloué. Si elle ne te convient pas, réalise un partitionnement manuel.
- Sinon, tu peux créer tes partitions Linux avec un une version Live de Gparted. Il vaut mieux respecter l'adage suivant : les outils Windows pour redimensionner les partitions WIndows et les outils Linux pour les partitions Linux.
Que se passe-t-il alors ? Attention a bien vérifier que Mageia démarre en mode BIOS et pas UEFI.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Pour l'instant, je n'arrive pas à déterminer si les partitions sont des partitions logiques dans une partition étendue ou des partitions primaires, en particulier pour le D:. En principe, il ne peut y avoir que 4 partitions primaires.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie